On vous l’avait présenté à l’occasion du CES2016, la voici maintenant entre nos mains. Il s’agit de la ZipaTile, un contrôleur mural tout-en-un. C’est parti pour découvrir le nouveau né de la gamme ZIPATO !

Depuis quelques temps Zipato a décidé de séparer la partie logicielle de sa solution de la partie hardware. C’est pour cela que l’on peut retrouver les services de ce système sur deux hardware différents, la ZipaBox ainsi que la ZipaMini. La ZipaTile est donc la 3ème solution proposé par Zipato. Cet article va nous permettre de vous faire découvrir dans les grandes lignes ce nouveau produit, d’autres suivrons pour découvrir en détails les différentes fonctions et utilisations de cette tablette murale.

1- Présentation du contrôleur mural ZipaTile :

La nouvelle solution signée Zipato n’est donc comme on peut le voir pas une box à proprement parlé, mais une tablette sous forme de contrôleur mural. Cette dernière est réellement dédiée et conçu à une utilisation comme contrôleur mural. La version reçue est noire, mais elle sera disponible également en blanc. La tablette tourne sous Android 5.0 et est doté de caractéristiques techniques intéressantes à retrouver ici

Cette tablette étant spécialement développée pour proposer une solution domotique, elle intègre nativement le Z-Wave Plus, le Bluetooth et le Wi-Fi, et est également compatible avec de nombreux objets connectés, comme les Philips Hue, Sonos ou Nest. De plus, elle intègre de nombreux capteurs (bruit, lumière, humidité, température, mouvement et choc) et dispose de 2 sorties contact sec 230VAC 1A, 1 entrée contact sec 12-24VDC ainsi qu’une entrée pour sonde de température externe (DS18B20 par exemple).

Sur le papier, le tout semble prometteur, et très bien équipé, découvrons maintenant cela de plus près.

2- Déballage du contrôleur mural ZipaTile :

Zipato avec la ZipaTile veut donner une image de qualité au produit et au niveau de l’emballage c’est réussie. Cette dernière est présentée dans un emballage noire sobre et classe.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P02

Au dos de l’emballage on retrouve toutes les caractéristiques de la ZipaTile.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P11

Suite à l’ouverture on retrouve le contrôleur mural. Le produit est beau, et bien fini. Sa finition est en plastique, mais le tout semble solide. Sans oublié que cet article est réalisé à partir d’une ZipaTile de test envoyé par Zipato. La version finale devrait subir encore quelques améliorations sur ces points, même si le tout est déjà de très bonne facture.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P03

En dessous de cette dernière, on retrouve un film de protection à coller pour protéger l’écran de la tablette, ainsi que la notice.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P04

Ou soulève ensuite la mousse, la tablette et le carton et l’on retrouve les accessoires. Un sachet de vis et cheville pour la fixation murale, une alimentation secteur, ainsi qu’un transformateur et un câble, permettant de brancher la tablette directement sur une arrivée électrique présente dans le mur.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P05

Sur ce point Zipato s’en sort bien, l’emballage est beau, et le produit plus les accessoires sont bien rangés à l’intérieur de ce dernier.

Enfin on va s’attarder un petit peu sur le produit en lui même. On retrouve deux boutons physiques sur le dessus, un pour l’allumage et un pour le volume. On retrouve à l’arrière les différentes connectiques disponibles et enfin à l’avant on retrouve la présence d’une caméra ainsi que du détecteur de mouvement.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P06

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P07

3-Mise en marche du contrôleur mural ZipaTile :

Allez on passe maintenant à la mise en route de tout ça. Comme on a pu le voir sur les photos précédentes, la tablette est prévu pour une installation murale, mais elle peut également grâce à un support prévu à l’arrière de la tablette être posé. C’est de cette manière que nous allons découvrir la ZipaTile dans notre article.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-P09

Une fois le film de protection enlevé, l’appareil posé et alimenté, on allume la tablette grâce au bouton prévu à cet effet. On arrive directement sur la page de connexion aux services Zipato.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C01

On va donc avant toute chose connecter la tablette à Internet. On peut la connecter en Wi-Fi ou en Ethernet grâce à un adaptateur mini-USB ver Ethernet. Pour nos tests, la connexion Wi-Fi suffira amplement. Il suffit donc comme pour toute tablette Android d’aller dans les réglages de cette dernière pour configurer le réseau.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C02

Une fois connectée, on passe donc à la création d’un compte Zipato ou à l’enregistrement avec un compte existant. On va donc dans le menu de l’appareil afin de cliquer sur l’application Zipato.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C03

Une fois de retour sur l’écran d’accès aux services Zipato, dans notre cas on se connecte avec notre compte existant. Celui utilisé pour notre Zipabox du Labo. La connexion prend un certain temps afin que les services Zipato reconnaissent la ZipaTile pour la première fois. La ZipaTile nous demande ensuite de renseigner un numéro de téléphone, puis notre situation géographique (pour la météo), on clique sur « next » et on arrive enfin sur l’interface domotique de la ZipaTile.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C04

4- Découverte de l’interface du contrôleur mural ZipaTile :

On retrouve sur la gauche tous les éléments déjà intégrés à la box. Capteur de choc, alarmes pré-configurées, caméra, luminosité, humidité, thermostat, station météo virtuelle ect… tout cela est automatiquement pré-configuré par défaut et apparaît directement après la première connection. Cela permet de se rendre rapidement compte de ce que l’on peut faire avec le système Zipato.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C05

On peut également configurer la couleur des 6 touches tactiles présentes sur les côtés. De plus dans chaque onglet on retrouve l’élément « Ajout appareil ». En cliquant dessus, cela ouvre une page permettant l’ajout de périphérique. (L’ajout de périphériques sera développé dans un prochain article).

