Il y a quelques jours nous avons été invités à découvrir la solution SoWee, un Hub domotique orienté énergie, développé par la société du même nom, filiale de EDF. Une présentation en situation, dans une habitation se trouvant en région parisienne, où Sowee était installée depuis un peu plus de six mois. Il a ainsi été possible d’obtenir les retours utilisateurs après une bonne période d’utilisation, ainsi que des statistiques de consommation intéressantes sur plusieurs mois.

SoWee est une solution qui nous avait beaucoup séduit tout d’abord lors du CES Unveiled à Paris l’année dernière, ainsi qu’au CES de Las Vegas en début d’année, où la société présentait également sa solution. Les deux évènements nous avaient permis d’admirer son joli design épuré, mais sans vraiment pouvoir juger de ses fonctionnalités réelles. Pour cela, rien de mieux qu’une présentation en situation réelle, chose qui nous a été proposée par Sowee chez un particulier en région parisienne.

La présentation a ainsi débuté par la découverte du matériel en lui même, et un « unboxing ». Sowee est donc présentée dans un joli packaging la mettant bien en évidence. Une longue télécommande, élégante, arborant un grand écran sur fond noir, et un bouton rotatif argenté sur le bas:

Mais l’envers du décor renferme bien d’autres périphériques, cette « télécommande » n’étant que la partie visible de l’iceberg. Pour commencer, nous avons une passerelle, qui vient se connecter sur la box ADSL, et qui permet au système de communiquer avec internet.

Les amateurs éclairés reconnaitront ici la box domotique Tydom 1 de Delta Dore, simplement rebrandée Sowee. La société a en effet travaillé avec la société bretonne pour réaliser sa solution: autrement dit celle ci est capable de communiquer en X3D.

Les deux périphériques qui suivent communiquent d’ailleurs via ce protocole avec la passerelle.

Le premier est un capteur à placer sur le compteur électrique, afin de suivre la consommation électrique de la maison. Le capteur est lui même relié à un petit boitier, fonctionnant sur piles, qui communiquera en fréquence radio avec la passerelle.

Ce capteur est compatible avec tous les compteurs électriques: sur les compteurs électroniques, il suffira de le placer sur la led qui clignote au rythme de votre consommation électrique. Sur les anciens compteurs mécaniques (avec la « rondelle » qui tourne), le capteur sera également capable de comptabiliser les watts consommés.

Un petit bouton sur le côté permet de sélectionner le type de compteur, afin que le capteur adapte son fonctionnement automatiquement.

Nous pouvons le voir en place ici sur un compteur électronique:

Le second périphérique est un autre capteur de consommation, cette fois pour le gaz. Même fonctionnement que le précédent, avec son petit boitier émetteur.

Cette fois, il comptabilisera le changement de chiffres sur le compteur gaz.

On peut le voir en place ici sur le compteur gaz de notre hôte:

Enfin, ce pack Sowee vient livré avec le nécessaire pour piloter son chauffage central. Car suivre sa consommation, c’est déjà très bien, mais pouvoir l’optimiser, c’est mieux. Nous avons donc un thermostat, mais surtout un actionneur à monter sur sa chaudière. Des équipements déjà connus chez Delta Dore, qui viennent servir ici la cause de Sowee.

Cet actionneur dispose de 4 fils: deux servant à son alimentation sur le 220V, deux servant au pilotage de la chaudière, via le contact sec de celle ci.

On peut le voir monté ici sur la chaudière, le fil gris (adaptateur pour ce modèle de chaudière) faisant la liaison entre le contact sec de celle ci et le contrôleur Sowee.

L’installation n’est donc en soit pas très difficile.

Une fois cet équipement en place, la télécommande Sowee peut alors entrer en scène. Celle ci dispose d’un écran peu large, mais tout en hauteur, affichant diverses informations en blanc sur fond noir:

L’arrière dispose d’un dos magnétique, permettant à la télécommande de tenir sur son socle, mais également de la recharger quand elle est posée dessus.

L’écran est également tactile: chaque icône présente permet ainsi d’accéder à diverses fonctionnalités. On peut ainsi par exemple suivre sa consommation électrique et gaz jour par jour, par mois, etc… La présentation est très visuelle et plutôt agréable à lire:

Des informations qu’on peut retrouver également sur l’application mobile de la solution:

En effet, alors que la télécommande permettra un contrôle facile chez soit, l’application mobile, elle, permettra de piloter sa maison de n’importe où dans le monde.

