Vous n’avez pas la main verte avec vos plantes ? Ou bien vous avez une résidence secondaire avec jardin mais ne souhaitez pas vous y rendre quotidiennement uniquement pour arroser vos belles fleurs ? Une solution s’offre à vous et est simple comme bonjour. Il s’agit du capteur Imagintronix, qui surveillera en temps réel la qualité de votre sol et vous informera de l’humidité et température mesurées. Grâce à sa compatibilité avec la box Eedomus via le dongle RFXcom, l’arrosage sera maîtrisé et intelligent.
1- Comment fonctionne ce capteur Imagintronix ?
Le capteur Imagintronix se place dans votre sol jusqu’à la ligne blanche. Il mesure la température et humidité de celui-ci.
Vous devez l’alimenter avec 2 piles AAA (non fournies) et il communique périodiquement ses mesures via un protocole propriétaire sans fil en 433.92 MHz.
Vous pouvez l’installer en intérieur ou en extérieur puisqu’il fonctionne entre -40°C à +65°C et communique jusqu’à 100 m en champ libre.
2- Quels sont les éléments nécessaires pour obtenir les informations de mon capteur à distance ?
Si vous souhaitez connaître l’humidité et la température du sol uniquement chez vous, vous devez connecter votre capteur Imagintronix avec une station de la même marque (par défaut, si vous acquérez le capteur avec la station, l’appairage entre les deux est déjà effectué et les données de votre capteur s’afficheront automatiquement sur la station). Vous pouvez ajouter au total 3 capteurs. Il sera nécessaire de configurer l’adresse de chaque nouveau capteur à l’aide d’un cavalier.
Dans le cas d’une utilisation plus avancée, comme visualiser les informations du capteur depuis votre smartphone à distance et automatiser des tâches telles qu’un arrosage périodique, vous devrez posséder une box Jeedom pour gérer toute votre installation domotique ainsi qu’un Rfxcom afin de récupérer les informations de votre capteur Imagintronix.
3- Comment intégrer mon capteur ?
Après avoir préalablement branché et configuré votre Rfxcom sur votre box Eedomus, rendez-vous sur son interface Web et cliquez sur « Configuration ».
Cliquez ensuite sur votre box puis sur « Configurer ».
Vérifiez que vous avez bien l’option « Sur nouveau périphérique » dans « Afficher les notifications » puis cochez le protocole « Imagintronix / Opus » afin de recevoir les notifications de capteurs communiquant avec cette option.
Cliquez sur « Sauver ».
À ce moment, enlevez puis insérez les piles de votre capteur. Après quelques secondes, une notification apparaît. Cliquez sur le lien « 0001-HUM » de celle-ci.
Il s’agit du canal d’humidité. Personnalisez celui-ci puis cliquez sur « Sauver ».
Cliquez sur le lien « 0001-TEMP ».
Il s’agit du canal de la température. Personnalisez celui-ci puis cliquez sur « Sauver ».
Suite à la sauvegarde, votre capteur apparaît désormais sur votre interface web en affichant l’humidité et la température. L’humidité est à 5%.
Placez votre sonde dans un verre d’eau en respectant la limite de la ligne blanche.
Patientez jusqu’à obtenir une humidité de 99%.
Essuyez votre capteur.
Enfin, mettez celui-ci dans votre sol, à l’endroit désiré (dans notre exemple, dans un pot avec une plante) en respectant la limite de la ligne blanche.
Après quelques instants, votre capteur affiche les bonnes valeurs de la température et l’humidité de votre sol.
4- Comment mettre en place des actions en fonction des mesures de mon capteur ?
Pour améliorer la qualité de vie de votre faune, l’eau dans le sol est l’élément nécessaire. Il est important de mesurer le taux d’humidité afin de distribuer la bonne quantité d’eau au bon moment. Etant donné que ce capteur Imagintronix envoie les informations à votre Rfxcom branché sur votre Eedomus, vous pouvez mettre en place des scénarios afin d’automatiser des tâches. Dans notre exemple, nous utiliserons un brumisateur branché sur une prise intelligente qui s’activera durant 3 minutes lorsque l’humidité mesurée au sol est inférieure à 30%. La première étape consiste à accéder à la configuration de cette prise intelligente en cliquant sur l’icône en forme de flèche située en haut à droite.
Créez une macro indiquant une activation puis désactivation après 3 minutes. Cliquez sur « Sauvegarder ».
Vous pouvez désormais créer votre scénario. Depuis l’interface Eedomus, cliquez sur l’icône en forme de flèche située en haut à droite du canal « Humidité » puis sur l’option « Configuration du périphérique ».
Cliquez sur « Règles associées ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous allez désormais pouvoir définir votre règle.
Voici la règle qui permettra d’activer le brumisateur automatiquement durant 3 minutes en cas d’humidité du sol inférieure à 30%. Cliquez sur « Sauver » pour valider votre règle. Celle-ci est désormais fonctionnelle.
Oui, grâce à cette solution, vous connaissez le moment parfait pour arroser, depuis n’importe quel endroit de cette planète via un smartphone sans se ruiner puisque ce capteur est à moins de 10 euros. Il sera bien évidemment nécessaire de disposer d’une installation basique de domotique, notamment une box, un dongle RFXcom et éventuellement un actionneur pour activer votre arrosage. Désormais, l’herbe ne sera pas plus verte ailleurs.
Procurez-vous dès maintenant le capteur sur notre boutique en cliquant ici ! Si vous désirez également le thermomètre numérique, retrouvez notre kit ici !