Le tri des déchets est un geste qui n’est pas systématique chez tout le monde, il est souvent perçu comme une réelle contrainte, et les consignes de tri sont souvent méconnues. La jeune société française Uzer a donc décidé de trouver une solution pour rendre le recyclage plus simple et plus ludique. C’est ainsi que le boitier Eugène a vu le jour.

On vous avait déjà parlé de ce produit il y a quelques mois, lorsque la startup était en recherche de financement sur la plateforme KissKissBank. Depuis, le produit a bien avancé, et surtout évolué puisque la poubelle connectée laisse place à un boitier qui rend n’importe quelle poubelle connectée et intelligente.

Découvrez SmartHome Europe !

eugene_1

Eugène tient son nom du préfet de la Seine Eugène Poubelle, qui mis en place des bacs à ordures ménagères et un ramassage régulier suite à un arrêté en 1883. Installé à proximité de votre poubelle, ce petit boitier équipé d’un écran et d’un lecteur de code-barres vous indiquera les bonnes consignes de tri. Il fonctionne sur batterie (1 an d’autonomie), dispose d’une connexion Wi-Fi et d’un détecteur de présence pour allumer l’écran seulement quand cela est nécessaire.

Connecté à une application mobile, Eugène informe également de notre impact environnemental, que l’on pourra comparer à celui des autres utilisateurs. De plus, à chaque fois que vous scannez un emballage, vos marques préférées vous récompensent pour votre geste. Vous gagnez ainsi des points et pouvez les échanger contre des récompenses et des bons d’achat !

uzer-eugene-app

Comme Eugène sait ce que vous jetez, il est aussi capable de vous donner des informations sur votre consommation (dates, quantités), mais également sur les valeurs nutritionnelles. De plus, comme souvent un produit jeté est un produit que l’on a besoin de racheter, l’application vous prépare automatiquement une liste de courses, et vous permet même de l’envoyer dans le panier en ligne de votre magasin habituel. Vous n’avez plus qu’à valider votre commande pour être livré !

Eugène sera disponible en pré-commande dès le mois d’avril en exclusivité et en quantité limitée à partir de 79€. La livraison est prévue pour le mois de juin 2017.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.