Tertill est un robot waterproof qui a été créé par Joe Jones (ce dernier est également l’inventeur du robot aspirateur Roomba, pour la petite histoire). Il a été conçu pour enlever les mauvaises herbes du jardin et fonctionne grâce à l’énergie des rayons solaires. Ainsi, tous les amateurs de jardinage pourront profiter de jardins et potagers fleuris sans avoir à se soucier de la frustration et la monotonie du désherbage. Sur un autre plan, les partisans de produits bio seront également satisfaits car Tertill fonctionne sans pesticides.

Un robot intelligent

Une fois disposé dans le jardin, Tertill se déplace à la manière d’un robot tondeuse et empêche les mauvaises herbes d’y pousser. Il est notamment équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent à la fois de chercher et éliminer les mauvaises herbes, et de patrouiller dans le jardin, tout en évitant les obstacles (plantes, arbustes, …).

Un mécanisme relativement simple lui permet de distinguer les mauvaises herbes des autres plantes du potager (ces dernières doivent en effet être plus hautes que les mauvaises herbes) ; ainsi, si un capteur détecte une plante suffisamment basse, Tertill se chargera de la couper.

Le fonctionnement de Tertill étant basé sur la hauteur des plantes, il est conseillé de disposer des cerceaux métalliques autour des jeunes pousses du jardin (Tertill les identifiera donc comme étant des obstacles et les évitera).

Un robot fait pour l’extérieur

Tertill est équipé de 4 roues qui lui permettent de se déplacer aussi bien sur du sable que sur de la terre molle ou du paillis ; il peut également descendre ou monter une pente (à condition qu’elle ne soit pas très raide).

Grâce à sa tondeuse à fil rotatif qui coupe près du sol (sans déraciner), Tertill débarrasse le jardin des mauvaises herbes. Utilisé tous les jours, il empêche ces dernières de développer leurs feuilles.

Il est conseillé d’installer des barrières de protection autour du jardin (5 cm de hauteur maximum) ; elles ont pour rôle de maintenir le robot dans une zone bien précise.

Un robot qui ne nécessite aucun branchement

Le robot Tertill fonctionne grâce à l’énergie des rayons solaires. Il est équipé de panneaux qui permettent de capter et transformer la lumière en énergie, et ce même lorsque le ciel est nuageux ; par la suite, l’énergie est stockée dans sa batterie interne.

Pendant les périodes de forte chaleur, Tertill augmente son rythme de fonctionnement ; lorsqu’il y a des nuages, il le ralentit et utilise l’énergie de manière intelligente. Les mauvaises herbes suivent également le même rythme : elles poussent rapidement quand le soleil brille et lentement lorsque le temps est maussade.

Par ailleurs, Tertill est un robot waterproof donc il ne craint ni le vent, ni la pluie.

Il faut aussi préciser qu’il peut être rechargé par USB.

Quel est le prix du robot jardinier Tertill ?

Tertill s’est donc avéré être une excellente alternative aux pesticides. Il est disponible en précommande à partir de 249 dollars sur Kickstarter, où il reste encore quelques jours pour participer à la campagne, qui a d’ailleurs déjà très largement atteint son objectif.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com