Comme vous le savez maintenant, la technologie EnOcean permet aux périphériques domotiques de communiquer sans fil et sans pile, ce qui est un énorme avantage pour cette technologie. Et si on vous proposait un écran tactile fonctionnant sur ce principe ? Avec l’Energy Sav’R, c’est déjà possible !

Un écran tactile est toujours très utile que ce soit pour suivre sa consommation d’énergie, ou piloter sa maison via son système domotique. Le problème, c’est souvent l’alimentation, qui nécessite le passage d’un câble quelque part, rendant difficile l’installation à certains endroits. C’est pourquoi l’utilisation du EnOcean est judicieux, puisque grâce à cette technologie on se passe de source électrique: l’énergie est en fait captée par les panneaux photovoltaïques qu’on peut voir tout autour de l’écran (cette bordure qui ressemble à un miroir):

Découvrez SmartHome Europe !

energy_savr_1

Pour s’alimenter, il a juste besoin de 200 lux pendant 8 heures, que ce soit via la lumière naturelle, l’éclairage led, ou même fluorescent.

L’énergie produite de cette façon reste toutefois limitée, et l’alimentation d’un écran comme ceux utilisés sur nos smartphones et tablettes sur ce principe est encore impossible. C’est donc un écran e-ink qui a été utilisé, là encore électronique, donc, le même que celui utilisé par la plupart des liseuses, qui proposent grâce à cela plusieurs semaines d’autonomies. Ainsi, l’alliance écran e-ink et photovoltaïque permettent un fonctionnement et une autonomie jusqu’à 60 jours dans le noir ! La batterie a bien sûr été spécialement étudiée, et devrait assurer un fonctionnement durant dix ans.

Cet écran est capable d’afficher les consommations d’énergie (électricité, eau, gaz…), et bien d’autres informations via des données récupérées en Smart Ack (météo, présence, etc…). Il peut également afficher la température et le taux d’humidité recueillis grâce à ses capteurs internes pour un suivi en temps réel. Mais il ne se contente pas seulement d’afficher des informations, il permet également d’interagir, puisque son écran est tactile. De base il est par exemple possible de piloter 6 vannes EnOcean. Mais grâce à sa plateforme Java, il est possible d’y afficher toute sorte d’informations et de contrôles: thermostat, qualité de l’air, gestion de l’éclairage, des volets, etc…

Notons qu’en plus du EnOcean il est également compatible Bluetooth LE, AllJoyn, et Thread, un autre protocole qui a le vent en poupe pour les objets connectés et la domotique.

Totalement étanche, il pourra être placé n’importe où, même dans une salle de bain, en utilisant simplement le double face. Une version du double face permettra de repositionner l’écran jusqu’à une centaine de fois, sans trace, mais une version « anti vol » sera disponible pour les hotels, qui empêchera tout enlèvement. Il faudra bien réfléchir à sa position !

energy_savr_2

Cet écran est le fruit d’une belle coopération, productive, puisqu’il est le fruit de 5 sociétés: Blumotix et Eelectron, deux sociétés italiennes, IVV, une société portugaise, et UINT et Vity Technology, deux sociétés françaises, sous  la coordination d’une autre société francaise, NanoSense.

Nous avons eu la chance de le voir en avant première aux Universités EnOcean à Lyon mi-septembre, puis de nouveau lors d’une présentation au Medef pour préparer le CES. Le CES 2016, évènement où sera d’ailleurs présent l’Energy Sav’R, qui y mériterait bien une récompense pour son innovation 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.