L’année 2016 est presque terminée, la Z-Wave Alliance en profite pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. Le marché de la maison intelligente est en pleine croissance, et la technologie Z-Wave est très fortement adoptée par les fabricants et les utilisateurs. Autre annonce importante, le populaire constructeur Polonais Fibaro rejoint le conseil d’administration de la Z-Wave Alliance.
Fibaro est devenue une marque incontournable dans l’ecosystème Z-Wave. C’est certainement le constructeur le plus innovant actuellement. Il n’est donc pas anodin de voir la société Polonaise rejoindre les membres du conseil d’administration ADT, FAKRO, Ingersoll-Rand, Jasco Products, LG Uplus, Nortek Security & Control, SmartThings et Sigma Designs.
L’actualité est plutôt chargée en ce moment pour Fibaro. Après avoir reçu un CES Innovation Award pour son contrôleur de scènes The Button, et annoncer ses premiers périphériques compatibles HomeKit, le constructeur se retrouve donc propulser tout en haut de la Z-Wave Alliance.
Fibaro est un des premiers fabricants à adopter la technologie Z-Wave. Il fabrique des solutions IoT pour le résidentiel et est reconnue pour la qualité et le design de ses produits connectés. Sa gamme de produits comprend des micromodules, mais également des capteurs ainsi qu’un contrôleur central, ce qui crée le système intelligent Fibaro.
« Z-Wave est la principale technologie pour la maison intelligente, avec des avantages tels que l’interopérabilité, la fiabilité, la sécurité et la diversité qui nous ont tous aidé à construire une offre globale pour la Smart Home », a déclaré Michał Rodziewicz, directeur des ventes de FIBARO et Membre du conseil d’administration. « Nous sommes déterminés à faire avancer le protocole et nous sommes impatients de contribuer au leadership de l’Alliance. »
« Nous sommes heureux d’accueillir Fibaro au conseil d’administration de la Z-Wave Alliance », a déclaré Mitchell Klein, directeur exécutif. « Fibaro supporte depuis longtemps le réseau Z-Wave avec ses solutions globales pour les maisons intelligentes et nous sommes très enthousiasmés par les idées qu’ils apporteront à la table dans le cadre de notre équipe de direction. »
L’Alliance compte désormais plus de 450 membres pour plus de 1700 dispositifs certifiés. À ce jour, 70 millions de produits Z-Wave ont été vendus dans le monde, représentant un chiffre d’affaire de 3,28 milliards de dollars.
Cette année a vu une forte croissance de l’adoption du Z-Wave dans l’industrie de la maison intelligente, des sociétés de télécommunications telle que la société Coréenne KT ainsi que des innovateurs du marché tels que Control4, Chamberlin (marque LiftMaster) et Nokia se sont joints aux rangs de Z-Wave Alliance pour soutenir la plate-forme Z-Wave. Des membres comme Liftmaster et Control4 représentent une augmentation de l’élan vertical dans le marché des installateurs professionnels; Liftmaster fabriquera un contrôleur Z-Wave pour ajouter à sa ligne de porte de garage connectée et Control4 a ajouté la fonctionnalité Z-Wave à ses contrôleurs de la série EA. Z-Wave s’est associée à des sociétés de télécommunications internationales telles que KT pour soutenir les déploiements régionaux de Z-Wave dans les applications domestiques intelligentes à travers le monde.
Selon Parks Associates, près de 20% des ménages Américains disposant d’une connexion à haut débit possèdent un appareil intelligent (thermostats intelligents, caméras réseau, portiers vidéos intelligents, serrures intelligentes, dispositifs intelligents d’éclairage ou contrôleurs domotiques intelligents) et d’ici 2025, 66% de ces ménages auront un produit connecté chez eux.
La Z-Wave Alliance a également annoncé une nouvelle obligation de sécurité pour tous les appareils certifiés à partir d’avril 2017 – en continuant à faire en sorte que le Z-Wave soit la plate-forme résidentielle la plus sécurisée que les consommateurs puissent adopter avec confiance.
« Le Z-Wave a mis plus de 10 ans à construire un réseau maillé puissant et sécurisé pour la maison intelligente et notre succès et notre croissance est attribuée à ce travail diligent », a ajouté Klein, « Nos objectifs pour 2017 incluent la fourniture d’un framework solide pour la maison intelligente, l’évangélisation de notre leadership en sécurité IoT, l’arrivée de la prochaine génération de dispositifs Z-Wave sur le marché et la sécurisation des partenariats pour s’assurer que les dispositifs Z-Wave fonctionnent sur toutes les plates-formes.
Et 2017 va démarrer en fanfare avec la présence de la Z-Wave Alliance au CES comme tous les ans (du jeudi 5 au dimanche 8 Janvier), le salon mondial de l’électronique grand public, avec cette année 2 emplacements bien distincts pour encore mieux promouvoir le Z-Wave. On vous en reparle très vite !