La fonction principale de cette télécommande est le pilotage de sa consommation d’énergie. Ainsi, grâce à l’actionneur branché sur la chaudière, Sowee est capable de réguler le chauffage pour optimiser la consommation, soit à l’euro près, soit au degrés près. A l’euro près est un mode de fonctionnement visant à réaliser des économies d’énergie. La priorité est alors donnée au budget, la station connectée étant dans ce cas en charge d’optimiser la température en fonction du budget indiqué. Le budget chauffage pourra également être planifié: en cas de dépassement des seuils fixés, l’usager recevra une alerte, accompagnée d’un ajustement possible permettant de mieux respecter le budget fixé. Libre à l’usager d’accepter ou non.

Au degrés près, en revanche, privilégie le confort. La station se chargera simplement d’appliquer les températures demandées, et calculera le budget à prévoir, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Toutes les fonctions sont toujours disponibles en parallèle sur l’application mobile:

Via la télécommande, il est également possible d’indiquer au système qu’on quitte la maison. Le système peut alors attendre une contre indication à notre retour, mais on peut également indiquer quand on rentrera. Pratique par exemple pour remettre le chauffage en route automatiquement avant qu’on rentre de vacances.

L’application permet en revanche d’être un peu plus précis dans la programmation du chauffage, en créant différentes périodes de chauffe jour par jour si besoin, pour que le système soit le plus adapté possible à la vie de la maison:

Parmi le suivi de consommation d’énergie, notons que Sowee propose également une prise de rechargement pour voiture électrique. Il est ainsi possible de suivre la consommation et le coût de celle ci:

Pour en revenir aux autres fonctionnalités de cette télécommande, celle ci s’appuie sur différents capteurs et services extérieurs. Sowee dispose ainsi d’un capteur de température, humidité, bruit, ainsi que d’une mesure de la qualité de l’air (particules fines). Ces informations peuvent ainsi être affichées à l’écran:

La météo peut être récupérée via internet. Un appui sur l’icône météo donnera même le détail de la journée, puis de la semaine.

La télécommande pourra même vous prévenir si de la pluie est prévue dans la prochaine heure, histoire de ne pas oublier votre parapluie en partant.

Ses capteurs internes permettent de visionner la qualité de l’air intérieur, avec un petit conseil personnalisé s’il faut aérer la pièce.

Un service extérieur, Plume, permet lui d’avoir un aperçu de la pollution extérieure, pratique quand on habite en ville.

Petite fonction « gadget »: Sowee permet de communiquer entre la télécommande et l’application en s’envoyant des messages via emoji:

Sowee ne compte pas s’arrêter là et veut devenir vraiment le centre de la maison, en ajoutant des fonctionnalités pratiques et utiles dans la vie de tous les jours. Ainsi, par exemple, étant compatible avec les ampoules connectées Philips Hue, on peut faire en sorte d’éteindre automatiquement son éclairage quand on indique à Sowee qu’on quitte la maison. Le chauffage passera alors en mode éco et les lampes seront éteintes. Les ampoules Philips Hue peuvent également se mettre à clignoter pour indiquer que la qualité de l’air intérieur est mauvaise, invitant ainsi à ouvrir le fenêtres. La « télécommande » Sowee ne permettra pas en revanche de piloter son éclairage en allumant une ampoule en particulier ou en modifiant sa couleur. Ce n’est pas son but.

D’autres équipements viendront s’y ajouter peu à peu, les prochains équipements à venir étant pour le pilotage des radiateurs à fil pilote, afin d’optimiser le chauffage électrique qui équipe un tiers des ménages français. Compatible X3D, on peut envisager bien des évolutions, le catalogue de périphériques Delta Dore étant conséquent.

Outre le design très joli, les fonctionnalités bien pensées de Sowee sont très intéressantes pour optimiser la consommation d’énergie de son foyer. Ici, pas d’usine à gaz à configurer. Certes, la solution ne pourra pas recevoir des scénarios complexes comme on peut parfois le voir sur nos box domotiques, mais le but ici de Sowee est bien de répondre à des besoins pratiques, réellement utiles, de la plupart des ménages. Et faciles à mettre en place. La filiale d’EDF met un point d’honneur à respecter cette ligne directrice. Ouverte aux suggestions des utilisateurs (la solution a déjà évolué depuis sa sortie grâce à cela), la solution reste ouverte pour l’accueil d’autres périphériques, tant que eux ci peuvent apporter un vrai côté pratique à l’installation.

Disponible seule au prix de 379€, le but d’EDF est de faire entrer Sowee très facilement dans la plupart des foyers, en proposant plusieurs formules avantageuses sous forme d’abonnement, associé à un contrat gaz ou électricité (ce dernier étant disponible depuis une semaine):

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Ces 2 capteurs gaz/électricité à brancher sur le compteur sont super intéressants !
    On trouve pas mal de montage de ce type DIY, mais à ma connaissance, il n'y avait pas encore de solution commerciale.
    Par contre X3D, ça va pas être simple à intégrer dans les hubs domotique.
    Il me semble que le RFP1000 n'est pas encore officiellement compatible.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants