Qui se ressemble s’assemble. Fibaro, réputée pour ses incontournables périphériques Z-Wave s’est unie avec Apple (créatrice de HomeKit) afin de revisiter la domotique du grand public. Les détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte/fenêtre et d’inondation sont les prémices d’une belle et longue relation entre les deux sociétés qui changeront le quotidien de millions de personnes. Voici comment mettre en place et utiliser ces éléments.

Si vous connaissez les détails du marché du Z-Wave, vous avez certainement aperçu les trois dispositifs Fibaro puisqu’ils y figurent comme les références. En version adaptée HomeKit by Apple, ceux-ci fonctionnent en Bluetooth, sans la nécessité d’une box domotique. Bien évidemment, vous devrez posséder une Apple TV ou iPad avec l’application dédiée pour pouvoir profiter des fonctionnalités de contrôle à distance.

Découvrez SmartHome Europe !

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

Fibaro Motion Sensor

Le détecteur de mouvement, comme son nom l’indique, permettra de détecter tout mouvement dans son champ de vision. Mais ce n’est pas tout, il vous informera également de la température et luminosité de votre pièce et possède une fonction d’accéléromètre pour détecter toutes vibrations : tremblement de terre ou toute tentative de sabotage.

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

En ouvrant le packaging, nous constatons la taille réduite de ce détecteur, semblable à une balle de ping pong. Ce détecteur s’installera sur votre mur, plafond ou meuble à l’aide de son support et se fondra facilement dans votre décor. Il est alimenté sur batterie afin de fonctionner même en cas de coupure de courant.

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

Fibaro Flood Sensor

Le détecteur d’inondation permettra d’éviter des dégâts majeurs chez vous puisqu’il vous alertera dès qu’il détectera une fuite d’eau par une alerte sonore et indicateur LED et déclenchera une scène définie par vos soins. Il dispose également d’un capteur de température (ideal pour vérifier la température d’une pièce et éviter par exemple, un éclatement de tuyaux) et d’un accéléromètre (pour éviter des tentatives de sabotage).

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

La miniaturisation est l’un des points forts de la marque Polonaise puisque ce détecteur tient dans la paume de votre main. Par conséquent, il pourra être positionné dans des endroits critiques chez vous (cuisine, salle de bain ou toute autre zone ou il y a des risques d’inondation) sans être gênant. Contrairement à la version en Z-Wave, celui-ci ne pourra pas être alimenté en continu mais possède tout de même des ports pour déporter des sondes.

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

Door/Window Sensor

Enfin, le détecteur d’ouverture s’installera facilement sur votre porte ou fenêtre (à l’aide de son collant double face fourni) afin de détecter l’état : ouvert ou fermé. Il mesure également la température et vous alerte lors d’une tentative de sabotage.

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

Tout produit Fibaro se distingue non seulement pour sa taille réduite mais aussi pour son esthétisme. Ce détecteur, disponible en 7 coloris afin d’être parfaitement en accord avec votre décor. Deux parties sont disponibles : placées sur la partie fixe et mobile de votre porte/fenêtre, si il y a un écart entre ces deux parties, cela signifie que votre porte ou fenêtre est ouverte et vice versa. La sonde de température est directement intégrée dans ce produit contrairement à la version Z-Wave.

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

Si nous comparons ces trois détecteurs compatibles HomeKit avec les trois détecteurs utilisant la technologie Z-Wave et ayant les mêmes fonctionnalités, les différences sont minimes et concernent uniquement le design légèrement retravaillé du détecteur d’ouverture.

Découverte des premiers périphériques Fibaro compatibles HomeKit by Apple

Installation avec l’application Maison

Pour mettre en place ces éléments chez vous, la première étape consistera à mettre à jour votre application iOS. Dans notre exemple, nous utilisons un iPad Mini 4 et la dernière mise à jour est la version 10.2. Suite à cette mise à jour, l’application « Maison » est disponible sur votre bureau. En accédant à celle-ci, un message apparaît indiquant que iCloud est requis. Suite à son activation, vous accédez désormais à l’interface domotique by Apple. Vous allez pouvoir ajouter vos accessoires. Son principe est très simple puisque cette solution est destinée au grand public. Il suffira de scanner le code de votre produit et celui-ci s’intègrera sur l’interface. Personnalisez ensuite ce produit et vous pourrez profiter de ses fonctions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Utilisation avec l’application Maison

