Idosens a lancé récemment le premier objet connecté LoRa pour le grand public. Idosens est un système permettant de surveiller des pièces lointaines sans connexion Internet, comme une cave à vin, garage, maison secondaire… Ce système utilise la technologie LoRa ce qui signifie « Longue Range » ou « Longue Distance » en français.

La distance de communication entre le capteur et la base est variable selon l’environnement dans lequel on se trouve. Dans le cas d’une installation pour veiller sur un garage, le capteur peut être distant de plus de 7 étages. En milieu urbain, pour veiller sur un véhicule ou un deux roues garé dans la rue, la distance peut être de plusieurs centaines de mètres (500m). En milieu rural, la distance va jusqu’à plusieurs kilomètres.

La base et le capteur Idosens communique en LoRa entre eux. La base, ensuite, envoi l’information au serveur centrale par le biais de la connexion GPRS, incluse dans le pack, couvrant toute l’Europe (abonnement inclus durant 2 ans).

Déballage

On retrouve ici un packaging sobre et explicatif grâce à l’image de la base.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-1

Dès l’ouverture, on retrouve les modules Idosens. Bien protégé par le calage, on aperçoit la base, le détecteur d’ouverture et la télécommande, puis tous les accessoires et guides d’utilisation placés en dessous.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-2

Ici tous les éléments que rassemble la base Idosens.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-3

Présentation de la base Idosens

Cette base est dotée d’un écran e-ink. On peut y visualiser le statut de la porte, la luminosité et la température.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-4

Sous cette base, sont placés 3 boutons actionnables pour permettre le changement de mode ou régler le volume. Egalement le connecteur où sera raccordé l’alimentation.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-5

Grace au capteur, la base vous alerte via le mode sonore alarme ou carillon. Un simple appuie sur la base permettra l’arrêt de l’alarme.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-6

Depuis la télécommande, nous pouvons également désactiver et activer l’alarme.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-7

Le pack Idosens comprend aussi un capteur venant se fixer sur une porte, doté de trois sensors : une détection d’ouverture de porte, de luminosité et de température. Trois capteurs dans un seul boitier.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-8

Présentation de l’application

L’application mobile permet de vérifier et d’être averti à distance, d’une ouverture de porte, d’un changement de température ou même si une pièce est resté éclairée.

Après avoir téléchargé l’application mobile, nous devons cliquer sur la petite croix en haut à droite puis sur le nouvel onglet sur la croix du milieu. Autoriser l’accès de l’application à votre appareil photo pour permettre de scanner le QR Code.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-9

Après avoir flashé le QR Code de la base, nous retrouvons toutes les informations de votre installation sur votre Smartphone. On peut visualiser l’état de notre porte, la température et la luminosité de la pièce.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-10

Lorsque nous faisons glisser l’onglet vers le bas, nous obtenons plus d’informations concernant la température et la luminosité. Nous pouvons observer les informations récoltées par heures, jours et mois.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-11

 

Nous pouvons définir des alertes pour l’intrusion, la température et la luminosité. Les alertes peuvent être envoyées par SMS ou notification sur notre smartphone.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-12

Tout en bas de l’onglet nous pouvons visualiser les paramètres de notre produit. Egalement renommer l’appareil ou le supprimer.

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-13

 

Pour permettre de recevoir des SMS, il faut cliquer sur « la roue crantée » en haut à gauche. Et ensuite renseigner son numéro de téléphone. Sur cet onglet, nous pouvons également définir l’unité de mesure pour la température et même noter l’application ;).

Idosens_surveiller_vos_parties_lointaines-14

 

Conclusion

Ce système est très simple d’utilisation et donc particulièrement destiné au grand public. Ne nécessitant d’aucune installation et de branchement électrique, de raccordement à des appareillages muraux, ce système est totalement Plug&Play.

Chaque pack comprend une base et un capteur paramétrés ensemble en usine. Bien que cela puisse être avantageux pour une utilisation simple, il peut être aussi un inconvénient. En effet, ce système n’est pas évolutif: un seul capteur pour une base.

Il semblerait que Idosens veuille faire évoluer son sytème, pour permettre l’intégration d’autres capteurs, mais pour le moment, ils ont essentiellement voulu créer un produit simple et puissant grâce à la technologie LoRa utilisée et le tout orienté vers le grand public. Une API est également attendue pour intégrer cette solution dans des systèmes domotiques tiers.

Vous pouvez retrouver le système de sécurité IDOSENS sur la boutique Domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'aime découvrir et partager avec vous toutes les nouveautés de ce milieu.

Un commentaire

Laisser une réponse