La Fnac et le Hardware Club lancent le Concept Store Connecté
Cédric L.
Le groupe de distribution et la structure d’accompagnement de start-ups ont créé un concept store éphémère à la FNAC des Ternes depuis le 25 novembre, et ceci jusqu’au 8 janvier 2017 dans un espace dédié à l’innovation et la découverte. De passage à Paris, nous y avons fait un saut pour découvrir ce petit coin dédié aux objets connectés…
Le groupe FNAC-DARTY et Hardware Club ont ouvert à l’occasion des fêtes de Noël un espace unique afin de présenter au grand public une sélection de produits innovants issus du monde entier. Ce concept store présente en libre-service et en démonstration des produits à la fois intelligents, ludiques et design, capables de surprendre aussi bien les enfants que les grands. Cet espace a également pour but d’expérimenter de nouvelles approches de vente pour les objets connectés centrées autour de la découverte et des usages.
Pour le Hardware Club, dont la communauté rassemble désormais plus de 200 start-ups dans 30 pays, il s’agit du second partenariat du genre après l’ouverture d’un concept store chez Harrods à Londres le mois dernier.
« Le Retail est un enjeu majeur pour les start-ups du Hardware Club mais elles rencontrent encore parfois des difficultés à transformer l’essai dans des expériences magasin traditionnelles. Nous avons donc imaginé un espace d’expérience et de découverte plus qu’un espace d’achat. Après Harrods à Londres, il aurait été difficile de trouver un meilleur partenaire que la Fnac pour tester en France ce concept audacieux. »
Alexis Houssou, co-fondateur & président du Hardware Club
Beaucoup de produits, bien connus si vous avez l’habitude de lire le blog, y sont présentés. Des produits connus des utilisateurs avertis, mais souvent totalement inconnus du grand public. Présentés au sein de l’un des plus grands magasins Fnac de la capitale, c’est donc une réelle opportunité pour ces sociétés, start ups pour la plupart. Ainsi, la société Holi y était représentée avec ses différentes solutions visant à améliorer le sommeil, certaines ayant été découvertes récemment lors du CES Unveiled de Paris.
Surprenante, l’ampoule FLYTE y était présente également, littéralement suspendue dans l’air. Reprenant le design d’une ampoule traditionnelle à filament, elle n’en reste pas moins économe en énergie grâce à l’utilisation de leds. Un simple appui sur sa base en bois permet de piloter l’éclairage. Une superbe décoration, à près de 300€ tout de même…
Pour les musiciens, le clavier Seaboard Rise de la société Roli était également présent. Un instrument de musique de nouvelle génération, capable de générer de nouveaux sons d’une façon tout à fait originale (à découvrir sur le site du constructeur, où plusieurs vidéos sont disponibles).Les animaux également avaient leur petit coin d’objets connectés, avec le Petcube, un système de laser connecté pour amuser son animal de compagnie à distance, ou encore le Wonderwoof, un collier connecté pour suivre son activité, au look de nœud papillon.
The Slate, de ISKN, est une sorte d’ardoise originale, puisqu’elle permet de profiter des deux mondes: le papier et le numérique. En y posant n’importe quelle feuille de papier classique, on peut y griffonner nos notes comme on a l’habitude de le faire, avec le toucher du papier et du crayon. Mais la Slate se charge de numériser toutes ces notes pour les récupérer facilement sur sa tablette ou son ordinateur. N’importe quel crayon est utilisable, il suffit de glisser sur celui ci une petite bague pour que la magie opère.
Aurora, de Nanoleaf, est un éclairage connecté modulable. Constitué de petits triangles, il suffit de les emboiter les uns aux autres pour constituer la forme qu’on souhaite. L’application dédiée permet ensuite de déterminer la couleur de chaque partie, et même de créer des animations.
Nanoleaf était également connue pour sa drôle d’ampoule à facettes, que nous avions déjà découverte ici. Elle était également présente à la Fnac.
Comme on le voit, pas de grosse nouveauté pour l’amateur averti, ces produits ayant pu être vus à de nombreuses reprises déjà sur divers salons et évènements dédiés à ce domaine. Mais leur présentation au grand public dans un endroit aussi fréquenté est une grande première, et il est intéressant de pouvoir faire découvrir ces produits à monsieur et madame tout le monde, qui peuvent, dans ce concept store, manipuler les produits et dialoguer avec des interlocuteurs expérimentés.
Toutefois, il reste tout de même deux produits qui étaient une découverte pour nous: deux produits de chez Legrand, qui continue de faire évoluer son offre via son programme Eliot:
Pour commencer, un carillon connecté. Pas un portier vidéo, mais bien un carillon, dont le fonctionnement est ici un peu différent: lorsqu’une personne sonne chez vous, une photo est immédiatement prise et envoyée sur smartphone par email ou notification push, et le récepteur haut parleur est activé. Totalement sans fil (utilisation d’une batterie et du Wifi), et relativement compact, ce carillon peut s’installer n’importe où. Et ceci pour un prix abordable, puisqu’il est proposé comme on le voit à 185€.
Dotée de 4 prises, cette multiprise, connectée en Wifi, permet:
l’envoi d’une alerte par email ou notification push sur le smartphone lors d’une coupure de courant
de suivre la consommation de la prise sur smartphone
de recevoir une alerte lorsque le seuil de consommation défini est atteint
de mettre en marche ou d’éteindre chaque prise ou groupe de prises
de créer des scénarios (allumage/extinction)
Proposée à 178€, le prix reste élevé, mais peu de produits semblables existent aujourd’hui sur le marché (nous n’avions trouvé de notre côté que le modèle d’Ubiquiti qui valait la peine de s’y intéresser). Ce type de multiprise a l’avantage d’éviter de multiplier les prises connectées, ainsi que le prix…
Si vous passez du côté des Ternes à Paris, n’hésitez donc pas à vous rendre à la Fnac pour y découvrir ce Concept Store Connecté vraiment très intéressant (étage -1, près du pilier central 😉