Cette année on peut compter peu d’exposants sur le stand de la Z-wave Alliance lors de l’ISE qui se tient actuellement à Amsterdam. Ceci ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a rien d’intéressant: Swiid a en effet fait le déplacement pour y présenter son nouveau produit, la RemSwiid.
Swiid est maintenant un fabricant de périphériques Z-wave bien connu, notamment grâce à son Swiid Inter, seul interrupteur Z-wave à venir se brancher sur le fil d’une lampe. Peu de périphériques au catalogue, mais des périphériques qui savent répondre à un réel besoin et qui savent innover. Ce sera sans doute encore le cas de la nouvelle télécommande Z-wave+ présentée pour la première fois lors de ce salon, la RemSwiid:
Cette télécommande a pour première originalité les matières utilisées: du cuir pour le dessus, disponible en différentes couleurs, et du bois pour les côtés:
Cela sort complètement des designs habituels, en plastique, froids. Une chose est sure, on aime ou on n’aime pas, mais le look de cette nouvelle télécommande ne laissera pas de marbre, et a d’ailleurs su interpeller plus d’un visiteur au passage.
Comme d’habitude, cette télécommande sera reconnue comme un contrôleur secondaire, et pourra donc être associée directement aux périphériques Z-wave voulus. Cette télécommande permet ainsi de piloter 8 appareils, ou 8 scénarios, en fonction du support des différentes box domotique. Chaque bouton dispose d’une petite led de couleur pour confirmer la prise en compte de la commande.
Autre originalité: la disponibilité de pictogrammes à côté de chaque bouton fin d’identifier facilement chaque commande. Pour y accéder, l’habillage en cuir se relève, laissant apparaitre deux rails accueillant les icones:
Ces pictogrammes pourront être personnalisés facilement grâce à une série de pictogrammes fournis. Mais il sera possible pour n’importe qui d’imprimer ses propres pictogrammes depuis son ordinateur pour pousser encore plus la personnalisation.
Enfin, histoire de ne pas perdre la collection de pictogrammes fournis, il est même possible de glisser le petit livret dans un emplacement prévu à côté des deux piles alimentant la télécommande. Pratique !
Cette télécommande pourra être simplement posée, son angle de vue permettant un accès rapide aux différents boutons. Mais un support aimanté est également en cours de réalisation, qui permettra de fixer la télécommande au mur.
Cette société francaise a donc encore su réaliser un produit hors du commun, qui nous change un peu des modèles plastiques qu’on retrouve un peu partout. Reste à voir le support par les différentes box, le support des télécommandes Z-wave étant souvent problématique pour gérer correctement les scènes. Mais les développeurs en sont conscients et travaillent d’arrache pied sur la question. Pas de date de disponibilité (il a été évoqué cet été ?), ni de prix annoncé pour le moment. Wait and see 😉