L’application Android pour piloter sa box Fibaro vient de recevoir une mise à jour il y a quelques jours. Comme d’habitude, plusieurs améliorations et corrections, mais surtout, l’arrivée du support des smartwatch tournant sous Android Wear. Nous avons testé rapidement pour découvrir cette nouveauté.
L’application Fibaro pour Android a donc recu une mise à jour il y a quelques jours, pour passer en version 1.8.4.1:
Au programme, nous avons donc:
- Ajout du support pour l’ajout et l’exécution des widgets configurés à partir de plus d’un Home Center
- Ajout d’un nouveau mode de vue de la caméra: il suffit de faire pivoter l’écran horizontalement pour profiter d’un aperçu complet de l’écran
- Amélioration du contrôleur RGBW sur la liste des périphériques
- Support des Smartwatch android wear – possibilité de lancer des scènes
Dès que l’application sera mise à jour sur votre smartphone, son pendant sera automatiquement installé sur votre smartwatch Android Wear. Seulement, au lancement, déception:
Pour fonctionner, il y a en effet deux pré requis:
- avoir des scénarios configurés sur votre box Home Center. Attention, ces scénarios doivent avoir été créés par le système de blocs classiques, et non par les « magic scenes », ces derniers n’apparaissant pas sur la montre
- sélectionner dans l’application mobile les scènes qu’on souhaite rendre disponibles sur la montre
Dans l’application mobile, on s’assure donc bien d’avoir des scénarios disponibles:
Ici, comme on le voit, j’ai bien trois scénarios:
On se rend ensuite dans la configuration de l’application mobile, et on recherche « Scenes for Android Wear » un peu plus bas dans la page:
Là, on coche les scénarios qu’on veut rendre disponibles sur la montre connectée. C’est plutôt une bonne idée, car si on possède de nombreux scénarios, on préférera n’en avoir que quelques uns sur sa montre pour un accès rapide.
A partir de là on peut relancer l’application sur la montre Android Wear:
Nous avons maintenant la liste des scénarios sélectionnés précédemment:
Il suffit de sélectionner le scénario qu’on souhaite exécuter. Un message apparait ensuite pour nous confirmer la bonne exécution de celui ci.
C’est ici une fonctionnalité très simple, mais très intéressante, puisqu’elle pourra permettre de gérer son alarme, ouvrir tous ses volets, ou encore ouvrir son portail en arrivant chez soi, tout ceci très simplement depuis sa montre. L’application étant déjà capable de recevoir des notifications push depuis la box, notifications qui sont relayées sur la smartwatch, cela permet déjà d’interagir assez facilement avec sa maison depuis son poignet. Il ne nous manquerait plus que la possibilité de visionner ses caméras sur sa montre, et ce serait parfait 😉