Comme vous le savez, la technologie domotique sans fil Z-Wave est réputée pour ses nombreux avantages notamment son réseau maillé qui permet d’augmenter la portée de communication grâce à la disposition de certains modules agissant en répéteurs dans votre foyer et le retour d’état, idéal pour connaître l’état de votre module et savoir si votre ordre a bien été reçu. Le revers de la médaille est logiquement un coût des produits plus élevé en comparaison avec d’autres technologies n’ayant pas ces caractéristiques. Cependant, le catalogue riche et varié du Z-Wave nous permet tout de même de soigner notre porte-feuille. Pour un détecteur d’ouverture qui servira à détecter l’état de votre porte et fenêtre, Kaipule s’annonce comme étant le meilleur compromis. Voici les détails de ce produit affichant un prix de moins de 40 euros.
À quoi sert le détecteur Kaipule IM20 ?
Le Kaipule IM20 est un détecteur d’ouverture. Il se place sur une porte ou fenêtre afin de connaître son état (ouvert/fermé) à distance, depuis votre smartphone. En effet, une fois inclus dans le réseau Z-Wave de votre box domotique, vous pourrez visualiser si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée, recevoir une notification en cas d’un événement inhabituel (intrusion lors de votre absence) ou même réaliser un ou plusieurs scénarios en exploitant ce détecteur avec d’autres dispositifs. Par exemple, votre chauffage pourra se couper automatiquement lors d’une ouverture de fenêtre, l’alarme s’activera automatiquement lors d’une détection d’une ouverture d’une porte par un cambrioleur… à vous de décider ! Niveau esthétisme, ce produit présente un aspect soigné et pourra se fondre facilement dans votre décor même si d’autres concurrents proposent plusieurs couleurs différentes, sont quelques fois d’une taille plus réduite et pour certains, sont invisibles puisqu’ils s’installent au dessus de la porte ou fenêtre.
Pour plus d’informations, voici ses caractéristiques techniques :
- Type de périphérique Z-Wave+ : Esclave
- Alimentation : 3V, 2 piles AAA
- Durée de vie des piles : 2 à 3 ans en fonction de l’utilisation
- Consommation en veille : inférieur ou égal à 5μA
- Fréquence: 868.42 MHz
- Distance de transmission : 30m en intérieur
- Affichage : LED
- Dimensions (L x l x h) : 88 x 52 x 22 mm
- Distance de détection : à partir de 6mm
- Température de fonctionnement : -20-60°C
Comment justifie-t-il son prix économique ?
Less is More. Cette phrase définit bien ce détecteur d’ouverture Kaipule IM20. Celui-ci ne remplit qu’une fonction principale, celui de détecter une ouverture de porte ou fenêtre. Oubliez les détecteurs multifonctions qui mesurent la luminosité, température, mouvement ou permettant même d’y connecter un autre capteur. Si vous n’avez pas besoin de ces fonctionnalités supplémentaires, vous ferez des économies grâce à ce détecteur.
Comme tout dispositif Z-Wave, vous pouvez tout de même personnaliser son utilisation en modifiant ses paramètres.
- Paramètre 1 : Réglage du paramètre Basic Set. Les récepteurs effectuent le réglage approprié en fonction de la valeur du paramètre.
Taille : 1, Valeur : 1-100 (par défaut : 0xFF)
- Paramètre 2 : Réglage du temps de la mise sur Off de l’éclairage.
Lorsque l’appareil déclenche et envoie un «BASIC SET» aux éclairages, le voyant s’allume et s’éteint à l’heure programmée. La valeur minimale est 1, signifiant que le temps de l’éclairage est de 1*10s (10 secondes) et s’éteint après 10 secondes. Si la valeur est t, cela signifie que le temps d’éclairage est t*10s, puis désactivation après t * 10 secondes.
- Paramètre 3 : Désactiver la fonction d’alarme du détecteur d’ouverture.
Taille : 1, Valeur : 0x01 à 0x00 (par défaut : 0x00 – activée)
- Paramètre 4 : Temps du rapport du détecteur d’ouverture.
Le temps minimum est 1 heure. Un réglage à 12 signifie 1*12h (12 heures). Si il est réglé à t, cela signifie 1*t h (t heures).
Taille : 1, Valeur : 0-24 heures (par défaut : 6 heures)
Est-il compatible avec les principales box domotiques ?
C’est une bonne nouvelle, ce détecteur est compatible avec les 5 principales box. Pour réaliser l’inclusion de ce détecteur dans votre installation, ouvrez le capot de celui-ci puis appuyez trois fois brièvement sur la languette métallique.
Voici le résultat obtenu sur chacune des box :
- Eedomus
Suite à l’inclusion, le périphérique est parfaitement reconnu par la box.
La détection d’ouverture s’affiche sur votre interface.
- Jeedom
Si vous possédez la box en version Z-Wave, il suffira d’inclure le détecteur en appuyant 3 fois sur celui-ci. Il sera parfaitement reconnu par la box.
Il apparaît sur votre interface et vous informera d’une détection d’ouverture et fermeture.
- Zipabox
La Zipabox gère également ce détecteur d’ouverture.
- Vera
De même pour la box domotique Vera.
- Home Center
Enfin, sur la box Home Center de Fibaro, ce détecteur sera inclus en détecteur de mouvement par défaut. Vous devrez changer son genre par un détecteur d’ouverture ou capteur de fenêtre.
L’icône a changé et représente désormais une porte ou fenêtre selon votre choix.
Vous pouvez désormais visualiser la détection d’ouverture dans de parfaites conditions.
Nos impressions
Ce détecteur d’ouverture de porte et fenêtre Kaipule IM20 n’est bien évidemment pas le plus complet des détecteurs puisqu’il ne possède pas de capteur de température ni de luminosité, d’un port pour connecter une sonde ou d’une entrée contact sec, mais il réalise parfaitement son unique rôle : celui de détecter toute ouverture. Il s’adapte donc aux utilisateurs ne nécessitant que cette fonction, ceux-ci bénéficieront ainsi d’un produit à un prix défiant toute concurrence.
Si ce produit vous a séduit, retrouvez-le dès maintenant à 39,90€ sur notre boutique !