Une fois que vos éléments sont installés et configurés, vous pouvez visualiser leurs états via votre iPad ou iPhone ou exploiter la fonction SIRI pour connaître ceux-ci. Cette option SIRI représente un grand avantage car vous allez tout pouvoir contrôler à partir de votre voix. Il faudra cependant avoir une connexion internet. L’intérêt de la domotique est de pouvoir créer des automatismes pour améliorer votre quotidien. Avec cette solution, vous pouvez créer des automatismes en fonction de votre position, d’un horaire précis, d’une détection ou d’un défaut. Dans notre exemple, nous ne pourrons pas exploiter ces automatismes car nous utilisons uniquement des détecteurs (inondation, ouverture et mouvement) et aucun actionneur. Il sera nécessaire d’obtenir des actionneurs compatibles HomeKit pour faire communiquer l’ensemble des produits (exemple : actionneur de lampe, chauffage ou autre charge, sirène d’alarme etc). Attention, même si pour la technologie Z-Wave, il est nécessaire d’avoir une box domotique, pour cette solution, vous devrez tout de même posséder une Apple TV ou iPad constamment alimenté afin de servir de concentrateur. En effet, ce concentrateur servira de passerelle entre votre domicile et le monde extérieur. Si vous n’avez aucun de ces éléments, vous pourrez uniquement profiter des bénéfices de votre produit dans votre domicile, via votre iPhone. Cela perd donc une partie de son intérêt puisque la domotique sert notamment à gérer sa maison à distance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’application Fibaro for HomeKit

Fibaro dispose de sa propre application avec une interface ressemblante à celle déjà disponible depuis un certain temps en Z-Wave. Vous pourrez ajouter des dispositifs de la marque ou d’autres, ajouter des pièces, créer des scénarios, groupes d’accessoires et zones pour un meilleur contrôle d’ensemble d’éléments.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, lorsque vous quittez votre domicile et que vous avez bien évidemment mis en place un concentrateur chez vous (Apple TV ou iPad alimenté), vous pouvez visualiser votre foyer à distance en consultant les informations de vos dispositifs. Attention, d’après nos tests, si vous êtes sur l’application et il y a un changement d’état d’un détecteur, un refresh sera obligatoire (quitter dans l’application le domicile et revenir). D’ailleurs, la durée de changement d’état d’un détecteur n’est pas aussi réactive que pour une utilisation d’une même installation en Z-Wave (il faudra patienter quelques secondes avant de constater ce changement d’état).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour ceux qui possèdent une box domotique Jeedom en utilisant des périphériques Z-Wave, sachez que les informations de ceux-ci pourront être affichées sur votre application HomeKit à l’aide de HomeBridge. Retrouvez plus d’informations sur l’article dédié en cliquant ici.

Nos impressions

Evolution mais pas révolution… La stratégie de Fibaro pour cette nouvelle année est clairement de s’attaquer au marché du grand public en délaissant celui des plus avancés, utilisant le protocole Z-Wave, puisque aucune nouveauté n’a été annoncée durant ce CES 2017. Ces trois détecteurs compatibles HomeKit sont d’ailleurs des copies conformes, à quelques détails près, des produits version Z-Wave. Ils seront destinés aux personnes souhaitant débuter dans la domotique en toute simplicité, à moindre frais et sans acquérir une box. Attention, il sera tout de même nécessaire de disposer d’une Apple TV en tant que concentrateur ou dans le cas échéant, d’un iPad compatible qui devra être constamment alimenté pour contrôler à distance vos périphériques.

Le contrôle de votre habitat par SIRI est un vrai plus, même si elle présente ses limites car sans Internet, cette fonctionnalité sera inutilisable. Côté périphériques, Fibaro prévoit la commercialisation d’autres produits compatibles HomeKit très prochainement sans oublier que d’autres marques sont compatibles avec l’application, vous offrant de nombreuses possibilités à l’heure d’automatiser votre foyer. Beaucoup d’interrogations surviennent sur l’avenir de Fibaro, seul le temps nous donnera les réponses.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com