Au salon Viva Technology qui se tenait à Paris la semaine dernière il était possible de découvrir de nombreuses startups et objets connectés. L’une des sociétés présentes était Miliboo, qui annonçait pour l’occasion le lancement de son miroir connecté, Ekko.

Nous avons déjà vu divers exemples de réalisation de miroirs « connectés » sur le web, le plus souvent conçus à l’aide d’une vitre sans teint et d’une tablette tactile. Il faut pour cela être bricoleur, pour réussir à obtenir un résultat fonctionnel qui soit également esthétique. Mais un problème subsiste toujours, quoiqu’il arrive: en utilisant une tablette tactile derrière une vitre sans teint, cela nécessite de poser les doigts sur le miroir pour naviguer dans les applications de la tablette. Autant dire que le miroir en question est rapidement sale, ce qui gâche tout.

Découvrez SmartHome Europe !

Mais quel est le but d’avoir un miroir connecté, me direz vous ? Avoir la météo annoncée avant de s’habiller, ou de sortir. Connaitre les actualités du jour sans toucher à sa télévision. Ecouter sa radio préférée sous la douche. Lire son horoscope en se brossant les dents. Pouvoir écouter ses musiques préférées en se maquillant le matin…  Ou encore regarder un tutoriel de maquillage ou de coiffure devant le miroir.

mirroir_miliboo_1Miliboo a réfléchi au concept, et a revu la manière de fonctionner. Nous avons toujours un écran derrière une vitre sans teint de 8mm d’épaisseur, mais celui ci n’est plus tactile: la navigation se fait en passant la main sur les côtés du miroir. Des capteurs infra rouge détectent ainsi les mouvements et les transcrivent en commandes pour naviguer dans les menus.

mirroir_miliboo_4Vous pouvez faire défiler les différentes rubriques de votre choix que vous aurez complètement personnalisées: actualités, playlists youtube, radio, horoscope, chronomètre… Pour le brossage des dents par exemple, un chrono est disponible pour les plus grands, un clip youtube captivera les ados, et une comptine apprendra les bons gestes du brossage aux enfants !

mirroir_miliboo_6Pour faciliter encore l’utilisation, une application a été spécialement conçue pour naviguer facilement dans les rubriques, n’affichant que les informations et commandes utiles. Rubriques et services qui peuvent être paramétrées directement depuis une application sur son mobile ou sa tablette, beaucoup plus simple que de devoir faire le paramétrage sur le miroir directement. Nous avons testé le fonctionnement du miroir sur place, et il faut avouer que la navigation est simple et rapide. De plus, chaque personne de la famille a son propre profil : vos préférences sont ainsi prises en compte.

mirroir_miliboo_5Ekko (c’est son petit nom), peut prendre place dans toutes les pièces de la maison, et pas seulement dans la salle de bain: plus qu’un miroir, c’est une véritable plateforme multimédia interactive. Envie d’une dose de news, de musique, d’un tutoriel pour réaliser une coiffure sophistiquée, de la météo du jour…le miroir s’en charge !

mirroir_miliboo_2Une utilisation en domotique est également possible, les personnes de chez Miliboo ayant visiblement de bonnes connaissances dans le domaine, puisqu’on nous a évoqué par exemple les avantages du miroir par rapport à une tablette tactile de chez Zipato. Il serait donc tout à fait possible de recevoir des notifications de son système domotique sur le miroir, mais également de piloter sa maison via l’Ekko ! Enfin un contrôle murale pratique et esthétique 😀

Ekko est disponible en précommande sur le site du fabricant au prix de 399€, pour une livraison d’ici octobre. Deux modèles sont disponibles, en forme ronde, à suspendre, ou rectangulaire, à poser.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Un commentaire

  1. Bonsoir,
    Avez vous eu un retour sur la mise à disposition de ce miroir dans le commerce et un futur test de la version définitive ?
    Dans votre article vous dites que sur les miroirs connectés que l’on trouve en DIY sur la toile que l’on peut utiliser l’interface tactile de la tablette derrière une vitre sans teint. Je vois pas très bien comment cela est possible vu que la vitre n’est pas conductrice ? Les modèles que l’on trouve d’ailleurs à base de tablette ou rpi sont d’ailleurs fixes et une interface dédiée est installé pour avoir un certains nombres d’information sur le miroir.

Laisser une réponse