Une nouvelle mise à jour pour la box domotique Fibaro HC2 est disponible depuis la semaine dernière. Bien que ce soit une version beta, cette mise à jour 4.083 apporte une fonctionnalité intéressante et attendue depuis très longtemps par les utilisateurs : la mise à jour OTA (Over The Air) pour les périphériques Z-Wave.
Mise à jour OTA qu’est-ce que c’est ?
Comme pour les box domotique, les constructeurs de périphériques Z-Wave font régulièrement évoluer le firmware de leurs produits afin de corriger des bugs ou d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Pour éviter de devoir relier les modules Z-Wave via un câble USB à un ordinateur afin de les mettre à jour, comme par exemple le Multisensor ou la Minimote d’Aeon Labs, la technologie Z-Wave permet de faire les mises à jour sans fil, par les airs (d’où OTA = Over The Air). D’ailleurs, l’arrivée du Z-Wave Plus a instauré une méthode standardisée pour les mises à jour OTA.
Bien que ce procédé de mise à jour OTA existe depuis déjà un petit moment, et que les fabricants de périphériques mettent en avant cette fonctionnalité, très peu de box domotique le prenne en charge. A notre connaissance, seul HomeSeer le permet, mais encore faut-il que le fabricant de périphériques diffuse les firmwares, comme le fait Aeotec par exemple.
Donc avec cette nouvelle mise à jour 4.083 Beta, Fibaro offre la possibilité à ses utilisateurs de mettre à jour leurs périphériques Z-Wave, du moins ceux produits par le fabricant Polonais… Et pour l’instant seuls le Motion Sensor, le Dimmer et le Wall Plug peuvent être mis à jour.
Après avoir réalisé la mise à jour du firmware de la HC2, on obtient donc cette nouvelle fonctionnalité dans l’onglet Configuration Avancée du module. Par exemple pour le Wall Plug ci-dessous :
En cliquant sur le bouton « Check » on sait tout de suite si un nouveau firmware est disponible.
On retrouve également cette information dans le centre de notification.
Lorsqu’on lance la procédure de mise à jour OTA, on obtient le détail du changelog du nouveau firmware (exemple ci-dessous pour le Wall Plug). Fibaro précise également qu’il faut que le module soit proche de la box (2m environ), et que la mise à jour peut durer jusqu’à 30 minutes.
C’est parti pour la mise à jour ! Une barre bleue indique l’avancée de la mise à jour.
Voilà, la mise à jour est terminée avec succès.
On a bien notre Wall Plug en version 25.25 désormais !
Bien sûr cette mise à jour 4.083 Beta apporte d’autres améliorations, et des corrections.
Problèmes résolus:
- Plugin Philips Hue ne permet pas de nouvelle configuration. Réinstallez le plugin existant pour activer le correctif.
- La vitesse du vent disponible dans les conditions météorologiques est calculé de façon incorrecte – valeur trop basse.
- Les services Redémarrer appelé à partir de page d’erreur 503 ne fonctionne pas.
- Plusieurs appareils virtuels fonctionnant simultanément peuvent provoquer une erreur 503.
- Les appareils virtuels décrochent.
- Les scènes ne se déclenchent pas lorsque l’utilisation RAM est supérieur à 75%. Seuil déplacé à 90%.
- La hiérarchie de l’appareil ne s’affiche pas correctement pour le Dimmer 2 dans la configuration avancée.
- FIBARO Swipe importé par Gateway Connection ne fonctionne pas correctement.
- Template Z-Wave Weather manquante pour les appareils d’autres fabricants.
- Autres corrections mineures
Améliorations:
- Mise à jour sans fil du firmware des appareils Z-Wave: Motion Sensor, Dimmer et Wall Plug. La disponibilité de la mise à jour pour chaque appareil est montré dans le centre de notification et la configuration avancée du module. Exécuter uniquement la mise à jour lorsque les appareils sont proches du contrôleur (environ 2 m). Le processus peut prendre jusqu’à 30 minutes, en fonction du trafic et des dispositifs Z-Wave en file d’attente pour la mise à jour. Des détails sur la procédure entière peuvent être trouvés dans la notification affichée avant chaque mise à jour de l’appareil.
- Nouveau, les scènes configurables déclenchant des modes disponibles dans chaque configuration de scène avancée :
- Automatique – la scène se déclenche soit par l’un des déclencheurs définis (état de l’appareil, variable globale etc.) ou manuellement, par le bouton « Exécuter ».
- Manuel – la scène s’exécute uniquement manuellement par le bouton « Exécuter ».
- Disabled – la scène est inactive, n’est pas déclenchée et ne peut pas être exécutée manuellement.
- Visibilité – la scène peut être caché dans toutes les interfaces (applications mobiles, interface web).
Avec cette nouvelle mise à jour de sa Home Center 2, Fibaro fait un grand pas en avant en proposant la mise à jour OTA pour ses périphériques. On espère que cela va inspirer les autres constructeurs de box domotique, et que les fabricants de périphériques diffuseront leur firmware.