Cela commence à devenir une habitude (et on ne s’en plaint pas), un nouveau produit NodOn est disponible depuis mi-février. Il s’agit d’un micromodule commutateur double communiquant sous le protocole EnOcean. Design, de qualité et au prix abordable, on retrouve le trio gagnant de la marque.

1. Présentation

J’ose le dire: enfin un micromodule EnOcean digne de ce nom et abordable!
On ne compte plus les micromodules disponibles en Z-Wave: Fibaro, Qubino, Aeon Labs, Benext, … Un grand nombres de fabricants proposent ce type de produit qui permet d’automatiser tout type de charge et appareils. Généralement utilisé pour l’éclairage, un micromodule peut tout aussi bien commander des prises, portails, automatismes ou même des chaudières.
Ce type de module a une taille très réduite. Il peut être placé derrière un interrupteur filaire existant, derrière une prise de courant, dans un faux plafond, … le rendant invisible une fois installé.

Découvrez SmartHome Europe !

FONCTIONS:

  • Commandez deux éclairages/appareils à distance
  • S’installe derrière des interrupteurs existants
  • Fonction ON/OFF
  • Petit, discret et esthétique
  • Facilité d’utilisation et d’installation
  • Technologie Enocean

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  • Alimentation: 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum: 1*2.3kW (Version 1 canal) or 2*1.1kW (Version 2 canaux)
  • Consommation intrinsèque: <1W
  • Température de fonctionnement – 0°C à 40°C – Altitude – 2.000m
  • Protocole Radio EnOcean®: 868.3MHz Bidirectionnel – EEP : D2-01-0E (1 canal) / D2-01-12 (2 canaux) Portée: 30m
  • 2 entrées analogiques pour interrupteur(s) filaire(s) existant(s)
  • Dimensions: 40*45*16,9mm
  • Garantie: 2 ans
  • Normes: EN301489-1 V1.6.1: 2013, EN301489-2 V1.6.1: 2013, EN300220-1 V2.4.1: 2012, EN300220-2 V1.9.2: 2011, EN60669

NODON_micromodule_EnOcean_comparaison_fibaro_qubino_domadoo

En comparaison avec les modules de chez Fibaro est Qubino, NODON a conçu un produit plus carré, le rendant un peu moins pratique pour les boites d’encastrement. L’épaisseur maximale est identique chez Qubino et NodOn. Les modules Fibaro sont eux un peu plus épais, du à leur bornier supportant des câbles de 4mm2.
NODON_micromodule_EnOcean_boite_encastrtement

NODON_micromodule_EnOcean_comparaison_epaisseur_qubino_fibaroDe face, le module se présente ainsi. Avec une LED d’indication de l’état du module (mode inclusion/exclusion/…), un bouton physique (PRESS) et son bornier. Ce module est un commutateur double, ce qui signifie qu’il est possible de commande deux charges distinctes indépendamment.

NODON_micromodule_EnOcean_présentation_02Petit plus, le produit est fourni avec du câble et un connecteur rapide, pour simplifier l’installation.

NODON_micromodule_EnOcean_accessoire_connecteur_rapide_domadoo2. Installation

ATTENTION: L’installation de ce module demande la manipulation du courant fort. Il faut IMPERATIVEMENT couper l’alimentation électrique de votre habitation avant toute manipulation. N’hésitez pas à faire appel à un électricien si vous ne vous en sentez pas capable.

Nous allons voir les différents cas d’utilisation du micromodule.
Comme dit précédemment, le module peut être câblé afin de commander différents types d’appareils. Voici quelques exemples:

NODON_micromodule_EnOcean_schéma_interrupteur_simple

NODON_micromodule_EnOcean_schéma_interrupteur_double

NODON_micromodule_EnOcean_schéma_prise

Ici un exemple d’installation avec un interrupteur double, afin de piloter 2 éclairages:

NODON_micromodule_EnOcean_animation_installation_domadoo_2

Pour information, le module intègre une fonction d’auto-détection du type d’interrupteur. Une fois le module alimenté, lors du premier appui, il va automatiquement détecter le type d’interrupteur auquel il est câblé, soit monostable (1 position) ou bistable (2 positions, haute et basse). Il n’est par contre pas possible de combiner un bouton monostable et un bouton bistable.

3. Programmation

Votre module installé, vous avez maintenant un organe communicant avec le protocole EnOcean.
Pour pouvoir piloter le module, il doit être associé à un émetteur EnOcean: télécommande, interrupteur ou box domotique compatible, …

3.1. Utilisation en autonome (Via une télécommande ou interrupteur EnOcean):
NODON_micromodule_EnOcean_utilisation_autonome

L’association du module avec un émetteur (télécommande, interrupteur EnOcean, poignée de fenêtre, …) est très simple. Nous allons voir ici comment associer le module à un interrupteur simple et une télécommande EnOcean.

