Momo est un petit génie de « poche ». Oui, comme le génie d’Aladin ! Cette lampe, dotée d’une intelligence artificielle va exaucer vos souhaits et même plus : les anticiper !

« Super-régie » domotique, Momo s’occupe de la sécurité de votre maison, disposant, entre autre, d’une reconnaissance faciale, d’un détecteur de mouvement et de son. Cette lampe est aussi capable de se connecter et de coordonner automatiquement de nombreux appareils domestiques grâce à un système de compatibilité universelle. Enfin c’est aussi une machine capable d’enregistrer vos habitudes et vos préférences environnementales et elle se propose de les gérer pour vous, facilitant ainsi votre quotidien.

Momo peut travailler avec Amazon Echo, Google Home, Tp-Link, Nest et bien plus encore…


Parmi les nombreuses possibilités de Momo, on peut noter qu’il dispose :

  • D’une intelligence artificielle capable d’apprendre et de s’adapter à son utilisateur.
  • D’une reconnaissance faciale capable après paramétrage, de déterminer s’il s’agit d’un intrus, d’un membre de la famille ou d’un ami.
  • D’une caméra rotative à 360° disposant de la vision de nuit. Cette caméra peut également servir lors d’échange comme un appel en visio ou tout simplement la surveillance d’une pièce.
  • D’un détecteur de son : la lampe peut donner l’alerte lorsqu’elle entend un son anormal. Elle sait faire la différence entre les bruits normaux de la maison et des sons comme un cri ou un bruit de verre qui se brise.
  • D’un détecteur de mouvement : elle suit les mouvements et donne l’alerte.
  • D’un contrôle vocal : à l’aide d’ordres simples vous pouvez contrôler la lampe et les appareils qui lui sont connectés.
  • D’un contrôle par le geste qui vous permet d’ajuster l’intensité et les différents modes d’éclairage de la lampe. Il existe plusieurs « modes » : Study, Relax, Night et Living
  • D’une application mobile qui vous permet de gérer toutes les options et d’être informé par la lampe.
  • De capteurs de sécurité qui contrôlent la qualité de l’air, la quantité de gaz, la température, l’humidité et la luminosité.
  • D’une capacité de stockage de 16GB pour les vidéos et les images que prend la caméra intégrée à la lampe.
  • D’une batterie de secours qui permet à la lampe de continuer à fonctionner même en cas de coupure/panne d’électricité.

Cette « simple » lampe permet ainsi de gérer l’ensemble de son domicile et son grand nombre d’options la place au statut de « super-régie ». Coordonnant tous les appareils de la maison elle est capable d’optimiser et tirer parti de l’ensemble du système. Discrète et design elle s’intègre dans n’importe quel environnement comme un objet standard. Elle s’allume lorsque vous entrez dans une pièce et organise la préparation de votre petit déjeuner le matin grâce à son intelligence artificielle. Elle peut également être programmée, vous permettant de disposer de vos propres « modes ».

Cette lampe a pour but de rendre votre vie de tous les jours plus simple, plus confortable et plus sûre. Apparemment l’argument a convaincu, puisque Momo a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, où il était possible de se la procurer pour 279$, au lieu des 699$ prévus lors du lancement public, normalement en fin d’année. Un tarif qui peut sembler élevé, mais au final pas tant que cela, compte tenu de tout ce qu’elle embarque.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com