Après une campagne réussie sur Kickstarter en Juillet 2015, la société Blaze Automation située au New Jersey aux USA était présente à Las Vegas, au salon CES 2017. Nous sommes allez faire un tour sur leur stand afin de découvrir leurs produits, et un produit à retenue toute notre attention : le Hub domotique B.One.

dowf6yqawewbtmdp0zpq

Découvrez SmartHome Europe !

Coté design, il faut avouer que celui-ci ne ressemble à aucun autre, on dirait un petit plateau. Plutôt sympa.

pic_0108

pic_0109

Ce Hub domotique est censé être le cœur du système domotique, centralisant tous les protocoles et périphériques de l’installation. Et ils n’ont pas lésiné sur le nombre de protocoles intégrés au Hub, puisque celui-ci supporte en autre : le Z-Wave, Zigbee, IR, Bluetooth, Wi-Fi et GSM/GPRS.

3

Equipé d’une batterie, celle-ci prendra le relai en cas de coupure de courant pour une durée prévue de 24h. Un capteur de température ainsi que 8Go de mémoire interne sont aussi intégrés au boitier.

D’autres périphériques sont proposés par la Start-up, un capteur d’ouverture, un détecteur de mouvement, une sirène, une caméra et un intercom.

pic_0113

olkgdsaopof7tdruitaw

Avec un système d’appairage unique pour ces périphériques car grâce à une puce NFC, l’association se fera très rapidement en posant simplement le module sur le Hub. Mais le B.One est bien-sûr capable de communiquer avec plusieurs modules d’autres fabricants, sachant que déjà plusieurs partenaires sont au rendez-vous comme : Fibaro, Aeon Labs, Belkin, Fortrezz, Sonos, Philips, Nest, etc… La société vise le support de 200 matériels d’ici mi 2017.

Le Hub fait office de répéteur IR et sera capable d’apprendre les codes. Aussi il sera capable de recharger un smartphone par induction QI.

L’Amazon Echo sera de la partie, couplé à VoiceAct, développé par la société.

img-talk-to-you

En cas de panne Internet, le Hub sera capable de basculer automatiquement sur la puce GSM afin d’avoir une continuité des services. Connecté à des serveurs, B.One fonctionnera donc en « cloud ».

Une application smartphone (iOS et Android) sera disponible.

screen-shot-2015-08-05-at-09-47-03

Et enfin, une intégration avec le réseau IFTTT est également prévue.

Voilà…sur le papier, les fonctionnalités annoncées sont impressionnantes, maintenant attendons d’avoir les premiers tests d’utilisateurs afin de pouvoir juger de l’efficacité et promesses du fabricant.

Le Hub et ses accessoires sont en précommande sur le site du fabricant. 2 modèles de Hub sont proposés, le « B.One » et « B.One Lite », ce dernier étant le même mais sans Bluetooth ni Zigbee.

Les prix respectifs sont de 209$ et 119$ pour la version « Lite ». Les premiers exemplaires doivent être livrés cette année.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur