Site icon Blog Domadoo

Sécurisez votre foyer avec Home Alarm de MyFox

securisez foyer home alarm myfox 0

Pour sécuriser d’avantage son foyer, plusieurs solutions existent sur le marché notamment Home Alarm, une alarme sans fil connectée proposée par MyFox qui a la particularité de donner l’alerte avant même que l’intrusion se produise. L’installation se réalise en un instant, vous serez prévenu en temps réel depuis votre smartphone pour toute tentative de cambriolage et êtes informés lors de l’arrivée de vos enfants chez vous. De plus, l’esthétique et l’autonomie de ces produits ne sont pas épargnées : Home Alarm a donc plusieurs avantages que nous vous présentons en détail dans cet article.

1- Déballage du pack Home Alarm de MyFox

Voici le pack Home Alarm de MyFox. L’emballage est aux couleurs de la marque : Blanc et Orange.

Suite à l’ouverture, nous découvrons un premier élément, un badge composé de 4 boutons.

Dans la seconde couche, nous retrouvons une sirène.

Dans la dernière couche, une notice est présente avec deux produits : l’IntelliTAG et le Link. En dessous de cette notice se trouve des autocollants pour signaler que votre maison est protégée (un moyen supplémentaire de dissuader un cambrioleur) ainsi que des adaptateurs US et FR pour le Link.

L’expérience utilisateur débute parfaitement grâce à un emballage épuré et soigné.

2- Description des éléments du pack Home Alarm de MyFox

Suite au déballage, nous découvrons les éléments qui composent le pack Home Alarm. Le Link, est une centrale qui sera la passerelle entre vos périphériques et Internet. Celui-ci est d’une taille réduite, contrairement à la majorité des centrales concurrentes. D’une part, il pourra se fondre dans le décor, d’autre part, un cambrioleur aura du mal à l’identifier comme étant un élément d’un système de sécurité. Une fois branché sur secteur et configuré, celui-ci communiquera à partir de plusieurs protocoles radios différents :

Si toutefois votre Link est débranché, celui-ci assurera ses fonctions durant 6 heures grâce à sa batterie intégrée.

La sirène est imposante mais est esthétique et s’installe à n’importe quel endroit de votre domicile puisqu’elle est sans fil. Elle permet de dissuader tout cambrioleur détecté par une émission sonore de 110 dB et lumineuse. Il est préférable de la fixer sur une zone difficile d’accès afin qu’elle soit difficilement neutralisable.

Le dessous se compose de quatre pieds anti-dérapants.

En retirant le cache, nous constatons la présence de deux hauts-parleurs et quatre piles LR20.

Intitulé IntelliTAG, ce capteur se fixe grâce à son adhésif sur une porte ou fenêtre et permet de faire la distinction entre des vibrations normales (par exemple, si votre chien gratte sur la porte pour vouloir entrer ou que vos enfants jouent avec un ballon) et une réelle tentative de cambriolage (utilisation d’un pied de biche, d’une perceuse ou autre élément typique d’un cambriolage). Dans le cas d’une tentative de cambriolage, cet IntelliTAG déclenchera l’alarme avant même que l’intrusion se produise et vous alertera sur votre Smartphone.

Son autonomie est estimée à 1 an en conditions normales avec comme alimentation, une pile AAA. Le changement de cette pile est pratique puisque vous devrez simplement retirer le couvercle sans démonter votre IntelliTAG. La fonction anti-ouverture vous alertera en cas d’ouverture du capteur si votre alarme est armée. De même, une alerte de brouillage sera envoyée en cas d’interférences radio. Vous pouvez mettre en place jusqu’à 50 IntelliTAG dans votre installation.

