Comme tous les ans au début du mois de Janvier, le CES (Consumer Electronic Show), le salon mondial des nouvelles technologies et de l’électronique grand public se tient à Las Vegas. Cette année encore les objets connectés et la Smart Home seront fortement représentés, prouvant une nouvelle fois que ce marché très prometteur est en pleine croissance.

Bien que le salon n’ouvre ses portes que jeudi 5 Janvier jusqu’au dimanche 8, les premières annonces vont commencer dès aujourd’hui puisque les 2 jours précédents le CES sont réservés aux conférences de presse. D’ailleurs, avec le CES Unveiled ce soir (de 17h à 20h30 heure locale), on aura déjà un aperçu de ce qu’il nous attend cette année. En effet, ce mini salon offre aux entreprises ayant décidé de participer de montrer en avant première leurs nouveautés aux membres de la presse.

Découvrez SmartHome Europe !

ces-unveiled-lv

Nous serons bien évidemment sur place pour couvrir l’événement. Cette année notre équipe de choc se compose de 3 membres de Domadoo (Maximin, Cédric et moi même), et d’un invité que vous connaissez sous le pseudo moicphil (Philippe), l’un des deux administrateurs du forum domotique-fibaro.fr et du blog blog-fibaro.fr.

1967-2017 : 50 ans de CES

Pendant 50 ans, le CES a été un formidable tremplin pour de nombreuses innovations et de nouvelles technologies qui ont changé le monde. Se tenant à Las Vegas chaque année, c’est le lieu de rassemblement pour tous ceux qui sont dans le business des technologies pour les consommateurs et où les innovations de la prochaine génération sont introduites sur le marché.

Lors de sa première édition en 1967, le CES accueillait seulement 117 exposants (parmi eux Panasonic et Sharp notamment) pour 17 000 visiteurs. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 800 entreprises exposantes et plus de 165 000 visiteurs provenant de 150 pays qui participent à ce salon mondial de l’électronique.

De nombreux produits ont été dévoilés pour la première fois au CES durant toutes ces années :

1970 : Le magnétoscope (Philips)
1976 : Les montres électroniques (Texas Instruments)
1981 : CD et caméscope
1982 : Commodore 64
1985 : Nintendo Entertainment System (NES)
1988 : Le jeu Tetris
1993 : Le Minidisc
1998 : La TV HD
2001 : La XBOX (Microsoft)
2003 : Le Blu-Ray (Sony)
2005 : Windows Media Centre
2010 : Tablettes, netbooks et appareils Android

Domadoo Best of CES 2017 Awards

Pour l’occasion des 50 ans du CES, nous avons décidé de marquer l’événement en récompensant les meilleurs produits pour la maison connectée de cette édition 2017. Nous avons donc créé un trophée que nous décernerons aux 10 produits les plus innovants dans notre domaine.

domadoo-best-of-ces-2017-awards

Les plus observateurs auront remarqué le nouveau logo du blog 😉

Vous pourrez suivre sur nos différents réseaux sociaux quels produits ont reçu ce prix. Bien sûr, un article récapitulatif sur le blog est également prévu.

Marketplace Smart Home / Eureka Park

Depuis 3 ans la domotique dispose de son espace dédié au CES. Pour cette édition, ce ne sont pas moins de 190 fabricants qui viendront présenter leurs nouveautés. Parmi eux, certains ne nous sont pas inconnus comme Avidsen, Doorbird, Elgato, Fibaro, iSmart Alarm, Legrand, NodOn ou encore Zipato.

ces-2017-smart-home

Juste à côté du marketplace Smart Home, on retrouvera l’Eureka Park qui fêtera sa 6ème édition. Cet espace dédié aux startups nous réserve généralement de belles surprises. Il y aura 564 sociétés qui exposeront leurs produits innovants, ce qui représente une croissance de 16% par rapport à 2016.

