Si faire le tour du centre commercial à la recherche d’un doudou égaré, ou encore sortir en pleine nuit dans le jardin une torche à la main, à la recherche toujours du doudou rebel, sont des souvenirs qui vous parlent, vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’un objet connecté va sortir pour les doudous, afin de vous éviter ce genre de galère !

Découvert lors du CES Unveiled qui s’est tenu à Paris il y a quelques jours, le produit miracle s’appelle Oliba. Créé par la société francaise Smarty Crew, il se présente comme « l’ange gardien du doudou et du dodo ». Et oui, souvent, pas de doudou, pas de dodo, c’est connu 🙁

Découvrez SmartHome Europe !

Oliba, c’est cette petite tête de chouette accrochée ici à l’ourson en peluche:

IMG_8846

Il a été concu de facon à pouvoir être accroché facilement à la plupart des doudous, et même aux langes.

Comme tout objet connecté qui se respecte, Oliba est assorti d’une application smartphone gratuite. Le fonctionnement est le même que les nombreux portes clés bluetooth qui existent aujourd’hui sur le marché: si vous vous éloignez de plus de 30m du doudou, vous recevrez instantanément une notification sur votre mobile. Plus de doudou perdu !

L’application propose également une chasse au trésor, pour transformer la « galère » de la recherche du doudou chaque soir avant d’aller au lit, en jeu. Une sorte de radar indiquera si on brule ou si on chauffe, jusqu’à retrouver le doudou caché.

Enfin, histoire d’aller un peu plus loin qu’un bête porte clé Bluetooth, Oliba embarque une LED capable de le transformer en veilleuse, mais aussi un haut-parleur capable de lire des histoires, ou de lui jouer de la musique pour qu’il s’endorme.  Tout ceci est bien sûr paramétrable depuis l’application smartphone, ce qui évitera de réveiller l’enfant en entrant dans sa chambre. Les parents pourront même s’enregistrer en train de lire une histoire à leur enfant pour la rejouer par la suite.

Bref, quand on connait le temps perdu à la recherche des doudous, ou encore le mal à faire accepter un nouveau doudou quand l’ancien est définitivement perdu, on peut sans problème dire que Oliba risque de devenir un accessoire bien pratique pour les parents ! Oliba sera en précommande d’ici quelques jours via une campagne Indiegogo, à un prix qui devrait être inférieur à 50€. La tranquillité n’a pas de prix 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.