Comme vous le savez, la société Zodianet, à l’origine de la box domotique Zibase, avait connu quelques déboires il y a quelques mois, jusqu’à être en liquidation judiciaire. Suite à cela, la technologie a été rachetée pour donner naissance à la société ZiBlue. Depuis, nous attendions avec impatience d’en apprendre plus sur son évolution. La société francaise était présente au CES Unveiled qui s’est tenu hier à Paris, et en a ainsi profité pour nous dévoiler ses nouveautés.

La box Zibase était avant tout réputée pour son côté multiprotocole, qu’elle a apporté dès 2009: c’était la première et seule box à faire cette démarche à l’époque. Et même si d’autres box se sont mises au multiprotocole, elle reste la plus complète à ce jour. Du coup, ZiBlue a décidé d’exploiter cette expertise dans le domaine du multiprotocole pour concevoir un dongle multiprotocole, le RFPlayer RFP1000.

Découvrez SmartHome Europe !

ziblue_2Si vous êtes un habitué du blog, vous connaissez sans aucun doute le Rfxcom, qui est un périphérique capable de communiquer avec de nombreux protocoles ? Et bien le RFPlayer est basé sur le même principe. En beeeaaauuuccccooouuuuup plus complet, à vrai dire. En effet, le RFPlayer embarque à la fois un émetteur récepteur 433Mhz, mais également un émetteur récepteur 868Mhz. Du coup, on peut déjà citer les protocoles supportés comme Visonic, Chacon/DIO, X10, Deltadore X2D, Somfy RTS, Blyss, Orgon, OWL, etc… D’autres protocoles sont déjà prévus pour la suite.

Le RFPlayer se présente comme un dongle Usb équipé de deux antennes. Il pourra être branché aussi bien sur un ordinateur que sur une box domotique, ZiBlue proposant une API complète pour qui voudrait ajouter le support du RFPlayer et de ses nombreux protocoles.

Autre fonction intéressante : PARROT. Non pas la société, mais le perroquet, qui répète bêtement tout ce qu’on dit. Et bien le RFPlayer va faire pareil avec des infos (trames) qu’il ne connait pas: il peut « apprendre » des trames de façon phonétique, si on peut dire, pour les reproduire quand on en a besoin. Ainsi, si vous avez une télécommande qui émet des ordres pour un portail, un store, une lampe, etc… mais dont le protocole est inconnu: pas de soucis, PARROT pourra mémoriser cette trame et la reproduire. Du coup, même plus besoin d’installer un module sur votre portail par exemple, il suffira d’apprendre la commande RF au RFPlayer.

Compatible avec RFLink, le RFPlayer sera également un outil pour la communauté Open Source: il peut en effet enregistrer les trames radio inconnues pour les fournir au logiciel RFLink pour analyse. Inversement, le RFPlayer pourra émettre des trames radio créées par le RFLink.

Le RFPlayer pourra également faire office de répéteur. Dans certaines configurations, à cause de murs épais, de perturbations, etc. il arrive parfois que les trames radio se perdent. On pourra alors brancher le RFPlayer dans une prise Usb secteur, et l’utiliser en tant que répéteur autonome, dont le but sera de ré amplifier le signal tout en diminuant le fading (perte). La fonction de répétition est intelligente: les trames sont reconnues et remises en forme, et le RFPlayer attend le meilleur moment pour réémettre le signal afin d’éviter toute collision radiofréquence.

Enfin, le RFPlayer peut également se transformer en Transcodeur, c’est à dire qu’il est capable de convertir à la volée les trames d’un protocole vers un autre protocole ! Ainsi par exemple une télécommande économique avec de nombreux canaux peut remplacer plusieurs télécommandes couteuses d’une autre marque dotée de moins de canaux. Une box domotique peut aussi recevoir des informations de périphériques qu’elle ne connait pas normalement.

Bref, les possibilités sont énormes, et il nous tarde de tester ce RFPlayer ! Il faudra attendre début 2017, ZiBlue souhaitant profiter du CES de Las Vegas pour annoncer son lancement mondial. Côté tarif, il devrait tourner aux alentours de 150€ environ.

L’autre fer de lance de Zodianet était son logiciel, que la société avait fini par désolidariser de sa box, en proposant une version pouvant être installée sur Android notamment. ZiBlue a donc repris ce concept, avec ZiHome. Il s’agit cette fois d’un logiciel qui s’installe en quelques secondes sur n’importe quel appareil sous Android: Smartphone, tablette, mini PC, Box TV, TV.

ziblue_1Comme vous le savez il existe aujourd’hui de nombreux protocoles de communication différents pour piloter des fonctions domotiques. A cela s’ajoute la multitude croissante des objets connectés de la maison : thermostats, capteurs, ampoules, robots, électroménager connecté… Tous reliés à leur propre application mobile : Une fonction, une application, un objet, une application… Un frein à n’en pas douter pour ceux qui veulent piloter facilement leur maison. ZiHome sera donc compatible avec les « ZiKeys » : des dongles Usb permettant d’ajouter des protocoles. Notamment les dongles Z-Wave et EnOcean les plus connus, mais également le RFPlayer décrit plus haut, donc, qui permettra de couvrir de nombreux protocoles.

ZMARTinside est donc une solution permettant à n’importe quelle maison de devenir Smart en quelques secondes et d’éliminer les barrières protocolaires. L’utilisateur devient libre d’intégrer l’objet ou la solution qu’il choisit, d’obtenir un support client communautaire et d’intégrer les objets connectés sur une seule plateforme.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, Ziblue a décidé également de lancer le service-clients 3.0 en mobilisant et intéressant une communauté d’utilisateurs-experts au service des autres, pour résoudre les éventuelles difficultés et aider chaque utilisateur à faire encore évoluer SA Smart Home.

ZMARTinside met à disposition de ses utilisateurs des services cloud (installation de nouveau périphériques, création de scénarios, automatisation) et une application de pilotage unique, la ZiPilot App disponible sous iOS et Android permettant de TOUT contrôler à partir d’un smartphone ou d’une tablette (plus besoin de plusieurs applications pour accéder à chaque usage ou à chaque objet connecté).

Avec ZMARTinside, ZiBlue veut libèrer l’univers de la domotique et favoriser l’explosion des nouveaux usages liés à la maison et à la vie de famille.

L’ensemble, software et matériel, seront lancés lors du CES qui se tiendra à Las Vegas début janvier. On vous en reparlera bien sûr à l’occasion.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.