La terrible nouvelle est tombée il y a quelques jours: depuis le 30 novembre, la société Zodianet, fabricant de la box domotique Zibase, est en liquidation judiciaire. Quel impact sur les utilisateurs de cette box ?
Créée en 2005, c’est en 2009 que Zodianet lança sa première box domotique. Une véritable révolution dans le domaine: alors que la plupart des solutions nécessitaient un ordinateur fonctionnant 24/24, avec un logiciel dédié souvent couteux, et la maintenance qui va de pair avec ce genre de structure, Zodianet réussi à concevoir une petite box autonome, consommant 1w, et ne nécessitant aucune maintenance.
Autre argument de poids: cette box domotique proposait le support de nombreux protocoles domotiques. On le sait tous: un problème aujourd’hui en domotique est le grand nombre de protocoles différents, ne sachant pas communiquer entre eux. La Zibase avait réussi à faire communiquer de nombreux protocoles, en les supportant tous: X10, X2D, Oregon Scientific, RTS Somfy, Z-wave, EnoCean, etc…
De nombreux protocoles, mais intégrés de facon à ce que cela soit totalement transparent dans l’utilisation et la création de scénarios. L’utilisation, elle, se faisait via un smartphone ou une tablette, rendant cela simple et intuitif également.
Enfin la domotique s’ouvrait au grand public ! Zodianet a bel et bien été un précurseur dans le domaine, et cocorico, cette société était francaise ! Croyant en son fort potentiel, nous avons nous même beaucoup poussé cette box dès le départ, tant sur la boutique que sur le blog, avec de nombreux articles écrits à son sujet, encore jusqu’à l’année dernière.
Malheureusement, aussi intéressante soit elle, ce monde de la domotique « DIY » reste un petit marché, qui grandit chaque jour, certes, mais où de nouveaux intervenants sont également apparus, pour preuve les nombreuses box domotiques disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous ne nous épandrons pas sur le pourquoi du comment, mais le business modèle de Zodianet n’a simplement pas suffit à maintenir la société en bonne santé financière, ce qui a conduit à sa liquidation judiciaire le 30 novembre dernier.
Outre la disparition d’un précurseur dans le domaine de la domotique, et les désagréments d’une telle liquidation (nous avons une pensée pour les deux personnes derrière cette société), que signifie cette liquidation pour les nombreux utilisateurs de la Zibase ? Il faut savoir que la Zibase est une box reposant sur ce qu’on appelle le « Cloud ». Autrement dit la Zibase n’est qu’une passerelle entre les périphériques (capteurs, actionneurs) disposés chez vous, et les serveurs du fabricant. Même si elle reste capable de lancer ses scénarios, sans les serveurs de la société, il n’est plus possible de se connecter à l’interface pour piloter sa maison, ajouter de nouveaux périphériques, ou créer de nouveaux scénarios. Pire, sans ces serveurs, la Zibase est incapable de démarrer, puisqu’il semblerait qu’elle cherche un serveur pour charger sa configuration au démarrage. Et c’est bien là le problème actuel: à ce jour la société est dans les mains du liquidateur, même le PDG de Zodianet n’a plus le contrôle dessus. Etre en liquidation judiciaire, cela signifie que la société sera revendue, entière ou en morceaux, pour tenter de solder les dettes de la société. Bien qu’il semblerait que des repreneurs soient intéressés, il n’y a aucune certitude sur le devenir de la société, et encore moins de ses serveurs. Et s’il y avait un repreneur de l’ensemble de la société, rien ne garantit que le fonctionnement resterait sous les mêmes conditions.
La box repose sur deux serveurs, zibase.net, et zibase2.net. Le premier devrait être fermé fin janvier, le second fin juin 2016. Pour gagner un peu de temps, il est donc conseillé de migrer rapidement sur le second serveur tant que cela est possible.
En parallèle, des membres du Zibase Club se mobilisent pour tenter de trouver une solution. Nous vous encourageons vivement à consulter ces posts:
- Quelle solution pour nos Zibase’s ?
- Recensement pour poursuite Zibase
- Aux utilisateurs de la Zibase…
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Car malgré le nombre de solutions disponibles aujourd’hui sur le marché, peu peuvent totalement remplacer la Zibase, du fait de ses nombreux protocoles supportés.
De notre côté, afin d’être aussi proactif que possible, nous avons contacté toutes les personnes ayant acheté une Zibase sur notre boutique au cours des deux dernières années, afin d’essayer de trouver une solution. Pour plus d’informations vous pouvez écrire à l’adresse zibase@domadoo.com