Le grand public a tendance à croire que la domotique est souvent inutile et complique plus la vie qu’elle ne la simplifie. Et ils ont raison… en partie ! En effet, même si le fait de devoir s’équiper d’un smartphone pour allumer ou éteindre une lampe de l’autre côté de la planète peut s’avérer utile pour de la dissuasion, devoir le faire chez soi représente une vraie contrainte et rien ne remplacera un interrupteur classique. RIEN ? Pas vraiment ! Aujourd’hui, vous pouvez désormais prendre le contrôle de votre maison par la voix grâce à un Amazon Echo/DOT en rendant la domotique facile grâce à son intégration avec la box Eedomus.
1- Concrètement, comment fonctionne l’Amazon Echo/DOT ?
Comme vous avez découvert lors de notre article de présentation de l’Amazon Echo, cet assistant vocal est connecté à internet via WIFI. Il est toujours à l’écoute. En effet, pas besoin de devoir appuyer sur un bouton physique, il suffira de prononcer le mot « Alexa » pour qu’un anneau lumineux bleu s’allume, afin de vous indiquer qu’elle est prête à exécuter une action.
2- Comment l’intégrer à ma box Eedomus ?
L’un des atouts de cet Amazon Echo/DOT est de pouvoir l’intégrer à une box domotique compatible. L’équipe de Connected Object, créatrice de la Eedomus, est comme toujours d’une réactivité irréprochable en proposant une compatibilité avec cet assistant vocal. La première étape pour connecter votre Amazon Echo/DOT à votre Eedomus consiste à accéder à l’interface Web de votre box : www.secure.eedomus.com. Cliquez sur l’onglet « Configuration ».
3- Comment réaliser des actions par la voix ?
Oubliez votre smartphone, télécommande, écran tactile, bouton, interrupteur… tout se passe par la voix ! Si votre connexion internet fonctionne et que vos dispositifs, box Eedomus et assistant vocal Amazon Echo/Dot sont branchés, alors il ne restera qu’à prononcer le mot magique :
« ALEXA »
Suivi de l’action que vous désirez. Dans notre exemple, nous allumons notre pièce, nous activons notre ventilation et nous ouvrons nos stores à 50%.
Même avec un anglais approximatif, ce fut une véritable réussite !
Nos impressions
Il est évident que cet assistant vocal suscite un réel intérêt avec une note de 4.4/5 sur la plateforme Amazon. Plusieurs millions d’unités ont déjà été adoptées par le grand public et Amazon a pour prévision d’en vendre plus de 10 millions avant la fin de l’année. Et puisqu’aucun produit n’est parfait, on peut reprocher à cet Amazon Echo une dépendance à internet puisque tout passe par le cloud. Mais cela est nécessaire pour profiter de la puissance du produit et de toutes les actualisations. Cette dépendance engendre une autre problématique : Vos ordres vocaux sont également conservés dans les serveurs d’Amazon. L’entreprise s’est prononcé à ce sujet en rassurant ses utilisateurs sur le fait que rien n’est enregistré chez vous tant que vous n’avez pas prononcé le mot « Alexa » et le bouton physique vous permet de couper le micro à tout moment. Enfin, cet assistant n’est pas encore disponible en Français contrairement à Google Home qui a récemment mis à disposition son produit pour l’Hexagone. Mais ce n’est qu’une question de temps puisqu’Amazon prévoit sa propre version FR pour le début de l’année 2018. Pour vous procurer un Amazon Echo il sera d’ailleurs nécessaire de commander celui-ci dans un pays anglophone, se faire livrer à une adresse physique du pays en question puis de recevoir ensuite ce produit chez vous. Quoi qu’il arrive, si vous êtes patient, vous profiterez bientôt d’une commande vocale de votre maison en français. Alexa, thank you… et bientôt, Merci !