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C06

En bas on trouve 3 onglets, « Dispositifs », « Rooms » et « Scenes ». « Dispositifs », c’est le premier écran celui sur lequel on voit tout ce qui est intégré au système. L’onglet « Rooms » permet d’ajouter des pièces et donc d’associer des périphériques à ces pièces, et enfin l’onglet « Scenes » permet sans surprise de créer des scènes. Attention, dans cet onglet on va simplement pouvoir configurer des associations d’actions, pour que celles-ci ce déclenchent en fonction d’un élément, il faudra passer par le créateur de règles de l’interface web.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C07

En cliquant en haut à droite, on retrouve le menu permettant d’accéder aux réglages , un assistant, la touche permettant de rafraîchir, celle permettant de synchroniser, le numéro de série de la ZipaTile ainsi que la touche permettant de se déconnecter.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C08

Si l’on quitte l’application, on se retrouve sur une page d’accueil, avec l’heure, la date, la météo, la température extérieure, l’état de son système d’alarme ainsi qu’un lecteur média pour la musique. De nombreuses informations, bien disposées et surtout pratiques en page d’accueil pour un système domotique.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C09

On retourne s’attarder quelque peu sur le menu de la tablette et l’on retrouve plusieurs applications classique comme agenda, calculatrice, e-mail etc.. ainsi que l’application Zipato, Intercom et Touch Manager.

Decouverte-du-controleur-murale-tout-en-un-ZIPATILE-de-ZIPATO-C10

Cette dernière permet de configurer des actions en fonctions des 6 touches sensitives ou de différentes façons de toucher l’écran lorsque ce dernier est éteint. Il est important de noter que pour des raisons de sécurité et de fonctionnement, la tablette Android est bridée et le play-store n’est pas disponible. Cela a été fait dans le but de ne pas pousser les utilisateurs à utiliser ce produit comme une tablette nomade, ce qui pourrait compliquer le fonctionnement d’un réseau Z-Wave, et évidemment ce produit à pour but d’être le cerveau de votre maison alors on peut aisément comprendre que le fabricant ne veut pas le rendre ouvert à tout type d’applications tierces potentiellement dangereuses au niveau de la confidentialité.

5- Conclusion

Comme on vient de le découvrir, la Zipatile est de bonne facture et la qualité technique semble être au rendez-vous. Les applications de base d’une tablette sont présentes, et on a vu également que Zipato a fait un gros travail de développement pour proposer une interface totalement personnalisée et adapté à un système domotique. Tous les capteurs et fonctions intégrés offrent de belles perspectives d’utilisation et surtout une quantité de nouvelles fonctions assez impressionnantes comparées à la classique ZipaBox. Cette ZipaTile nous fait donc de très belles promesses, pour l’instant on s’arrête simplement à cette découverte pour ce premier article, et vous nous retrouverez bientôt avec des articles dédiés à la plupart des fonctions de ce nouveau produit.

Retrouvez la ZipaTile en noir ou blanc sur la boutique Domadoo à 349€ !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

10 commentaires

  1. Sebastien RICHARD le

    Bonjour très intéressant comme tablette murale mais pouvons nous faire fonctionner une autre box comme la hc de fibaro ? Pouvons-nous installer d autre application avec le playstore

    • Bonjour,

      La tablette à été volontairement bridé, et le playstore n’est pas disponible nativement.

      Cordialement,

  2. Bonjour, je viens juste de la recevoir. Manque quelques config qui logiquement devraient apparaître avec les futurs mise à jour. Je trouve que la navigation dans les menus de config n’est pas très intuitive et pratique. De plus le manque de notice ou d’aide en ligne n’est pas très agréable quand on découvre zipato. A voir avec les futurs MAJ.

  3. Bonjour, le playstore est absent, mais certainement possible d’installer les .apk.

    Pour pouvoir utiliser les requêtes http afin de communiquer avec différentes box ou autre il faudra dépenser 100€ de plus pour passer à la version pro et cela vous sera signaler au moment de vouloir l’utiliser pas au moment de l’achat bien sur. Il y a une api mais tout n’est pas accessible, je cherche encore comment récupérer la température du thermostat.

  4. il manque quand même des éléments majeurs pour la sécurité, pas de slot pour carte SIM, pas de TAG reader. Pourtant l’idée était là mais ils ne sont pas allés jusqu’au bout de la logique

    • Bonjour,
      Oui cela est volontaire puisque l’interface est la même pour tous les contrôleurs Zipato.
      Cordialement,
      Laurent

  5. Bonjour, peut on le coupler ou communiquer en complément avec ma box eedomus ? Je souhaite alléger eedomus qui sature en modules Zware. Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez faire communiquer la Zipatile avec votre eedomus en utilisant l’API eedomus.
      Et inversement, votre eedomus peut communiquer avec la Zipatile en utilisant l’API Zipato.
      Cordialement,
      Laurent

Laisser une réponse