Le badge porte-clefs permet d’activer ou désactiver votre système d’alarme, passer en mode partiel, déclencher une alerte SOS et identifier l’utilisateur pour désactiver automatiquement cette alarme lorsque celui-ci arrive à son domicile. Contrairement à un système d’alarme classique, vous n’avez donc pas à entrer précipitamment un code sur un clavier. Grâce à votre application mobile, vous prenez également connaissance des personnes présentes dans votre domicile comme par exemple, votre enfant rentré de l’école. En cas de perte ou vol, vous pouvez bien évidemment supprimer l’association de ce badge de votre système. Il est alimenté par une pile CR2032 d’une autonomie d’un an. La connexion du badge avec le Link est cryptée et en Bluetooth. Vous pouvez utiliser jusqu’à 50 IntelliTAG avec votre installation.

Enfin, nous retrouvons deux autocollants pour indiquer que la maison est protégée par un système d’alarme (ces indications permettent de dissuader d’avantage un cambrioleur) ainsi que des notices explicatives.

Vous pouvez ajouter à tout moment d’autres éléments pour compléter votre installation comme une caméra de sécurité MyFox, unique en son genre puisqu’elle possède un obturateur motorisé qui se ferme automatiquement lors de la désactivation de l’alarme ou activation en mode partiel préservant ainsi votre intimité. Vous évitez ainsi de devoir débrancher et rebrancher votre caméra continuellement. Vous pouvez bien évidemment contrôler son ouverture ou fermeture comme par exemple, lorsque vous souhaitez surveiller vos enfants. À noter que cette caméra possède la fonction PIR permettant d’alerter et notifier l’utilisateur dès une détection de mouvement. Elle pourra donc combler l’absence de détecteurs de mouvement classiques dans la gamme de produits proposée par MyFox.

3- Configuration et utilisation du pack Home Alarm de MyFox

Contrairement à de nombreux systèmes de sécurité, Home Alarm se distingue pour sa facilité d’installation. Pour débutez, téléchargez l’application « MyFox Security ». Une fois installée, accédez à celle-ci puis créez votre compte en indiquant vos informations personnelles. Cliquez ensuite sur « Installer HOME ALARM ».

Indiquez le nom et adresse de votre installation pour valider votre inscription. Après avoir renseigné ces informations, il sera nécessaire d’installer le Link.

Pour cela, branchez-le puis suite au clignotement du logo Myfox, appuyez sur le bouton sur le côté et sélectionnez le réseau Wi-Fi de votre foyer.

Suite à la bonne installation du Link, vous devrez installer la sirène. Il sera nécessaire d’ouvrir le socle pour retirer la languette de protection des piles puis refermer celui-ci.

Après son installation,vous devrez vous munir de votre IntelliTAG, choisir le type d’ouvrant dans lequel vous placez celui-ci, fermez votre ouvrant et collez ce capteur à son emplacement dédié.

Ouvrez le capot pour retirer la protection des piles pour que la centrale reconnaisse votre capteur puis fermez ce capot. Ouvrez lentement et complètement votre ouvrant puis refermez celui-ci pour compléter son installation. Pour finir, indiquez un nom.

Enfin, installez votre badge en ouvrant celui-ci, en retirant la pile pour enlever l’autocollant de protection puis en remettant celle-ci, en fermant le capot et en appuyant sur le bouton comme indiqué sur l’image.

Toute votre installation est réalisée, vous pourrez également ajouter une caméra. Suite à la validation, vous visualisez désormais l’état de votre alarme sur la page principale de votre application et pouvez constater qui est présent dans votre domicile (grâce à la reconnaissance des badges) puis changer à tout moment le statut de l’alarme : Activée, désactivée ou mode nuit pour sécuriser votre foyer durant la nuit.

