Cette semaine, s’est déroulé à Londres le BroadBand World Forum, un salon dédié aux télécommunications. La Z-Wave Alliance était présente avec son habituel pavillon, au sein duquel nous avons pu rencontrer le constructeur Aeon Labs qui dévoilait quelques nouveautés dans sa gamme de produit Aeotec.

Dans la continuité de ses derniers produits, Aeon Labs ne va produire plus que des modules utilisant la dernière puce Z-Wave+, offrant une meilleure portée radio, une transmission plus rapide  et une consommation d’énergie plus faible.

Après le Smart Switch 6 présenté en Juin et dont les premiers modèles vont très prochainement être livrés, Aeon Labs va proposer le Smart Dimmer 6.

aeon-labs-smart-dimmer-6Disposant du même design et des mêmes dimensions que le Smart Switch 6, cette mini prise variateur se veut universelle pour fonctionner avec tout type d’ampoule. Le Smart Dimmer 6 sera également équipé de la fonction de mesure d’énergie, et d’un port USB pour recharger smartphone ou tablette.

Le Nano Dimmer se veut être l’équivalent du Smart Dimmer 6 en version micromodule. Pouvant fonctionner en mode 3 fils ou 2 fils (sans neutre), il est également universel et peut donc fonctionner avec tout type de lampe, des ampoules à incandescence traditionnelles aux ampoules halogènes à économie d’énergie avec ou sans transformateurs, en passant par les LED dimmables par TRIAC.

aeotec_broadband_forum_2015_2

Le Door/Window Sensor 6 quand à lui est un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre au design très atypique, puisqu’il est triangulaire. Ainsi il se fixe dans l’angle de la porte ou de la fenêtre à surveiller.

aeotec_broadband_forum_2015_3

Les 3 différents modèles de détecteur d’ouverture proposés par Aeon Labs

L’installation est tout aussi simple qu’un détecteur d’ouverture radio traditionnel, il se met en place à l’aide de vis et chevilles ou d’un scotch double faces.

aeotec_broadband_forum_2015_4Ce détecteur intègre une batterie rechargeable par connecteur micro USB. Ainsi une charge de 2h lui offre entre 6 et 8 mois d’autonomie.

aeotec_broadband_forum_2015_5Aeon Labs a beaucoup travaillé sur le design, mais également sur les dimensions puisque le Door/Window Sensor 6 est épais de seulement 9mm.

aeotec_broadband_forum_2015_6Le Door/Window Sensor 6 peut être peint. Donc si votre porte n’est pas blanche, vous pourrez tout de même le mettre en harmonie avec un petit coup de peinture.

L’aimant qui s’installe sur le montant de la porte a été miniaturisé comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

aeotec_broadband_forum_2015_7

Le Smart Dimmer 6 est attendu avant la fin de l’année, alors que le Nano Dimmer et le Door/Window Sensor 6 arriveront début 2016.

Aeon Labs a le vent en poupe cette année, et cela devrait aussi être le cas l’année prochaine car d’autres nouveautés seront dévoilées en janvier durant le CES.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

2 commentaires

  1. Le nano dimmer semble sur la photo être encore plus petit que celui d’Everspring !

    Rien que 2 millimètres d’épaisseur en moins me suffiraient pour le placer derrière un interrupteur existant dans une boîte d’encastrement de profondeur 40mm

  2. Nous attendons avec impatience notre modèle de tests, mais cette version semble en effet plus petite que ce que nous connaissons déjà. A confirmer lors des tests prochains !

Laisser une réponse