Après le succès de la Jeedom Mini, l’équipe Jeedom est de retour avec une nouvelle box domotique. Dénommé Jeedom Smart, ce nouveau contrôleur pour la maison connectée se veut plus puissant et plus performant. Découvrons-le en détails.
La Jeedom Mini avait vu le jour en Août 2014 pour proposer une solution clé en main aux utilisateurs. On rappelle que Jeedom est avant tout un logiciel domotique Open Source qu’on peut installer sur n’importe quel système Linux. Il est aussi multi-protocoles (Z-Wave, EnOcean, RF433, Edisio, …), et sait gérer de nombreux objets connectés ou services grâce à son Market qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sous forme de plugins. C’est un peu comme le principe de l’AppStore ou Google Play pour les Smartphones.
Cette première Jeedom Mini était basé sur un Raspberry Pi, donc assez vite limité en terme de puissance. Elle était plutôt destiné à de petites installations (20 à 30 modules). En février 2015, une nouvelle version dénommée Jeedom Mini+ a vu le jour et apportait une solution pour les plus grandes installations.
Deux ans après, la Jeedom Mini+ laisse donc sa place à la Jeedom Smart.
Base Odroid C2
Après le Raspberry Pi pour la Mini et le HummingBoard I1 pour la Mini+, cette nouvelle box Jeedom est équipée d’un mini ordinateur Odroid C2. L’équipe Jeedom a fait le choix de la performance car avec un ARM Quad Core 1,5GHz et une mémoire RAM 2Go DDR3, l’Odroid C2 est le plus puissant de sa catégorie.
Mémoire EMMC
Le principal défaut de la Jeedom Mini était sa mémoire basée sur une carte micro SD. Les accès en lecture/écriture sur le long terme peuvent endommager la carte. En utilisant une mémoire EMMC, fini les problèmes de corruption de carte micro SD.
Carte Z-Wave+ avec antenne externe
Suite à la sortie du RaZberry V2, la Jeedom Mini+ était vendue avec un dongle USB Z-Wave+ car ce nouveau modèle est plus volumineux et ne tient pas dans le boitier. Pour éviter l’utilisation d’un dongle USB, l’équipe Jeedom a donc fait développer spécialement une carte Z-Wave+ tout en prenant soin d’optimiser la communication radio en ajoutant une antenne externe à grand gain.
Boitier en métal brossé
Fini le boitier plastique de la Jeedom Mini. La Jeedom Smart arbore un très beau boitier en métal brossé qui lui donne un look de box haut de gamme.
Le boitier laisse accès aux 4 ports USB à l’arrière, tout comme au port HDMI et connecteurs d’alimentation sur le côté.
La Jeedom Smart est donc une belle évolution de la Jeedom Mini+ dans tous les domaines. Comme vous pouvez le voir tout à été revu finalement, et le choix des composants a été fait minutieusement pour répondre aux exigences des utilisateurs les plus expérimentés. Revers de la médaille, le prix a du être revu à la hausse, passant de 169€ à 235€.