C’est un constat très simple, nous possédons de plus en plus d’objets connectés à la maison que ce soit nos ordinateurs, tablettes, PC portables ou smartphones. Mais ce n’est pas tout car petit à petit nous avons des caméras de surveillance, des thermostats connectés, des serrures connectées qui arrivent à la maison.

L’entreprise Cujo est parti de ce constat pour créer un objet qui va protéger l’ensemble de vos objets de la maison qui vont se connecter à Internet.

Découvrez SmartHome Europe !

Capture d’écran 2016-01-18 à 22.07.08

cujo-ces2016-01

En travaillant dans les réseaux informatiques depuis de nombreuses années je peux vous assurer que des pirates peuvent facilement accéder à votre réseau domestique et y récupérer des informations personnels si celui-ci n’est pas un minimum protégé.

Capture d’écran 2016-01-18 à 22.34.05
Imaginez vos caméras de surveillance, en train d’être espionnées… il y a de nombreuses caméras avec comme mot de passe admin !

Pour éviter cela Cujo va se connecter à votre réseau, pour le protéger contre les virus, les hacks, et les logiciels malveillants. Cujo, utilise une approche multi-couche avec Antivirus, Pare-feu et protection contre les malwares.

cujo-ces2016-02

Nous avons tous (j’espère) un logiciel d’antivirus sur notre ordinateur, mais avez vous un pare-feu, ou un antivirus qui gère l’ensemble de vos objets connectés et connexions ? Cujo se base sur un algorithme très puissant qui va regarder le comportement de chaque appareil connecté.

Je trouve l’idée vraiment très intéressante et surtout rassurante… car il est presque impossible de tout sécuriser, ou alors il faut partir sur des solutions de type VPN mais cela demande un minimum de connaissances informatiques.

Capture d’écran 2016-01-18 à 23.22.44

La solution se connecte directement à votre routeur, puis vous utilisez une application pour gérer Cujo. Si Cujo rencontre des connexions suspectes, entrantes ou sortantes sur votre réseau, alors vous allez recevoir une alerte directement sur votre smartphone, et les yeux du Cujo vont changer… C’est également la même chose pour un mail ou un site malveillant consulté sur votre ordinateur.

cujo-ces2016-03

Il va devenir un véritable gardien de votre habitation pour vos connexions Internet et vos objets connectés. Il faut dire que l’objet est sympa à regarder, et rien qu’avec un seul regard vers lui, vous allez tout de suite savoir si tout est clean chez vous 😉

Cujo est disponible en pré-commande pour 99$ avec 6 mois de souscription au service. Au delà, l’abonnement est de 8,99$ par mois.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/