Vous êtes locataires et ne pouvez pas réaliser de travaux électriques ou bien propriétaires mais pas l’envie ou les connaissances nécessaires ? Les interrupteurs intelligents Edisio seront la solution idéale pour contrôler votre éclairage ou tout dispositif électrique grâce à son installation simple et rapide sans négliger l’esthétisme de votre foyer.
1- Interrupteurs Edisio : Elégance et intelligence
Les gammes d’interrupteurs intelligents Edisio se distinguent de ses concurrents par leur variété, esthétisme et facilité d’usage. La gamme Elegance comprend des interrupteurs en polycarbonate laqué et la gamme Diamond en verre résistant.
Ceux-ci ont des plaques de recouvrement interchangeables vous permettant de modifier à tout moment votre coloris ainsi que le nombre de touches (1, 2, 3, 4 ou 5 canaux) sans changer la base de l’émetteur. Ils fonctionnent sans fils, avec une pile 3V DC Lithium CR2430 fournie et permettent de contrôler et centraliser vos éclairages, ouvrants, prises électriques, dimmer ou encore moteurs.
Le fonctionnement des interrupteurs intelligents Edisio est simple : lorsque vous appuyez sur un bouton, un ordre est envoyé par radiofréquence à un émetteur qui agira sur un dispositif électrique.
2- Intégration des interrupteurs intelligents dans votre installation
2.1- Installation exploitant uniquement la technologie Edisio
Le protocole Edisio a la particularité de pouvoir fonctionner sans box domotique. Cela signifie qu’un émetteur peut activer directement un actionneur. Par exemple, pour commander un éclairage avec cet interrupteur sans fil Edisio, vous devrez posséder un micromodule commutateur tel que le EMM-230 (vous pouvez également opter pour un variateur).
Vous devrez associer ces deux éléments ensemble.
Pour cela, appuyez une fois sur le bouton « R » du micromodule commutateur. Celui-ci va émettre plusieurs bips sonores.
Appuyez ensuite une fois sur le bouton dont vous souhaiterez commander par la suite votre charge.
Le micromodule commutateur va désormais émettre un long bip sonore, indiquant que l’association a bien été effectuée. Il ne restera qu’à appuyer une nouvelle fois sur le bouton « R » de celui-ci afin de valider cette association.
2.2- Installation exploitant plusieurs technologies
Il existe de nombreux protocoles de communication sans fil présentant chacun des avantages et inconvénients. Si vous désirez mixer plusieurs protocoles dans une même installation, une solution recommandée est d’acquérir une box domotique Eedomus Plus. Nativement Z-Wave, cette box pourra également communiquer avec les protocoles Chacon et Somfy RTS à l’aide d’une extension RFXCOM et EnOcean avec un dongle USB310. Vos interrupteurs utilisant le protocole Edisio ne pourront communiquer directement avec ces périphériques mais la Eedomus Plus sera l’intermédiaire pour que toute votre installation soit fonctionnelle.
Pour avoir un exemple concret, nous exploitons un micromodule commutateur FGS-212 fonctionnant avec le protocole Z-Wave. Celui-ci activera et désactivera votre éclairage. Il a préalablement été inclus sur votre box Eedomus Plus.
Pour utiliser un interrupteur Edisio qui activera ou désactivera cet éclairage, étant donné que la box Eedomus Plus ne communique pas nativement avec le protocole Edisio, vous devrez donc mettre en place un dongle Edisio en suivant notre guide dédié.
Il suffira ensuite d’appuyer sur l’un des boutons de votre interrupteur afin que celui-ci soit automatiquement reconnu par la box Eedomus Plus. Celle-ci affichera une notification.
En cliquant sur la notification, l’interrupteur a été intégré sur votre box. Pour finir, nommez celui-ci, placez-le dans la pièce de votre choix puis sauvegardez.
Votre interrupteur est désormais disponible sur votre interface. En appuyant sur chacun des boutons, la valeur affichée changera automatiquement.
Cliquez sur « Configuration du périphérique ».
Accédez à la rubrique « Règles associés ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Nous créons deux règles. La première : si j’appuie sur le bouton 5 de l’interrupteur Edisio, alors mon FGS-212 se met sur ON et active l’éclairage.
La seconde règle : si j’appuie sur le bouton 3 de l’interrupteur Edisio, alors mon FGS-212 se met sur OFF et désactive l’éclairage.
Si vous désirez exploiter d’autres interrupteurs pour ce même éclairage, il suffira simplement de reprendre ces deux règles en modifiant les critères. Il faudra ajouter un nouveau critère pour chaque interrupteur Edisio avec « OU » comme condition. En effet, quelque soit l’interrupteur, si j’appuie sur l’un d’entre eux, celui-ci devra activer ou désactiver l’éclairage.
Il s’agit d’un exemple d’utilisation parmi tant d’autres, à vous d’adapter en fonction de vos besoins.
3- Mise en place et entretien des interrupteurs Edisio
Si vous désirez remplacer vos interrupteurs existants par les interrupteurs Edisio pour améliorer l’esthétisme de votre pièce, il suffira de couper le courant (contactez un électricien en cas de doute), débranchez vos interrupteurs actuels, mettre des sucres à vos câbles électriques qui seront conservés à l’intérieur de vos murs (et pourront toujours servir à alimenter de futurs interrupteurs filaires). Enfin, placez ces interrupteurs Edisio à l’emplacement des anciens interrupteurs à l’aide de l’adhésif ou vis et chevilles de fixation (fournis).
Pour ajouter des points de contrôle dans une pièce, la mise en place d’interrupteurs intelligents Edisio sera plus simple puisqu’il suffira de les placer directement, sans toucher votre installation actuelle.
Le grand intérêt de ces interrupteurs intelligents est qu’ils possèdent tous la même base matérielle, seules les plaques de finition changent ! Cela veut dire que si vous commencez avec un interrupteur de couleur bleu avec un seul bouton, vous pourrez à tout moment changer cette plaque par une autre de couleur rouge avec cinq boutons sans changer votre base matérielle.
L’entretien est également simple, il ne suffira que de changer la pile 3V DC Lithium CR2430 présente par défaut dans la base matérielle. Sa durée de vie est estimée de 3 à 5 ans environ.
Nos impressions
Liberté est la principale caractéristique des interrupteurs intelligents Edisio puisque vous évitez des longues journées de câblage électrique, vous installez ceux-ci en 5 minutes, vous modifiez à tout moment leur couleur et nombre de boutons et pouvez décider aujourd’hui de contrôler un éclairage A, demain un éclairage B avec un même bouton ou changer complètement d’usage. Comme aucun produit n’est parfait, celui-ci présente deux points négatifs : devoir changer les piles et des voisins peuvent obtenir les informations concernant des appuis sur vos interrupteurs. En revanche, ils ne pourront pas agir sur ceux-ci en actionnant par exemple vos éclairages ou autre dispositif électrique. Cette solution présente donc plus d’avantages que d’inconvénients et sera idéale pour simplifier votre vie.
Si vous désirez acquérir des interrupteurs Edisio, retrouvez-les sur notre boutique !