Grohe est une multinationale bien connue dans le monde de la robinetterie et de la tuyauterie en général. Aujourd’hui le fabricant souhaite moderniser sa gamme en proposant des objets connectés, destinés à sécuriser l’installation en eau de la maison.

Parmi les risques domestiques, l’inondation est sans doute l’un des plus importants. Un évier bouché, une canalisation qui explose avec le gel, ou encore une machine à laver qui se met à fuir. Les risques sont nombreux, et une inondation est vite une catastrophe, tant en terme de matériel abimé qu’en cout sur la facture d’eau. Sans compter q’une fois sur deux les murs sont touchés par les inondations, ce qui offre un terrain favorable au développement des moisissures. Les réparations peuvent ainsi souvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Grohe a donc décidé de proposer des appareils pour remédier à cela.

Découvrez SmartHome Europe !

infographie_eauLe premier s’appelle Sense Guard. Installé sur la canalisation, il détecte la moindre fuite dans la canalisation, et coupe lui même l’arrivée d’eau afin d’éviter toute catastrophe. Un appareil qui d’après le démonstrateur de la foire de Paris prend moins d’une heure à installer. A condition tout de même d’avoir quelques notions de plomberie. A défaut il faudra passer par un plombier pour éviter toute mauvaise surprise.

grohe_foirearis2017_2Une fois installé sur la canalisation, il lui faudra simplement une prise électrique et un réseau Wifi accessible. Car comme on l’a dit il s’agit d’un objet connecté. Une application mobile, Grohe Ondus, est donc également de la partie pour pouvoir couper l’eau à distance en cas de besoin. En cas de fuite d’eau, un éclairage changera de couleur (passant du bleu au rouge) tout autour de l’appareil, et une notification sera bien sûr envoyée sur votre mobile. Sense Guard mesure également la température de l’eau à l’arrivée, pour détecter tout risque de gel. Dans ce cas une alerte est également envoyée. Enfin, Sense Guard est capable de suivre votre consommation d’eau, parfait pour ne plus avoir de surprise sur votre facture.

grohe_sense_guard_landingpage_710x532_04_4_3Même si le prix pourra en calmer plus d’un, le Sense Guard étant annoncé au prix de 500€, il représente une sécurité non négligeable compte tenu des dégâts qu’une fuite peut engendrer.

Le second appareil proposé par le fabricant est beaucoup plus accessible, puisqu’il est annoncé à 60€. Baptisé sobrement Sense, il s’agit cette fois simplement d’un capteur d’inondation, à placer aux endroits où il peut y avoir un risque (local du compteur d’eau, près des machines à laver, sous l’évier, au sous sol, etc…).

grohe_foirearis2017_3Lui aussi connecté au smartphone et son application mobile, il permettra de suivre les inondations, mais également le taux d’humidité et la température. Un taux d’humidité trop important déclenchera une alerte sur le smartphone, afin d’éviter que l’humidité ne cause des dommages au logement. Mais un taux d’humidité trop bas n’est pas sans risque non plus : sinus irrités, yeux qui piquent, peau sèche ou encore risque accru de rhumes. Sense vous avertit donc aussi lorsque le taux d’humidité est inférieur à la valeur que vous avez préréglée. Alerte également en cas d’inondation, bien sûr, alors que l’éclairage du Sense passera au rouge, tout comme le Sense Guard. Enfin, une température en dessous de 3°c déclenchera également une alerte, afin de prendre les mesure avant que le gel ne cause des dégâts. A noter que le Sense se décline en une version Sense+, qui elle sera alimentée sur secteur pour les endroits peu fréquentés pour lesquels on souhaite un contrôle en continu.

Ces deux produit devraient être disponibles d’ici le mois de juin. Des packs seront également proposés, intégrant un Sense Guard et plusieurs Sense afin de surveiller différents endroits de la maison.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Une idée sur l’existence d’une API ?

  2. Aucune malheureusement, impossible d’avoir une personne pour nous renseigner sur place /

  3. J’ai envoyé un mail via leur site mais…wait&see !

  4. Perso, j’aimerai bien avoir un robinet général activable en z-wave. Histoire d’automatiser la coupure générale du circuit d’eau de toute la maison. Si on le met au niveau du compteur, automatisé sur un scenario vacance, logiquement çà coupe court aux inondations, canalisations qui pètent quand on est absent etc…
    :nerd:

Continuer une discussion community.domadoo.com

1 en voir plus répondre

Participants