Site icon Blog Domadoo

Eedomus – Utilisation du Smart Meter ZMNHTD1 de Qubino

frontpage guide qubino eedomus 1

Vous désirez connaître votre consommation d’énergie de la manière la plus précise possible et cela sur votre box domotique eedomus ? Ceci est possible grâce au Smart Meter ZMNHTD1 de Qubino qui en plus de vous indiquer votre consommation vous permet de contrôler des relais directement sur votre interface eedomus,

Dans ce guide nous allons voir comment configurer et utiliser ce module avec la box domotique eedomus+.

1) Présentation du Smart Meter ZMNHTD1

Conçu pour être monté sur rail DIN, ce module Smart Meter ZMNHTD1 est le premier module Z-Wave qui s’installe dans un tableau électrique.

Le Smart Meter de Qubino est utilisé pour les mesures de l’énergie dans le réseau électrique monophasé jusqu’à 65A. Ce compteur mesure directement l’énergie dans des réseaux à 2 fils.

Ce module peut aussi remonter ses différentes mesures au contrôleur domotique comme la box eedomus sur laquelle nous allons nous concentrer dans ce guide. De plus, il agit comme un répéteur afin d’améliorer la portée et la stabilité du réseau Z-Wave.

Le module peut aussi contrôler des appareils électriques (commutation on/off) avec l’ajout des relais externes suivants :

– Interrupteur bistable (32A) BICOM432-40-WM1, contrôlé par le port de communication optique (IR)
– Contacteur (32A) IKA232-20 / 230 V commandé par la sortie sur la borne 5

FONCTIONS : 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

2) Installation du module

Voici ci-dessous un schéma de câblage du Qubino Smart Meter avec les deux relais compatibles, on note que le relais BICOM432 doit obligatoirement être à coté du Smart Meter pour le bon fonctionnement de la liaison infrarouge.

3) Intégration à la box domotique eedomus

Pour cette intégration il faut tout d’abord effectuer une procédure d’inclusion du module pour cela, connectez-vous à l’interface de votre Eedomus.

Contrairement à d’autres systèmes, l’inclusion se fait normalement pour cela cliquez sur « Configuration » puis « Ajoutez ou supprimer un périphérique Z-Wave ». 

Pour poursuivre l’inclusion cliquez sur le bandeau comme ci-dessous :

La procédure a donc démarré. Il vous suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’action de votre Smart Meter.

Rappel: votre module doit être alimenté sur votre tableau électrique afin de réaliser quelconque opération.

Si l’inclusion est une réussite vous devrez voir apparaître une fenêtre comme ci-dessous, où vous pourrez gérer la disposition de votre module dans le bâtiment ou encore son nom.

Remarque: Il est possible que l’inclusion se fasse automatiquement lorsque vous alimentez votre module et que vous lancez la procédure dans les 5 min qui suivent.

Attention: vous devez voir la LED n°2 allumée fixe, dans le cas ou celle-ci clignote c’est que l’inclusion en mode sécurisé est mal faite vous devrez exclure et répéter l’opération.

Une fois que l’inclusion est faite, vous pouvez aller dans la pièce où est assigné votre Smart Meter vous y verrez apparaître les consommations d’énergie ainsi que les deux commandes actionnant les relais que nous avons connecté au module soit par infrarouge ou par liaison filaire.

Voila, votre Smart Meter communique pleinement avec votre box eedomus !

4) Nos impression

Le Smart Meter de Qubino est un très bon produit car en plus de donner une mesure de consommation des plus précises du fait qu’il soit câblé directement dans le tableau électrique, il permet de contrôler des relais pour faire du délestage par exemple si la consommation est trop importante. Et tout cela à partir de votre interface eedomus.

En ce qui concerne son inclusion avec l’eedomus c’est très rapide. En effet contrairement à certains système, l’inclusion se fait comme pour un module simple, les liaisons infrarouge et filaire sont tout de suite détectées et prises en charge par l’interface eedomus.

Retrouvez le Smart Meter sur notre boutique, ainsi que sous la forme de packs :

 

Quitter la version mobile