Sélectionner une page

#Test de la caméra Netatmo Welcome et ses Tags

par | Août 4, 2016 | Objets Connectés | 7 commentaires

La Welcome de Netatmo est une caméra de vidéosurveillance à usage domestique qui vous permet de garder un oeil sur votre maison depuis votre smartphone ou ordinateur. Equipée d’un flux vidéo couleur 1080p, d’une vision nocturne automatique, d’un micro, d’un dispositif de reconnaissance facial et d’une sauvegarde interne Micro SD (8Go fournit), elle peut également vous alerter en cas d’intrusion grâce aux Tags additionnels qui protègent les portes et fenêtres.

I – LE DÉBALLAGE

Un emballage soigné et épuré, qui présente la caméra à plat sur un petit plateau. Sous ce premier niveau, deux compartiments renferment le chargeur avec prise européenne et US, un câble micro USB supplémentaire et une carte SD 8Go de classe 10.

II – LA MISE EN FONCTIONNEMENT

Rapidement et facilement opérationnel, il suffit de télécharger l’application Welcome, propre à la caméra, de créer un compte et de suivre les instructions. La connexion Wi-Fi s’établit automatiquement grâce à votre smartphone sans avoir à taper votre interminable mot de passe réseau.

Les images valant mieux d’un long discours, l’installation en images…

III – L’INSTALLATION

Devant être posée sur une surface plane, il vous faudra trouver le bon positionnement, à la fois dans un lieu de passage mais surtout à une hauteur propice à la détection des visages et ce à moins de 2m d’une prise électrique.

Welcome5

IV – LES FONCTIONNALITÉS

a) La détection des visages

Une reconnaissance pointue, réactive et qui apprend avec votre aide. L’application vous demandera ponctuellement, pour son apprentissage, de valider que le visage reconnu appartient bien à telle ou telle personne et de nommer ceux qu’elle ne reconnait pas. Sensible aux accessoires (chapeau, lunettes…) et aux changements de luminosité, il lui faudra un petit coup de pouce pour apprendre à reconnaître définitivement la même personne avec ou sans lunettes.

LIRE
Découverte du détecteur de mouvement NOUS E2 Zigbee 3.0 TUYA

b) Les alertes

Les alertes peuvent être de plusieurs natures:

– par reconnaissance des visages, pour vous souhaiter la bienvenue ou vous notifier qu’une autre personne ou un inconnu est présent chez vous (et même les deux en même temps) sur votre smartphone et/ou AppleWatch.

– par détection de mouvements.

– par perception d’un signal d’alarme.

c) La fonction absence

La caméra sachant vous reconnaître ne vous notifiera que lorsque vous serez absent. Il est possible de lui indiquer manuellement qui habite avec vous pour désactiver au cas par cas les notifications et/ou l’enregistrement vidéo.

d) La sauvegarde

Contrairement aux autres caméras actuellement sur le marché, elle est ici totalement gratuite. Trois modes de sauvegardes s’offrent à vous: le stockage local sur la carte SD incluse, par le cloud de Dropbox ou via un serveur FTP personnel. Ces deux dernières options sont automatisables.

V – LA COMPATIBILITÉ

Compatible IFTTT, permettant une interopérabilité avec de nombreux autre produits domotiques et applications (MyFox, Phillips Hue, Wemo, …); ainsi qu’une compatibilité avec Jeedom, via un plugin donnant ainsi la possibilité d’avoir la vidéosurveillance de votre Welcome sur le dashboard Jeedom et les informations de la reconnaissance faciale. Un exemple: reconnaissant votre visage en rentrant chez vous, la Jeedom lancera votre playlist favorite.

Netatmo_Jeedom1

VI – LES TAGS

En complément de votre Welcome, Netatmo vous propose les Tags, des capteurs d’ouvertures étanches vendus par trois. Installables aisément sur toutes vos portes, fenêtres, portails, porte de garage et boîte aux lettres quel qu’en soit le mode d’ouverture. Ils permettent d’apporter des informations sur les chocs, vibrations et ouvertures sur ces points d’entrée via la Welcome.

LIRE
Détecteur de fumée vs détecteur de chaleur, quelle est la différence ?

La sensibilité de détection peut y être réglé à votre convenance, chaque tag peut être aussi nommé et identifié par une icône propre. Plaçable jusqu’à 80m de la caméra, nous vous conseillons cependant de vous limiter à 50m.

VII – LA CONCLUSION

La Welcome est une caméra efficiente et très pratique, l’usage est intuitif et clair, son design sobre et agréable conviendra à tous les goûts. La reconnaissance des visages est performante et s’affine de jour en jour grâce à une petite participation très simple et très rapide. Bénéficiant d’une sauvegarde gratuite (enfin!) ne nécessitant pas forcément d’Internet (en plus!); elle s’accorde bien, par quelques réglages, à la protection de votre vie privée. Accessible à plusieurs utilisateurs sur invitation, elle permet à toute la maisonnée de l’utiliser en simultané. Le système des notifications est, pour une fois, pertinent et réglable selon vos préférences.

Les Tags ajoutent une sécurité supplémentaire, notamment pour les ouvrants hors-champ. Très efficace dans la détection des allées et venues, elle saura immédiatement que vous êtes parti ou rentré. Limitée par l’absence d’une batterie et d’une alarme, elle ne remplacera pas un système de sécurité complet. On déplorera aussi un câble d’alimentation un peu court, d’autant qu’il n’y a pas une grande liberté de placement, même si son grand champ (130°) compensera une installation éloignée ou désaxé de la porte d’entrée. Il s’agit tout de même d’une excellente caméra de surveillance à usage quotidien qui préviendra une intrusion et vous notifiera des entrées.

LIRE
Découverte du détecteur d'ouverture Zigbee SONOFF SNZB-04

Vous souhaitez acquérir la caméra Welcome c’est ici !

Vous souhaitez acquérir les Tags c’est ici !

Restez connecté sur l'actualité domotique!