Nous marchons pas à pas vers un univers de plus en plus futuriste, et ce n’est pas l’arrivée de ce nouvel objet connecté nommé Knocki qui me contredira. Depuis le temps où l’on rêvait tous de toquer notre mur ou notre table de nuit pour allumer la lumière ou déclencher la musique, le moment est venu !
Knock, knock, que la lumière soit !
Conçu par les ingénieurs de chez Texane Swan Solutions, le dispositif Knocki a la particularité de transformer n’importe quelle surface à l’intérieur de la maison en de véritables télécommandes intelligentes. Ainsi, avant de montrer à vos enfants l’astuce, offrez-leur un moment de bonheur en leur faisant un petit tour de magie. Tapez une ou deux fois contre le mur ou sur les meubles pour allumer ou éteindre la lumière. Les petits seront surement é-ba-his ! Pour le reste, à vous de voir si vous souhaitez leur dévoiler le secret 😉
Comment fonctionne Knocki ?
En forme de disque métallisé, Knocki se fixe facilement sur tout type de surface (bois, plaque de plâtre, marbre, granit ou pierre). L’appareil est équipé d’un accéléromètre lui permettant de reconnaître de façon précise les ondes vibratoires. Il fonctionne grâce à des piles AA et peut alors contrôler tous les appareils connectés de la maison, à condition que l’intérieur dispose d’une connexion WiFi ou d’un système domotique. Sa configuration est des plus simples, puisqu’une fois que vous avez installé l’objet connecté, vous pouvez le programmer selon vos envies depuis votre smartphone. L’application mobile est compatible avec les systèmes Android, iOS et Microsoft. Rappelons que l’appareil peut enregistrer jusqu’à 10 modes de frappes. Ainsi, deux tapes suffisent par exemple pour allumer la lumière ou trois frappes pour la télévision et une fois pour activer l’alarme. Mais afin d’éviter les déclenchements intempestifs, il faudra d’abord l’activer en frappant un coup. Le schéma du système se traduit par l’envoi des informations à travers la connexion WiFi vers un serveur Cloud. Ce dernier renverra à son tour les actions demandées.
Un dispositif qui peut vous sauver la vie
Knocki sera sans doute le bienvenu dans une famille où l’un des membres est muet, puisqu’il présente une alternative au contrôle vocal. Il peut changer la vie d’une personne à mobilité réduite incapable d’atteindre l’interrupteur ou celle d’un individu présentant une déficience visuelle qui a du mal à repérer un bouton de télécommande.
D’autant que de nombreux services sont déjà annoncés comme compatibles:
Pour l’heure, le dispositif n’est pas encore commercialisé sur le marché, mais il est possible de le précommander sur Kickstarter, à partir de 59 $. L’objectif, de 35 000$, a été simplement pulvérisé, puisqu’à cette heure plus de 750 000$ ont déjà été récoltés ! Livraison normalement en fin d’année.