Comme chaque année, le CES se tiendra à Las Vegas en janvier prochain. Après l’IFA qui vient de s’achever, c’est le prochain gros salon qu’on ne peut pas louper quand on s’intéresse à la high tech, à la domotique, et aux objets connectés. Et le cru 2017 devrait être particulièrement exceptionnel, puisque le CES fêtera ses 50 ans !
On peut se demander ce qu’un tel salon, spécialisé dans l’électronique, pouvait présenter il y a 50 ans ? Même si on parle de plus en plus de technologie, elle ne date pas d’hier. En 1970, on pouvait ainsi y découvrir le magnétoscope, qui a révolutionné notre facon de « consommer » la TV. A l’époque, le CES se tenait à New York. La première édition, en juin 1967, attira 117 exposants, tels que 3M, Memorex, Motorola, Panasonic, Matsushita, Philips, Sharp, Sony, Toshiba, etc… et 17500 visiteurs, qui découvrirent à l’époque les transistors, téléviseurs stéréo avec écrans noir et blanc, etc…
50 ans plus tard, cet évènement a pris des proportions colossales, puisqu’on attend pour l’édition 2017 plus de 3800 exposants et 165 000 visiteurs ! 223 000m2 à parcourir en 4 jours… il faudra prévoir de bonne chaussures 🙂 En 50 ans, le CES nous a fait découvrir environ 700 000 produits (outre le magnétoscope, on notera par exemple l’arrivée du DVD en 1996, le digital radio en 2000 ou encore le BluRay en 2002) !
Si vous prévoyez de vous y rendre, les guichets ont ouvert il y a quelques jours, sur le site de l’organisateur. Il faudra s’acquitter de 100$, à partir du 20 décembre les prix augmenterons à 300$. Bien sûr, comme chaque année l’équipe Domadoo y sera présente pour vous faire découvrir toutes les nouveautés intéressantes 😉 Le CES de Las Vegas se tiendra du 5 au 8 janvier. Nous n’avons pas encore la liste de tous les exposants, mais on sait déjà que la Poste envoie ses 16 lauréats (sélectionnés lors du concours French IoT):
- MyxyPod et son enceinte domotique contrôlée vocalement
- SensiFall et son sol connecté
- SpinalCom et sa solution intelligente de gestion des incendies
- Ween et son thermostat intelligent « life responsive »
- Biotraq et sa solution pour limiter le gaspillage des denrées périssables
- Catspad et sa solution connectée pour le soin des chats
- Icare Technologies et son dispositif d’identification personnel
- My Jomo et son badge connecté personnalisable en temps réel
- TwinsHeel et son droïde autonome qui livre les colis en zone urbaine
- Axible et son bracelet connecté qui surveille la fréquence cardiaque
- Fingertips et son coussin intelligent pour personne en perte d’autonomie
- Life Plus et sa solution santé de maintien à domicile
- Noacare et son compagnon connecté pour les enfants asthmatiques
La French Tech sera également bien sûr de la partie, mais les noms des entreprises sélectionnées n’ont pas encore été dévoilés.
Pour patienter jusque là, un évènement plus petit, dénommé le CES Unveiled, se tiendra à Paris le 25 octobre au Palais Brongniart. 37 entreprises seront présentes pour nous faire découvrir leurs produits et solutions. Comme chaque année le Consumer Technology Association (CTA, et non plus CEA, l’association ayant changé de nom l’année dernière) fera le déplacement jusqu’à Paris pour nous apporter sa vision du marché. On vous en reparle bientôt 😉