Le mode panique vous permet de déclencher la sirène sur demande ou d’envoyer un SOS par sms et email. L’option « Activité récente » permet de visualiser toutes les actions réalisées : déclenchement et arrêt de la sirène, alarme SOS, activation du mode d’alarme ou encore une détection ouverture. En ayant envoyé un SOS, activé la sirène de détresse, nous recevons ces informations par SMS et constatons l’horaire et la personne qui a réalisé ces actions. Nous sommes également alerté lors d’une détection d’ouverture de porte si votre système d’alarme est activé. Vous recevrez également une alerte de brouillage en cas d’interférences radio. Ces modes sont également disponibles sur votre badge. En appuyant sur le bouton ayant pour symbole une sonnette, vous pouvez déclencher une alarme silencieuse et l’envoi d’un SMS et email pour signaler un problème chez vous. Vous pouvez également appeler automatiquement ou non le 112.

Voici la notification d’alerte SOS reçue par email.

Sur l’application, plusieurs options sont disponibles. L’option « Utilisateurs » permet de visualiser les utilisateurs du système d’alarme et vous pouvez ajouter à tout moment un nouvel utilisateur en indiquant son statut (propriétaire, enfant ou invité) puis en renseignant ses informations personnelles.

Après avoir complété les informations nécessaires, ce nouvel utilisateur pourra désormais avoir accès à votre application. Dans l’onglet « Badges » vous pouvez visualiser les personnes possédant un badge connecté à votre installation. En cliquant sur l’onglet « Utilisateurs », vous pouvez créer une communauté de confiance qui sera alertée par emails et notifications lors d’une intrusion durant votre absence et pourront prendre des mesures nécessaires et accéder à vos caméras lors d’un événement. Dans l’onglet « Mes services », l’option « Offre » permet de modifier votre contrat actuel.

Trois offres sont disponibles :

Une offre Platinium à 14.99€/mois sera bientôt disponible et proposera également de la télésurveillance 24/7 et alerte directement la police.

L’option « Service d’enregistrement vidéo » vous permet d’accéder à l’historique vidéo des 7 derniers jours sur votre smartphone, des événements et de télécharger des vidéos pour une durée de 10 minutes chacune en HD sur votre smartphone.

L’option « Service d’intervention 24H/24 vous permet d’appeler Axa Assistance en cas d’intrusion pour solliciter un déplacement sur place d’un agent de sécurité. Un gardiennage des lieux durant 24H par un vigile pourra être pris en charge gratuitement si les locaux ne sont plus sécurisés. Cette option propose également une gestion et prise en charge des réparations ainsi qu’un rachat de votre franchise multirisque. L’onglet « Réglages », plusieurs options s’offrent à vous. « Mon domicile » permet de modifier votre adresse de l’installation (pratique en cas de déménagement). « Mes équipements » permet de visualiser votre installation actuelle.

Vous pouvez à tout moment modifier le réseau Wifi du Link, le nom de votre sirène et activer/désactiver les notifications sonores, signalisation visuelle et l’autoprotection, modifier le nom de vos IntelliTAG ainsi que leur sensibilité, activer l’alarme immédiate ou non et récalibrer ceux-ci et renommer vos badges sur demande. Vous pouvez également visualiser le niveau de batterie de la sirène, capteurs et badges.

L’option « Calendrier » vous permet de choisir un niveau de protection à la période de votre choix. L’option « Vie privée » vous permet d’activer ou désactiver l’affichage de la présence des utilisateurs avec badge sur votre écran d’accueil. L’option « MyfoxAround™ » permet de transmettre les alertes de manière cryptée et anonyme à partir des Home Alarm de vos voisins vivant jusqu’à 300m de chez vous en cas de coupure Wifi dans votre foyer. Enfin, nous constatons que la solution Home Alarm est également compatible avec la gamme de produits Nest en activant l’option « Works with Nest ». Vous pouvez donc faire communiquer les produits entre eux pour réduire vos dépenses énergétiques (par exemple, lorsque vous activez système Home Alarm, alors votre thermostat Nest diminue la température de votre foyer), optimiser la sécurité (par exemple, lorsque votre détecteur de fumée et monoxyde de carbone détecte une anomalie, vous serez alerté par votre système Home Alarm) et augmenter votre confort (par exemple, lorsque vous arrivez à votre domicile, le badge MyFox détecte votre présence et permet au thermostat Nest d’ajuster une température de confort). À noter que vous pouvez visualiser les alertes de Nest Protect des 10 derniers jours, directement sur l’application MyFox Security.

