Dans la gamme de produit Z-Wave du fabricant Hank, nous avons déjà fait la connaissance de la prise commandée. Aujourd’hui nous allons découvrir les contrôleurs de scène. Deux modèles sont disponibles, l’un ayant un bouton, l’autre quatre. Nous allons voir que ces petites télécommandes sont très pratiques pour piloter divers appareils Z-Wave ou scénarios.

Présentation

Les contrôleurs de scène Hank sont de petites télécommandes qui permettent de piloter des périphériques Z-Wave ou des scènes. Le modèle 1 bouton (référence : HKZW-SCN01) peut réaliser 3 actions différentes en fonction du type d’appui (court, maintenu, relâché). La version 4 boutons quand à elle vous permettra d’exécuter jusqu’à 12 actions (3 actions par bouton).

Contrairement à la plupart des télécommandes ou interrupteurs sans fil Z-Wave, les contrôleurs de scène Hank sont alimentés par une batterie rechargeable. Ainsi pas de pile à remplacer au bout de n mois, il suffit simplement de recharger la batterie via un câble micro USB. Hank annonce une autonomie de 3 à 6 mois.

Les contrôleurs de scène 1 et 4 boutons disposent d’un buzzer et d’une Led. L’utilisateur aura ainsi à la fois une alerte visuelle et sonore quand le niveau de batterie sera faible ou si la communication a échoué.

Ces contrôleurs disposent aussi de la fonction test de portée Z-Wave. Vous pouvez ainsi vérifier si la communication entre le contrôleur de scène et la box domotique est bonne.

Déballage

Les contrôleurs sont livrés dans une boîte blanche avec un câble micro USB pour le rechargement de la batterie, un autocollant double face si on souhaite les fixer au mur ou sur une table, et leur notice d’utilisation (en Anglais).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Leurs dimensions sont très réduites puisqu’ils ne mesurent que 5cm de côté pour 1,6cm d’épaisseur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation

Rien de bien compliqué. La première étape consiste à mettre en service le contrôleur. Il faut pour cela ouvrir le compartiment à pile, retirer la languette qui évite le contact de la batterie et donc de la décharger, puis de refermer.

Ensuite on met notre box domotique Z-Wave en mode inclusion, et on appuie 3 fois rapidement sur le bouton O.

La box domotique indique que l’inclusion s’est bien réalisée, et la LED du contrôleur de scène clignote en bleu pendant moins de 5 secondes puis reste bleu pendant 15 secondes.

Compatibilité

Ces contrôleurs de scène sont nouveaux sur le marché, ils ne sont donc pas encore compatible avec toutes les box domotique Z-Wave. Rappelons que bien qu’utilisant le même protocole de communication standardisé, il est souvent nécessaire au constructeur de box domotique de faire quelques ajustements pour supporter pleinement un nouvel appareil Z-Wave.

Jeedom

Ces 2 contrôleurs de scène sont parfaitement supportés par Jeedom.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

eedomus

La box eedomus est également compatible avec ces 2 contrôleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fibaro Home Center 2 / Lite

Bien que ces 2 contrôleurs soient reconnus, seul le modèle 4 boutons fonctionne correctement. La box reste en permanence en attente du réveil du modèle 1 bouton, et donc la création de scène ne fonctionne pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VeraEdge / VeraPlus / VeraSecure

Les box Vera intègrent nativement ces contrôleurs. On les retrouve dans la liste des télécommandes (Hand Held), et l’inclusion est guidée pas à pas. On peut ensuite les utiliser dans des scènes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Zipabox / Zipatile

Les 2 contrôleurs de scène sont bien compatibles avec les box domotique de Zipato.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par contre seul le modèle 4 boutons permet pour l’instant d’être utilisé dans les règles.

Conclusion

Quand on a besoin d’allumer une lampe ou de lancer une scène, ca peut vite devenir contraignant depuis le smartphone. Lancer l’application, aller dans le bon menu, … Avec les contrôleurs de scènes Hank c’est instantané, un simple appui suffit.

Déjà supportés par la plupart des box domotique Z-Wave, ces petits contrôleurs s’avèrent très pratiques au quotidien. Fixé au mur ou sur une table grâce à l’autocollant double face fourni, ou tout simplement utilisable comme une télécommande, ces contrôleurs exécutent tout type de scène. Un simple appui pour éteindre toutes les lumières ou fermer tous les stores, lancer la scène « Film » ou encore activer l’alarme en partant de la maison.

Retrouvez ces contrôleurs sur notre boutique à 29,95€ pour le modèle 1 bouton, et 34,95€ pour le modèle 4 boutons !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com