#CES2017 : ZiBlue présente sa solution domotique ZiHome

par | Jan 20, 2017 | CES

Si vous suivez l’actualité domotique, vous n’êtes pas sans savoir que ZiBlue est la société qui a repris les activités de Zodianet, précurseur des box domotique avec la ZiBASE. Nous avons pu rencontrer l’équipe ZiBlue lors du CES, et notamment découvrir la solution domotique ZiHome.

ZiBlue a été sélectionnée pour être parmi les 450 startups internationales les plus prometteuses à exposer à l’Eureka Park durant le CES. ZiBlue en a également profité pour lancer sa solution en Beta test jusqu’à fin Mars. Les détails pour participer sont disponibles sur le site de ZiBlue. Un forum communautaire a également été mis en place pour que les utilisateurs partagent leurs expériences.

La solution domotique que propose ZiBlue regroupe en fait 3 éléments : ZiHome, ZiKey et ZiPilot.

ZiHome : la box domotique dématérialisée

Le premier élément est l’application ZiHome. Elle se télécharge gratuitement depuis n’importe quel appareil déjà présent dans la maison et fonctionnant sous système d’exploitation Android ou Linux. L’idée est d’utiliser la puissance d’Android pour créer une box domotique. A ce jour les appareils éligibles sont l’Orange Pi Plus 2, la Bbox Miami, la NVidia Shield, le lecteur multimédia MXQ HD18Q et la gamme de téléviseurs Bravia de Sony (XD94, XD93, …).

Ainsi votre smart TV, votre décodeur TV ou votre lecteur multimédia peut devenir une box domotique. Les plus nostalgiques auront bien sûr reconnu la ZiBASE Multi. ZiBlue va cependant beaucoup plus loin que ce que proposait Zodianet, puisque d’autres appareils deviendront compatibles au fur et à mesure. D’ailleurs l’équipe ZiBlue travaille sur l’intégration avec le décodeur Free Mini 4k ou encore les téléviseurs connectés Philips (série 6400, 7100 et 7600).

Zikey : le choix des protocoles radio

L’application ZiHome peut communiquer avec vos objets connectés via le réseau Wi-Fi/IP tels que les enceintes Sonos et Musaic, les thermostats Netatmo et Nest, les ampoules Philips Hue et LIFX, ou encore les balances connectées Fitbit et Withings. Mais si vous souhaitez aller plus loin en domotique, vous aurez besoin de dongles USB pour apporter la couche communication radio avec d’autres protocoles.

ZiBlue développe ses propres dongles USB, et le premier qui verra le jour est le RFP1000. Celui-ci intègre plusieurs protocoles radio utilisant les fréquences 433MHz et 868MHz. Pour l’heure, ce sont les mêmes protocoles que la ZiBASE supportait, à savoir Chacon/DiO, Oregon Scientific, OWL, Somfy RTS, Visonic, Blyss, X10 et X2D. Bien sûr d’autres protocoles pourront être ajoutés par la suite. Le dongle USB radio RFP1000 est attendu pour le mois de Mars et pourra fonctionner avec d’autres solutions logicielles ou box domotique telles que Domoticz, Jeedom, eedomus ou Vera.

Et inversement, ZiHome supporte des dongles USB provenant d’autres fabricants afin de supporter d’autres standards populaires comme le Z-Wave ou l’EnOcean.

ZiPilot : l’application mobile

Comme son nom l’indique, ZiPilot sert à piloter la solution ZiHome. Disponible pour les appareils iOS et Android, ZiPilot permet de prendre le contrôle de ses objets connectés et périphériques domotique depuis son smartphone ou sa tablette.

Les fins connaisseurs auront reconnu l’application ImperiHome. En effet ZiBlue a décidé de ne pas réinventer la roue, mais plutôt de s’appuyer sur l’expérience d’Evertygo pour fournir une application à la fois ergonomique et facile d’utilisation.

Retrouvez plus d’informations dans notre interview de Christophe Béchard, directeur commercial de ZiBlue :

Restez connecté sur l'actualité domotique!