Presque deux ans après sa première apparition lors du CEDIA 2014, le Button de Fibaro arrive enfin sur le marché. Cet appareil aux allures de bouton d’urgence permet de contrôler des périphériques Z-Wave ou de lancer des scènes. Découvrons ce nouveau produit du plus populaire constructeur d’appareils Z-Wave.
Après le Swipe en début d’année, le Button est la deuxième nouveauté de l’année pour le fabricant Polonais. On ne compte pas au passage les évolutions du Motion Sensor, du Flood Sensor et du Door/Window Sensor vers la technologie Z-Wave+.
1. Présentation
Le Button de Fibaro est un petit appareil compact, alimenté par batterie et communiquant sans fil grâce à la technologie Z-Wave+. Il permet de contrôler d’autres appareils présents dans le réseau Z-Wave ou d’exécuter des scènes.
Bien que disposant d’un seul bouton, le Button peut déclencher différentes actions par un à cinq clics ou en maintenant le bouton enfoncé, soit 6 possibilités. Par exemple, un clic peut allumer la lumière, deux clics peuvent activer le chauffage, trois clics peuvent ouvrir les volets roulants, etc…
De plus il est possible de combiner plusieurs Button pour réaliser une action. Ainsi activer ou désactiver l’alarme par exemple peut être une combinaison d’appuis sur plusieurs Button.
Comme à son habitude, Fibaro a réalisé une très belle vidéo montrant les fonctionnalités du Button.
2. Déballage
Toujours un emballage très soigné de la part de Fibaro.
De chaque côté de la boîte on trouve les différentes possibilités du Button. Ici les 6 différents appuis permettant d’exécuter des actions.
Et ici les différents modes.
Le Button est livré avec ses notices multilangues et un adhésif double face.
Ses dimensions ont vraiment été réduite au maximum, seulement 46 mm de diamètre pour 34 mm de hauteur.
Ici une comparaison avec un module FGS-212.
3. Installation
Fonctionnant sur pile, le Button est plutôt simple à mettre en oeuvre.
Déjà équipé de sa pile, il suffit de l’ouvrir pour retirer l’étiquette « I’m ready » qui empêche le contact. Il faut pour cela appuyer sur le Button et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vous pouvez ensuite l’inclure dans votre réseau Z-Wave, en mettant dans un premier temps votre contrôleur en mode inclusion, puis en appuyant au moins six fois rapidement sur le Button.
Installez-le alors à l’endroit souhaité en utilisant l’adhésif double face fourni. Pensez aussi à le réveiller en appuyant dessus 4 fois, afin que le contrôleur soit informé de son nouveau positionnement.
Et attention, soyez bien sûr de l’emplacement, car l’adhésif fourni colle vraiment bien !
4. Compatibilité avec les box domotique
Comme on pouvait s’y attendre, le Button est parfaitement supporté par les box Fibaro Home Center 2 et Home Center Lite.
Les actions sont gérées de la même façon que pour le Swipe, via l’utilisation des scènes magiques. Cela facilite grandement la configuration de chaque action.
Par notre intermédiaire, les équipes Jeedom et eedomus sont déjà en cours d’intégration de ce nouveau module. Pour les autres contrôleurs Z-Wave, il faudra patienter un peu plus longtemps comme pour chaque nouveau périphérique Z-Wave.
5. Conclusion
Fibaro nous propose un produit plutôt simple, mais qui au final offre de nombreuses possibilités grâce à la gestion de 6 actions différentes. Comme souvent dans la domotique, c’est votre imagination qui limitera les fonctionnalités du Button.
Comme toujours avec Fibaro, le produit est très bien fini et a des dimensions réduites. Il est aussi disponible dans 8 coloris différents.
Tout comme le Swipe, il permet d’exécuter des actions, mais son tarif beaucoup plus avantageux (49,99€ contre 149,99€) permet d’en utiliser plusieurs dissimulés dans la maison. En plus son design lui permet de passer pour un objet de décoration !
Retrouvez le Button sur notre boutique !