Que ce soit pour mettre en place une ambiance relaxation suite à une longue et éprouvante journée de travail, romantique pour partager un moment d’intimité avec votre moitié ou festive, pour que vos amis et vous-même passiez des soirées inoubliables, l’éclairage joue un rôle primordial pour que tout se passe comme prévu. Vous pensez que cela ne vous concerne surement pas puisque vous n’avez pas d’éclairage variable qui s’adapte à vos envies… et pourtant, avec la domotique, plus précisément avec le micromodule ZMNHDD1 et une box Jeedom, vous allez rendre celui-ci intelligent facilement et en quelques minutes seulement.
1- Comment fonctionne la solution ?
Si vous ne le savez pas encore, la domotique se caractérise par trois principales modes de fonctionnement : filaire, courant porteur en ligne ou sans fil. Cette dernière option est celle qui nous intéresse puisque vous n’avez aucune rénovation électrique à effectuer et son fonctionnement est fiable. Plusieurs technologies sans fils sont disponibles comme par exemple, le Z-Wave, dont nous ne présenterons plus ses nombreux avantages. En utilisant une box domotique Jeedom intégrant cette technologie ainsi que votre micromodule ZMNHDD1, vous pouvez varier votre éclairage de 0 à 100% à tout moment, depuis une télécommande chez vous ou un smartphone de l’autre côté de la planète. En effet, ce micromodule qui sera placé derrière votre interrupteur existant et relié à votre éclairage, recevra vos ordres grâce à la box Jeedom qui transmettra ceux-ci, même si vous êtes en dehors de votre domicile.
Ce micromodule pourra également être utilisé pour varier un moteur, comme par exemple, un ventilateur et vous pouvez y ajouter une sonde de température, afin de mesurer la température de votre pièce et utiliser cette information pour gérer le chauffage, climatisation ou ventilation de celle-ci.
2- Comment mettre en place ces éléments chez moi ?
Une fois que votre box est installée et configurée, vous devez mettre en place votre micromodule. Voici le schéma de câblage de celui-ci.
(Attention, en cas de doute, veuillez contacter un professionnel afin d’éviter le pire)
Etant de taille réduite, celui-ci se place facilement dans une boîte d’encastrement, derrière votre interrupteur existant, rendant ainsi votre installation invisible. À noter que sa consommation est quasi nulle avec seulement 0.7 W.
3- Comment utiliser cet éclairage ?
Rendez-vous sur l’interface de votre box Jeedom. Cliquez sur « Plugins », « Protocole domotique » puis « Z-Wave ».
Cliquez sur « Mode inclusion ».
Choisissez le mode sécurisé puis cliquez sur « D’accord ».
Votre contrôleur domotique Jeedom sera en mode inclusion. Appuyez durant 2 secondes sur le bouton d’inclusion (il peut être conseillé de réaliser une exclusion au préalable).
Suite à l’inclusion, votre périphérique apparaît désormais sur votre interface.
Il ne restera qu’à nommer votre périphérique et le placer dans la pièce de votre choix. Cliquez sur « Sauvegarder » pour confirmer.
Vous pouvez désormais faire varier votre éclairage (ou moteur) via votre interface web ou mobile chez vous ou à distance et depuis votre interrupteur. Vous visualisez également la consommation de la charge connectée et la température de la pièce si vous avez intégré une sonde sur votre micromodule.
Si vous désirez personnaliser l’utilisation de votre micromodule ou l’associer avec un autre périphérique, cliquez sur le nom de celui-ci.
Cliquez sur l’onglet « Configuration ».
Vous êtes dans la configuration du module. Vous pouvez visualiser les informations de votre module.
Dans « Valeurs », vous pouvez visualiser toutes les valeurs du périphérique (état actuel, température, consommation actuelle…).
Dans paramètres, vous pouvez modifier les valeurs de paramètres afin de personnaliser l’usage de votre module.
Les détails de ces paramètres sont disponibles sur la notice du produit.
Dans « Associations », vous pouvez associer votre périphérique avec d’autres.
Si vous désirez faire interagir des produits entre eux, vous devrez créer un ou plusieurs scénarios. Rendez-vous dans l’onglet « Outils » puis « Scénarios ».
Cliquez sur « Ajouter ».
Nommez votre scène, choisissez le type « Avancée » puis cliquez sur « D’accord ».
Votre scénario est prêt à être configuré. Cliquez sur « Ajouter bloc ».
Voici notre exemple de règle : Si j’appuie sur le bouton O de ma télécommande Nodon (valeur : 10), alors mon éclairage se met à 30% de luminosité. Cliquez sur « Sauvegarder » lorsque votre scénario est configuré.
Une fois, que votre scénario est crée, vous pouvez continuer à utiliser votre éclairage selon vos envies. Actuellement, dans notre exemple, l’éclairage est à 70% de son intensité.
En appuyant sur le bouton O de notre télécommande, la valeur précédemment à 20 passe à 10 et l’éclairage précédemment à une autre valeur, passe automatiquement à 30%.
Attention, pour cet exemple de scénario, vous devez modifier le paramètre de votre télécommande en choisissant l’option « toujours répéter » (en effet, si vous changez la valeur de votre éclairage sans passer par la télécommande et appuyez ensuite sur le même bouton de cette télécommande, votre scénario ne sera pas pris en compte. Avec cette option, tout appui sur la même touche prendra en compte le scénario, sans devoir appuyer sur une autre touche au préalable).
Nos impressions
Si vous recherchez une solution simple, fiable et rapide pour varier votre éclairage (voir un ventilateur) quelque soit l’endroit où vous êtes, sans impact sur l’esthétisme de votre pièce à un prix abordable, le micromodule ZMNHDD1 de Qubino répond à vos attentes. Aucune rénovation ne sera nécessaire et votre interrupteur classique continuera à fonctionner et cerise sur le gâteau, il pourra également mesurer la température, utile pour gérer votre chauffage l’hiver ou votre ventilation et climatisation l’été.
Si ce micromodule variateur ZMNHDD1 vous a séduit, retrouvez-le sur notre boutique en cliquant ici !