Les assistants vocaux sont l’avenir de la domotique. Plus besoin de sortir son smartphone pour allumer la lumière ou augmenter le chauffage quand on en a besoin, il suffira de le demander à son assistant vocal. Si Amazon Echo et Google Home sont très populaires outre Atlantique, on ne sait toujours pas quand il débarqueront en France. Donc si vous êtes impatients et un peu bidouilleurs, Jarvis est fait pour vous.

Jarvis est un projet initié il y a un peu plus d’un an par Alexandre Mély. Avant cela il avait testé plusieurs initiatives de ce type, mais aucune ne l’ont pleinement satisfait. Il s’est donc décidé à en créer une de toute pièce avec pour objectif de proposer une solution open source, simple à installer, à configurer et à utiliser, et bien sûr multilingue avec notamment le Français.

Alexandre a choisi comme nom Jarvis par rapport à l’assistant virtuel de Tony Stark, alias Iron Man. Jarvis est peu gourmand en ressource, et peut donc être installé sur un Raspberry Pi ou équivalent. Il faudra ensuite l’équiper d’un microphone USB et d’une enceinte pour le retour vocal (pas obligatoire si mode muet). Le détails du matériel nécessaire et compatible est listé sur le site du developpeur.

Pour la reconnaissance vocale, différents moteurs STT (Speech-To-Text) sont disponibles. Vous avez donc le choix de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Idem pour la synthèse vocale, vous avez le choix du moteur TTS (Text-To-Speech).

jarvis_synthese_vocale

De nombreux plugins sont disponibles permettant à Jarvis de communiquer avec divers systèmes tiers, et ainsi de les piloter par la voix. On retrouve par exemple les ampoules Philips Hue et LIFX ou encore Jeedom.

jarvis_plugins

Mais Jarvis peut aussi s’intégrer avec des services tels que Gmail ou Wikipedia ou encore des appareils multimédia comme Kodi, le décodeur Orange, ou le décodeur Freebox.

Jarvis est donc un projet très intéressant que nous vous invitons à tester. On vous laisse avec une vidéo de présentation par Alexandre :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. La force de ce projet est qu'il répond enfin à une demande des francophones, ainsi que des personnes ne souhaitant pas forcément se lancer dans la programmation.

    Il existe également une page "Projets" montrant l'utilisation de Jarvis par la communauté.
    Vous la retrouverez ici : http://domotiquefacile.fr/jarvis/projects

Continuer une discussion community.domadoo.com

2 en voir plus réponses

Participants