Il y a quelques jours s’est tenue l’édition 2017 du salon européen de la domotique: Innorobo, qui se passe depuis deux ans, rappelons le, à Paris (autrefois à Lyon). Beaucoup de projets ont déjà été vus au cours des années précédentes, et si ce n’est une avancée vers l’objectif de commercialisation, peu de nouveautés en ressortaient réellement. Mais un robot a tout de même attiré notre attention: Sanbot, qui, grâce à un partenariat avec Ziblue, est capable de piloter la maison.
QIHAN Technology Co. Ltd. est une société située à Shenzhen, en Chine, fondée en 2006, qui est spécialisée dans la conception de robots innovants, dans l’intelligence artificielle et dans l’analyse vidéo. Le but de cette société est de développer la robotique et les technologies d’intelligence artificielle pour améliorer la productivité et la vie de ses clients. C’est ainsi qu’est né Sanbot, un robot reposant sur une plateforme de services cloud.
Mais Sanbot dispose également d’un écran tactile HD de 10,1″ sur son buste, embarquant un système Android. Cela permet d’avoir toute une panoplie de possibilités, dont l’accueil d’applications, ce qui n’a pas échappé à Ziblue. En installant cette application, et en utilisant les fameuses ZiKeys, permettant de dialoguer avec divers protocoles domotiques, Sanbot devient capable de communiquer avec de nombreux périphériques (détecteurs de présence, caméra, capteurs de température, etc… ) dans la maison, et ainsi de piloter celle ci.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=25SR5YpUq3g]
Cette conjonction entre robotique et domotique n’est toutefois que le début. L’année dernière nous avions en effet pu découvrir cela avec le petit robot Buddy, qui était capable de piloter les équipements Somfy. Ce petit robot était de retour cette année avec une liste de partenaires bien plus importante encore, parmi lesquels on pourra noter en particulier eedomus et Delta Dore. Open source, et disponible d’ici la fin de l’année aux alentours de 1200€, Buddy sera sans doute beaucoup plus accessible pour le grand public.