La cerise sur le gâteau est que cette solution Home Alarm est également compatible IFTTT pour connecter celle-ci à plusieurs services et dispositifs comme des lampes Philips Hue, des prises Wemo ou encore une télécommande Harmony. À vous de laisser parler votre imagination en créant des recettes personnalisées. Pour les plus expérimentés d’entre vous, l’API qui est à votre disposition vous permettra d’intégrer votre système de sécurité avec votre box domotique Eedomus ou Jeedom.

Nos impressions

Même si le risque zéro n’existe pas, Home Alarm de MyFox est tout de même une solution intéressante. En effet, son installation se réalise très simplement depuis votre smartphone, sans l’aide d’un professionnel vous évitant ainsi des frais supplémentaires et tout cela, en quelques minutes. De même pour son utilisation avec notamment la détection de votre présence grâce à votre badge entraînant une désactivation automatique de l’alarme.

Contrairement à la majorité de ses concurrents, Home Alarm se compose de produits très esthétiques qui s’intègreront parfaitement dans votre décor. Il existe bien évidemment des systèmes d’alarme plus sophistiqués qui vous protégeront d’avantage d’un cambriolage. La détection se fait principalement depuis l’extérieur, si un cambrioleur entre chez vous sans être détecté (par exemple, par une fenêtre non équipée d’un IntelliTAG), il pourra dérober vos biens sans difficulté. En effet, aucun détecteur de mouvement n’est commercialisé pour le moment pour cette solution à l’exception de la caméra de sécurité comprenant cette fonction. Il est donc conseillé de placer des capteurs sur tous les ouvrants pour éviter qu’un cambrioleur ne pénètre chez vous sans être détecté (en effet, même si la caméra intègre la fonction de détection de mouvement, elle ne pourra pas détecter un mouvement dans chacune des pièces de votre foyer).

On regrette également l’absence de sirène extérieure permettant de dissuader d’avantage le cambrioleur et d’alerter vos voisins et l’absence d’une connexion GSM permettant de vous alerter en cas coupure d’internet. Pour ce dernier point, l’entreprise compense cette absence en proposant la fonction MyfoxAround™ qui permettra à votre système d’alarme de fonctionner avec une connexion de secours cryptée suite à une coupure Internet à l’aide d’un autre système MyFox Home Alarm présent dans le voisinage à une distance pouvant atteindre 300m. Vous continuerez à recevoir les notifications et alertes si toutefois, vous avez un voisin aux alentours utilisant cette solution (en ville, ce sera souvent le cas mais dans des villages isolés, les chances diminuent).

D’ailleurs, MyFox propose un service intéressant nommé « Communauté » qui vous permet de créer un cercle de confiance composé d’amis et voisins qui pourront recevoir des alertes et accéder à la caméra si nécessaire. La solution est également compatible avec les produits Nest et comprend un channel IFTTT ainsi que la fonction API, très pratique pour l’intégrer avec des objets connectés et services ou dans votre installation domotique. Enfin, il est à noter que votre installation continuera à être opérationnelle en cas de coupure de courant puisque tout fonctionne sur batterie et toutes les informations sont envoyées instantanément et sauvegardées sur le Cloud. Home Alarm ne s’adresse pas à tous puisqu’il existe des systèmes plus élaborés mais est tout de même un très bon compromis pour des utilisateurs désirant une solution connectée suffisamment fiable, pratique, économique et simple à mettre en place sans nécessiter l’aide d’un professionnel.

Si cette solution vous intéresse, retrouvez-la sur notre boutique !

Quitter la version mobile