Lors du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, Fibaro nous avait annoncé que tous leurs produits actuels utiliseront la technologie Z-Wave+ d’ici la fin de l’année. Après le détecteur de mouvement (Motion Sensor), c’est au tour du détecteur d’inondation de bénéficier des avantages du Z-Wave+.

Sortie il y a déjà presque 3 ans, le détecteur d’inondation (Flood Sensor) Fibaro est très vite devenu la référence pour tous les utilisateurs souhaitant protéger leur domicile contre les inondations. Sa petite taille, son design en forme de goûte d’eau, et ses fonctionnalités ont convaincu bon nombre d’utilisateurs.

Découvrez SmartHome Europe !

Ce passage au Z-Wave+ ne change en rien l’aspect du produit, ni ses fonctionnalités. Pour rappel, le Z-Wave+ apporte les améliorations suivantes :

  • Amélioration de 50% de la durée de vie de la batterie
  • Amélioration de 67% de la portée
  • 250% en plus de bande passante
  • Trois canaux RF pour une meilleure immunité au bruit et une bande passante supérieure
  • Nouvelle fonction plug-n-play d’inclusion réseau
  • Amélioration de l’auto-réparation et de la tolérance de panne avec la fonction Explorer Frame
  • Méthode normalisée pour les mises à jour du firmware Over The Air (OTA)
  • Amélioration de la capture d’information des produits pour la base de données de certification des produits

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toujours équipé d’une sonde de température, d’une sirène intégrée et d’un capteur d’inclinaison pour l’anti-sabotage, le détecteur d’inondation Fibaro peut être alimenté par une pile ou via une alimentation 12/24VDC. On retrouve d’ailleurs ce bornier ainsi que celui permettant de le relier à un système d’alarme, celui pour connecter une sonde filaire.

Fibaro-Flood-Sensor-ZW5-open

Quelques changements au niveau firmware accompagnent malgré tout cette nouvelle version. On retrouve par exemple 4 groupes d’association contre 3 pour l’ancien modèle.

1er groupe d’association – « Lifeline » : indique l’état de l’appareil et permet d’attribuer un seul dispositif (contrôleur principal par défaut).
2ème groupe d’association – « Flood Control » : les appareils de ce groupe sont activé ou désactivé en cas de changement de l’état du capteur d’inondation (via des commandes BASIC SET).
3ème groupe d’association – « Flood Alarm » : est affecté à l’état de l’appareil – les appareils dans ce groupe recevront une notification sur la détection  ou l’annulation des inondations. Utile pour les dispositifs qui peuvent déclencher des alarmes.
4ème groupe d’association – « Tamper Alarm » : est affecté au bouton TMP et au capteur d’inclinaison – les appareils de ce groupe recevront une notification lorsque le capteur est déplacé ou le couvercle est enlevé (qui, normalement, maintient le bouton). Utile pour les dispositifs qui peuvent déclencher des alarmes. Cette fonctionnalité peut être modifiée par le paramètre 74.

Ainsi les paramètres 5 et 13 disparaissent (ils permettaient de définir le type d’alarme pour les groupes d’association), et le paramètre 78 fait son apparition pour définir comment les commandes sont envoyés aux groupes d’association (mode sécurisé ou non sécurisé).

FGFS-101-ZW5-parameter-78

Ce nouveau détecteur d’inondation est bien évidemment compatible avec les box domotique Fibaro HC2 et HC Lite.

FGFS-101-ZW5-HC2

L’équipe Connected Object a d’ores et déjà intégré ce nouveau détecteur d’inondation dans sa box domotique eedomus.

FGFS-101-ZW5-eedomus

FGFS-101-ZW5-eedomus2

Tout comme la team Jeedom.

FGFS-101-ZW5-Jeedom-02

FGFS-101-ZW5-Jeedom-01

Fibaro continue la migration de sa gamme de produits vers le Z-Wave+, mais n’en oublie pas ses nouveaux produits. Après le contrôleur gestuel Swipe sortit il y a 3 mois, on attend le Button pour très bientôt. Quand au prochain produit Fibaro à passer en Z-Wave+, ce sera le détecteur d’ouverture FGK-101 (Door/Window Sensor) qui doit arriver dans les prochains jours.

Retrouvez dès à présent le nouveau détecteur d’inondation Fibaro sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

4 commentaires

Laisser une réponse