Forte présence de la Z-Wave Alliance

Comme chaque année depuis près de 10 ans, la Z-Wave Alliance sera au CES pour promouvoir son écosystème domotique. Mais cette année elle aura deux emplacements : son habituel pavillon à l’entrée du Hall Sud du Convention Center, et la Z-Wave Experience Home au coeur du marketplace Smart Home.

z-wave-alliance-2017

Ce ne sont pas moins de 35 membres qui présenterons leurs nouveautés dans le pavillon Z-Wave. On retrouvera des habitués comme Aeotec, Fibaro, MCO Home, Philio, Remotec, Vision ou encore Vera Control (Mios), et quelques nouveaux comme nos amis Slovènes de Goap (Qubino).

z-wave-alliance-ces-2017-exhibitors

Cet espace de 450m² permettra également à d’autres membres non exposants d’être visibles sur le fameux mur d’interopérabilité Z-Wave.

La Z-Wave Experience Home quand à elle offrira aux visiteurs d’expérimenter une maison équipée avec des produits Z-Wave provenant de 9 fabricants différents. Là encore, la Z-Wave Alliance met en avant l’interopérabilité entre les produits de différentes marques.

z-wave-experience-house-ces2017

EnOcean Alliance

Après le Z-Wave, EnOcean est le second protocole radio utilisé dans la domotique grand public. Encore peu adopté aux Etats-Unis, l’EnOcean Alliance sera toutefois à nouveau présente pour montrer ses avancées dans le domaine de l’IoT auto-alimenté.

D’ailleurs une coopération avec l’Open Connectivity Foundation (OCF), un regroupement de fabricants d’objets connectés qui oeuvre à mettre en place un standard pour l’IoT, a été annoncé, et une démonstration sera mise en place à l’occasion du CES.

De plus, plusieurs membres de l’EnOcean Alliance auront leur propre stand, tels que Ubiant, NodOn, Haier, Honeywell, Myfox ou encore Zipato.

ZigBee Alliance

Avec l’arrivée du ZigBee 3.0 qui va enfin permettre au ZigBee de devenir vraiment intéropérable, la ZigBee Alliance voit les choses en grand pour ce CES 2017. Ce ne sont pas moins de 70 produits provenant de plus de 30 fabricants différents qui seront présentés, et mis en oeuvre dans une démonstration réalisée par le spécialiste du développement logiciel DSR.

De plus, la ZigBee Alliance s’associe avec le Thread Group pour faire une démonstration de produits ZigBee fonctionnant sur le réseau Thread. Les deux groupes ont travaillé ensemble pour mettre en place les spécifications et les programmes de test et de certification pour le développement de produits ZigBee fonctionnant sur le réseau IP Thread. Cette démonstration sera visible à la fois sur le stand de la ZigBee Alliance et sur celui du Thread Group, avec des produits des constructeurs MMB Networks, Nortek, NXP® Semiconductors, Osram, P&G, Resolution Products, Schneider Electric, Silicon Labs, Somfy, Yale et Zen Thermostat.

Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit

L’an dernier, plusieurs fabricants annonçaient fièrement leur compatibilité avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Vendu sous la forme d’une enceinte dénommée Amazon Echo, cet assistant est une véritable réussite aux Etats-Unis, où 5 millions d’unités se sont écoulées en 2 ans. Contrôler sa maison depuis son smartphone de chez soi c’est dépassé, maintenant on la contrôle à la voix. Et les constructeurs de produits domotique suivent tous petit à petit la tendance en annonçant leur compatibilité avec l’Amazon Echo.

ces-2017-amazon-alexa

Avec l’arrivée récente de l’assistant vocal de Google et du standard domotique HomeKit d’Apple, on s’attend à voir de nombreux produits compatibles arrivés sur le marché prochainement. Et c’est sans doute au CES que certains d’entre eux seront annoncés.

Le CES s’annonce encore une fois très passionnant, et riche en nouveautés domotique. On vous donne rendez-vous dès demain ici même pour les premières annonces suite au CES Unveiled. Vous pouvez aussi nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Youtube) que nous tenterons d’animer en live sur place en fonction de la connexion réseau qui est souvent saturée (et oui un comble pour le plus grand salon des nouvelles technologies).

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.