On vous a parlé il y a quelques mois du fabricant Chinois Hank qui se spécialise dans la domotique Z-Wave et HomeKit. Ses premiers produits Z-Wave arrivent sur le marché, on en profite donc pour vous faire découvrir l’un d’entre eux, la prise intelligente Z-Wave+ HKZW-SO05.

Présentation

La prise intelligente Hank HKZW-SO05 communique donc en Z-Wave et permet à la fois de piloter un appareil ou une lampe, mais également de suivre sa consommation électrique. Elle supporte une charge maximale de 10A (2300W).

Les mesures de consommation seront remontées au contrôleur Z-Wave, mais vous aurez également un aperçu de l’énergie consommée par l’appareil ou la lampe qui lui est relié grâce à son anneau lumineux. 8 niveaux de couleur sont disponibles :

  • Aucune couleur : la prise est éteinte
  • Bleu : 0-350W
  • Cyan : 350-700W
  • Vert : 700-1050W
  • Jaune : 1050-1400W
  • Rouge : 1400-1750W
  • Violet : 1750W-2100W
  • Violet clignotant : >2100W

Cette prise intègre également une fonction de testeur de portée Z-Wave qui permet de déterminer la qualité du signal entre la prise et le contrôleur Z-Wave.

  • Clignote en vert : Communication directe avec le contrôleur en cours.
  • Vert fixe : La communication directe est stable.
  • Clignote en orange : Communication intermédiaire avec le contrôleur en cours.
  • Orange fixe : La qualité de la communication avec le contrôleur est modérée.
  • Rouge fixe : La communication a échoué.

Autre fonctionnalité intéressante, la présence de 2 port USB 2.4A pour recharger des smartphones ou tablettes. Très pratique pour éviter de monopoliser une prise électrique.

Elle dispose aussi d’une protection contre les surcharges. Ainsi si le courant dépasse 10.5A pendant plus de 5 secondes, la prise coupera automatiquement son relais.

Déballage

L’emballage est très basique puisque c’est une simple boîte blanche. La prise est fournie avec son manuel d’utilisation (en Anglais).

Bien qu’elle soit au format Schuko (Allemand), elle est parfaitement utilisable en France puisqu’à l’arrière il y a bien le trou pour la continuité de la prise de terre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La prise intelligente Hank HKZW-SO05 est un peu volumineuse par rapport aux prises Z-Wave récentes, mais cela reste tout à fait correcte puisqu’elle intègre 2 ports USB sur sa face avant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation

Rien de bien compliqué puisque la prise se met directement en mode inclusion dès qu’elle est branchée. Vous avez juste à mettre votre contrôleur Z-Wave en mode inclusion, puis branchez la prise. Elle sera alors automatiquement reconnue sur l’interface de votre contrôleur.

Vous n’avez plus qu’à brancher dessus l’appareil ou la lampe souhaité.

Compatibilité

La plupart des contrôleurs domotique supportent déjà cette prise intelligente.

eedomus
La box eedomus supporte parfaitement bien cette prise. Les données de consommation sont bien remontée, et les paramètres sont déjà intégrés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeedom
Cette prise est pleinement supportée par Jeedom. Toutes les données sont remontées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fibaro Home Center
Malgré l’absence d’un template, la prise intelligente Hank HKZW-SO05 fonctionne très bien. On récupère bien les mesures de consommation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VeraEdge / VeraPlus
Les box de Vera Control supportent partiellement cette prise. On peut bien la piloter, mais seule la mesure de consommation instantanée s’affiche.

vera-hank-smart-plug01

Zipabox
Tout comme les box Vera, la Zipabox supporte cette prise en partie. Autant on peut la contrôler, mais aucune mesure n’est disponible.

zipabox-hank-smart-plug01

Paramètres

La prise intelligente Z-Wave+ Hank propose différents paramètres que vous allez pouvoir configurer à votre guise depuis votre contrôleur domotique.

Paramètre 20 : Protection contre les surcharges
La Smart Plug détecte une surcharge dès que le courant dépasse 10.5A pendant plus de 5 secondes, alors elle commute son relais pour ne plus alimenter la charge.
0 – La fonction est désactivée.
1 – La fonction est activée.
Paramètre par défaut : 1
Taille du paramètre : 1 octet

Paramètre 21 : Etat après une coupure de courant
Ce paramètre défini quel est l’état de la prise après une coupure de courant.
0 – La prise mémorise son état après une coupure de courant.
1 – La prise ne mémorise pas son état après une coupure de courant. La charge connectée sera alimentée quand le courant sera revenu.
2 – La prise ne mémorise pas son état après une coupure de courant. La charge connectée ne sera pas alimentée quand le courant sera revenu.
Paramètre par défaut : 0
Taille du paramètre : 1 octet

Paramètre 24 : Notification quand l’état de la charge change
La Smart Plug peut envoyer des notifications à l’appareil associé au Groupe Lifeline quand l’état de la charge change.
0 – La fonction est désactivée.
1 – Envoie un rapport basic
2 – Envoie un rapport basic seulement quand l’état de la charge n’est pas modifié par une commande Z-Wave.
Paramètre par défaut : 1
Taille du paramètre : 1 octet

Paramètre 27 : Modes de l’indicateur LED
Après inclusion de la prise dans un réseau Z-Wave, la LED RGB indique l’état de la charge.
0 – La Smart Plug fonctionnera en mode indicateur de puissance.
1 – La Smart Plug fonctionnera en mode indicateur de puissance pendant 5 secondes, quand l’état de la charge aura changé.
Paramètre par défaut : 0
Taille du paramètre : 1 octet

Plusieurs autres paramètres en rapport avec la consommation d’énergie sont également disponibles.

Plus de détails sur les paramètres Z-Wave.

Conclusion

Bien qu’elle soit plus volumineuse que ses principales concurrentes, la prise intelligente Z-Wave+ Hank HKZW-SO05 propose des fonctionnalités intéressantes. L’anneau lumineux donne tout de suite un aperçu de la consommation de la charge, tout comme la fonction testeur de réseau Z-Wave permet de voir si la prise communique bien avec le contrôleur.

De nombreux paramètres vous permettront de configurer la prise exactement selon vos besoins. Que ce soit l’état de la prise après une coupure de courant, le mode d’affichage de la LED, ou encore le seuil maximum pour l’envoi d’une notification de mesure d’énergie, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Les deux ports USB sont très pratiques pour recharger des appareils mobiles. D’ailleurs c’est à eux qu’on doit la taille de la prise. Là ou la plupart des fabricants font la course à la miniaturisation, Hank a donc décidé de rester sur une prise aux dimensions acceptables, mais en profite pour offrir cette fonctionnalité aux utilisateurs.

Retrouvez la prise Z-Wave+ Hank à 39.95€ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Il y a des produits vraiment sympas, chez ce nouveau fabricant ! Je vais craquer pour un ou deux bientot :wink:

  2. Par contre je trouve dommage de ne pas pouvoir paramétrer l’arrêt des prises USB en même temps que le prise principale

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants