Ring propose depuis plusieurs années une sonnette connectée. Nous avions d’ailleurs déjà testé le premier modèle, dénommé Doorbot à l’époque. La sonnette connectée Ring est disponible en France et en Europe depuis l’an dernier, nous l’avons mis en place dans nos locaux afin de la tester et de l’utiliser en situation.
Ring propose plusieurs modèles de sonnette connecté dont une version « PRO ». Dans cet article nous allons faire un focus sur le modèle de base couleur Satin Nickel.
1- Présentation de la sonnette connectée Ring
La sonnette vidéo connectée Ring permet de voir et de parler avec les visiteurs de n’importe où, en utilisant votre smartphone. De plus Ring offre une sécurité simple et abordable pour votre maison.
FONCTIONS :
- Portier Vidéo WiFi RING
- Connexion à distance en WiFi
- Accès au portier vidéo via le Cloud 3G/4G
- Vision nocturne
- Protection contre la poussière et les intempéries
- Détecteur de mouvement intégré
- Alertes en directs sur détection ou appel
- Alimentation sur batterie ou 8-24VAC
- Installation facile
- Alimentation : Batterie ou 8-24VDC
- Matériau : Aluminium
- Couleur : Satin Nickel
- Audio : Transmission audio bidirectionnelle avec réduction du bruit
- Vidéo : 720P HD avec vision nocturne
- Réseau : WiFi 802.11 b/g/n 2,4GHz
- Détecteur de mouvement : 180°
- Protection aux intempéries (pluie, grésil, neige, chaleur)
- Température : -20 à +50 °C
- Taille Appareil : 126 x 62 x 22 (Hauteur, Largeur, Profondeur)
- Poids : 590g
- Certificats : CE, FCC,
2- Déballage de la sonnette connectée Ring
On se retrouve avec un produit bien emballé avec une petite ailette laissant apparaître tous les accessoires une fois soulevée.
Le tout est bien pensé, voyons maintenant plus loin ce qu’il en est.
Une fois ouvert on retrouve tout le nécessaire à la mise en place et l’installation :
– La sonnette Ring
– Guide d’installation rapide
– Câble de chargement micro-usb
– Tout le nécessaire à l’installation sur toute surface (mèche de perçage, tournevis, niveau à bulle, cheville, vis etc…)
3- Configuration et installation de la sonnette connectée Ring
Avec ce produit, on va d’abord le configurer à proximité de notre routeur avant de l’installer.
On commence donc simplement par télécharger l’application Ring.
On crée ou se connecte à notre compte.
On appuie sur « Setup Device » puis sur « Configurer le périphérique » et on sélectionne Ring Video Doorbell.
On nomme l’appareil. Plusieurs noms par défaut sont proposés ou vous pouvez entrer un nom personnalisé pour votre sonnette vidéo.
Ensuite, l’application demande de préciser votre emplacement. A noter que si vous n’indiquez pas d’emplacement, certaines fonctions du Ring ne seront pas utilisables.
Il faut maintenant passer le portier Ring en mode « configuration ». Pour ce faire vous allez appuyer sur le bouton orange à l’arrière de votre sonnette. Dès lors qu’une lumière sur le devant de votre sonnette « tourne », vous pouvez continuer sur l’application.
La prochaine étape consiste à configurer le Wi-Fi. Votre Smartphone/Tablette devra se connecter au réseau Wi-Fi appelé « Ring Setup » puis depuis l’application se connecter au réseau Wi-Fi le plus proche.
Remarque : Suite à cette étape, votre Ring Video Doorbell peut mettre à jour son logiciel interne. Pendant une mise à jour, le voyant clignote. Notez que pendant que la mise à jour est en cours et que la lumière clignote, votre sonnette vidéo ne fonctionnera pas.
Installation finie, passons au test en situation !
4- Utilisation de la sonnette connectée Ring
Le Ring a donc été installé en situation réelle au niveau du quai de déchargement de nos stocks. Les transporteurs peuvent donc appuyer sur le Ring afin que l’on soit prévenu de leur présence et donc d’une livraison.
Lorsqu’un transporteur sonne nous recevons bien la notification.
Nous pouvons dès lors cliquer afin d’ouvrir l’application afin de visualiser rapidement qui se présente devant nos locaux.On peut directement depuis la vidéo cliquer sur le symbole du téléphone vert afin de commencer une communication, raccrocher avec le téléphone rouge ou tout simplement couper le son.
En raccrochant on arrive sur notre journal des évènements.
On voit donc les différents évènements passés, que ce soit de simples détections de mouvements ou des appels.
Pour aller plus loin, on sélectionne notre sonnette Ring afin d’arriver sur cette interface.
Cette dernière nous permet d’avoir dans un premier temps tout l’historique des appels ou détections. De plus c’est également ici en cliquant sur « intégrité », que l’on va connaitre l’état de sa sonnette connectée (Alimentation, Réseau etc…).
Ensuite on pourra évidemment accéder aux paramètres dans lesquels on pourra régler précisément le champ de détection, un calendrier pour la détection, ainsi qu’un niveau de « Smart Alerts » (permet d’identifier les mouvements répétés ou continus et ne vous alerte qu’à la fin de cette activité).
Enfin on peut également avoir une visibilité sur les carillons éventuellement associés à votre Ring, gérer les différents utilisateurs, ainsi que modifier les paramètres de « Vue en Direct ».
Conclusion
Pour conclure je vais simplement vous donner notre retour d’expérience depuis que ce dernier est installé et en utilisation quotidienne chez nous. Alors, malgré un débit très moyen nous avons peu, voir pas de loupé. La détection marche également bien et un son différent de celui de l’appel retenti et permet donc d’identifier très rapidement l’alerte à laquelle nous avons à faire.
Enfin de notre côté, le Ring n’est pas alimenté en continue et fonctionne sur batterie, et là aussi c’est une bonne surprise car en moyenne la batterie tiens environ 2 mois (utilisation intensive) ce qui est donc un très bon résultat et donc un produit idéal pour répondre à notre besoin dans nos stocks.
Avec Ring vous ne prendrez donc pas de risque et vous aurez donc un produit qui fait parfaitement ce qu’il doit faire.