Apprentissage du canal 1:

1. Passer le module en mode apprentissage: pour cela il faut appuyer 3 fois rapidement sur le bouton « PRESS » du module (La led clignote alors rouge)
La procédure d’association est enclenchée pour le canal 1.

2. Appuyer une fois sur le bouton de l’interrupteur à associer

Votre interrupteur est maintenant associé au relais 1!

Apprentissage du canal 2:

1. Comme précédemment, passer le module en mode apprentissage: pour cela il faut appuyer 3 fois rapidement sur le bouton « PRESS » du module (La led clignote alors rouge)
La procédure d’association est enclenchée pour le canal 1.

3. Appuyer 1 fois de plus sur le bouton « PRESS » du module NodOn
La procédure d’association est enclenchée pour le canal 2

4. Appuyer une fois sur un bouton de la télécommande.

Votre interrupteur est maintenant associé au relais 2!

Vous pouvez retrouver la procédure en vidéo:

Désormais, un appui sur l’interrupteur EnOcean commandera votre charge connectée à la sortie 1. Ici, ca allume et éteint la lumière. L’interrupteur EnOcean étant sans fil/sans pile, on vient de créer un va et vient très simplement et sans avoir à tirer de câble ou engager des travaux importants! Il suffit de fixer l’interrupteur où vous voulez, avec du simple scotch double face, ou en le vissant directement au mur.

J’ai réalisé une vidéo à ce sujet. N’hésitez pas à la consulter, c’est parfois plus parlant que du texte et des photos:

3.2. Utilisation via une centrale domotique:
NODON_micromodule_EnOcean_utilisation_box_domotique

Il est également possible d’ajouter ce module à votre centrale domotique compatible EnOcean.
Les avantages des box domotique sont nombreux: création simple de scénarios complexes, automatisation de l’installation, aperçu et contrôle de votre système à distance, …

Cependant, le micromodule NodOn utilise un profil EEP dernière génération qui n’est pas encore intégré par les contrôleurs domotique.
Il faudra donc attendre un peu pour l’utilisation de ce micromodule

Eedomus (avec une clef EnOcean USB300 ou USB310): COMPATIBLE
box-domotique-eedomus-nodon-micromodule

Zibase (modèle compatible EnOcean Pro et Pro+):
Partiellement supporté (pas de retour d’état)

Zipabox (avec module d’extension EnOcean):
En cour d’intégration

Jeedom (avec une clef EnOcean USB300 ou USB310):
En cour d’intégration (pas encore de retour d’état)

Jeedom-micromodule

Autre:

Réinitialisation usine:

Une réinitialisation du module permet de supprimer toutes les associations faites au préalable, et reconfigurer les paramètres comme en sortie d’usine.
La réinitialisation est très simple:

  • Appuyer 5 secondes sur le bouton local (la LED devient orange) puis relâcher
  • Appuyer une fois sur le bouton dans les 30 secondes pour valider

4. Conclusion

Ce module commutateur double EnOcean ne nous a pas déçu. Simple d’utilisation, il a l’avantage de permettre de créer des systèmes domotiques simples mais innovants et très pratiques, comme on a pu le voir pour la création d’un va et vient. L’Energy Harvesting, utilisé par le protocole EnOcean pour alimenter les modules grâce à l’énergie environnante, va sans aucun doute révolutionner les applications futures.

Le commutateur double canaux de NodOn semble, comme tous les produits de la marque, de très bonne qualité (à voir dans le temps). Il reste cependant un peu plus gros que certains de ses congénères Z-Wave, et fait vraiment la taille maximale à ne pas dépasser pour pouvoir être placé dans une boite d’encastrement. Je me demande toujours pourquoi les borniers sont conçus de manière à ce que les fils sortent par le bas? Ce serait tellement plus pratique s’ils sortaient par derrière (ou devant), avec les vis situées sur le dessous!

La charge maximale est d’environ 1100W par relais, largement suffisant pour gérer de l’éclairage ou de petits appareils. Attention cependant, placé dans une prise, il ne faudra pas brancher d’appareil à forte consommation (chauffage, grille pain, cafetière, …). Pour ceux qui espèrent plus de puissance, le même produit en 1 canal d’environ 3000W devrait être disponible d’ici juin.

Pour ce qui est du fonctionnement avec nos contrôleurs domotiques, il va falloir encore patienter avant une intégration propre dans des scénarios complexes.

Vous pourrez retrouver le module NodOn sur notre boutique, ainsi que toute notre gamme de produits EnOcean.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.