Nombreux sont les particuliers qui désirent disposer d’une alarme connectée dans leur résidence. Toutefois, que ce soit pour des raisons économiques ou de complexité d’installation, certains ne sont malheureusement pas très enclins à remplacer leur alarme traditionnelle par un modèle communicant. Homsecure est une solution susceptible de leur faire changer d’avis: il s’agit en réalité d’un périphérique Wifi qui permet de connecter les alarmes résidentielles classiques et de transférer toutes les alertes sur le téléphone du propriétaire (très utile en cas d’absence).

L’une des principales raisons qui poussent les particuliers à s’équiper d’appareils connectés pour la sécurité de leurs habitations réside dans le fait qu’ils aimeraient être informés si un problème survenait par exemple pendant leur absence. Qu’il s’agisse d’alarmes anti-intrusions, d’alertes sonores liées à des fuites d’eau ou de sirènes de détection de monoxyde de carbone ou de fumée, le fait de recevoir un message directement sur son téléphone permet de réagir plus rapidement et de limiter ainsi les dégâts.

Si le propriétaire d’une habitation est absent, il ne pourra pas être alerté par son alarme en cas d’incident (sauf s’il a un voisin bienveillant qui se chargera de le contacter) ; le périphérique Homsecure peut facilement jouer le rôle du voisin. Une fois branché sur une prise, il scanne continuellement son environnement ; s’il détecte par exemple une température plus élevée que la normale, il envoie un message directement sur le téléphone du propriétaire et lui signale qu’un évènement indésirable est en cours chez lui.

Il est important de préciser que Homsecure est un appareil très discret. Pour l’installer et rendre son système opérationnel, il suffit juste de le connecter au réseau Wifi local du logement et de télécharger l’application sur le téléphone ; ses oreilles électroniques seront ainsi en mesure d’écouter les alarmes et de les remonter au propriétaire. Par ailleurs, l’équipement nécessite des tests particuliers afin de pouvoir identifier toutes les alertes en fonction du son de l’alarme ; de plus, il fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Bien que les fonctions proposées par Homsecure n’aient rien de nouveau (elles étaient déjà présentes sur la caméra Welcome de Netatmo par exemple), l’équipement présente de nombreux avantages majeurs : il est proposé en complément des alarmes et détecteurs classiques, est facile à utiliser et est également capable de détecter des intrusions. En cas de coupure d’électricité, sa batterie interne lui permet de toujours être opérationnel (jusqu’à 5 heures d’autonomie).

Homsecure était en financement participatif sur Kickstarter, au prix promotionnel de 49 dollars (contre 80$ envisagés lors de la commercialisation finale). Malheureusement, le projet n’a pas recueilli les fonds nécessaires. Les créateurs ne perdent toutefois pas espoir et cherchent d’autres possibilités de financement pour lancer une production. Dommage, car l’idée est très bonne et permet de rendre connecté n’importe quel système à peu de frais, et surtout sans aucun travaux.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com