On avait pu découvrir lors du CES la dernière innovation d’Avidsen pour la maison connectée. Celle-ci consiste à proposer des périphériques domotique avec un protocole radio modulaire. Cette innovation brevetée a désormais un nom : @mod.

On le sait le principal problème de la domotique est la multitude de protocoles différents qui compliquent le choix des consommateurs. Si des solutions existent pour en faire cohabiter certains, notamment les box domotique multiprotocoles (Jeedom, eedomus, Vera, Zipato, …), Avidsen a décidé de solutionner le problème à la source, directement au niveau des périphériques. Rappelons qu’Avidsen est spécialisé dans les accessoires domotiques, et a notamment développé la gamme de produits pour la Blyssbox de Castorama.

Découvrez SmartHome Europe !

Plutôt que de développer un produit fonctionnant sous un protocole donné, la solution que propose la société Tourangelle est d’avoir un produit nu, sans protocole, mais sur lequel un petit module radio de la taille et de la forme d’une carte SIM pourra s’insérer. Ce petit module radio dénommé @mod est dérivé en autant de versions qu’il existe de protocoles : Zigbee, Sigfox, Thread, EnOcean, HomeKit, Z-Wave, Wi-Fi, Bluetooth 5.0, ARW (le protocole maison d’Avidsen), Lora

avidsen-mod-01

Chaque périphérique dispose donc d’une carte mère électronique dépourvue de la partie radio. C’est le petit module @mod qui apporte la connectivité voulue, et qui s’adapte à la fonction du périphérique dans lequel il est inséré. En effet, le profil change automatiquement en fonction de la carte mère dans laquelle le module est branché.

On peut se demander si cette innovation n’entrainerait pas un surcoût de fabrication, puisque cela nécessite un circuit imprimé supplémentaire. Mais d’après Avidsen, le fait de mutualiser les volumes sur les cartes mères permet de compenser. A noter qu’habituellement Avidsen fait produire en Tunisie, en Israël ou en Croatie, mais pour cette gamme de produits @mod la fabrication a lieu en France.

avidsen-mod-02

Très orientée sécurité, cette première série de produits comprendra un détecteur de mouvement, une sirène intérieure, une sirène extérieure et un détecteur d’ouverture. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant, mais ces produits sortiront avant l’été. On en saura donc plus très prochainement !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com