Qubino est un fabricant de périphériques Zwave qui sait non seulement sortir de nouveaux produits très régulièrement, mais également innover dans le domaine de la domotique. C’est pourquoi c’est un fabricant que nous aimons beaucoup rencontrer sur les divers salons que nous visitons. Encore une fois le constructeur slovène ne nous a pas déçu avec pas moins de trois nouveaux produits annoncés à l’IFA de Berlin.

Le premier est une prise commandée relativement classique qui propose toutefois un format très réduit, et surtout propose de supporter une puissance allant jusqu’à 16A. Très souvent les prises de ce type acceptent des puissances moins élevées, ce qui réduit du coup les possibilités d’utilisation (éviter les gros électroménager, fers à repasser, fours, etc…). Le modèle de Qubino ne posera donc aucun soucis à ce niveau. Il pourra de plus mesurer la consommation d’énergie du produit branché dessus, pour une meilleure gestion des ressources (et surtout de potentielles économies pécuniaires…).

Le second produit est un éclairage nocturne, ici à droite (le bloc éclairé en bleu):

Il s’insère dans une boite d’encastrement comme n’importe quelle prise, mais servira à diffuser une douce lumière pour éclairer légèrement une pièce. Idéal pour baliser un couloir ou un escalier par exemple pour ne pas tomber la nuit. Capable de s’éclairer de différentes couleurs (avec mêmes des transitions d’une couleur à une autre), il pourra être piloté soit manuellement en effleurant ses côtés pour changer manuellement la couleur ou les transitions, mais surtout par la box domotique pour prendre la couleur qu’on souhaite, ce module étant reconnu comme un module RGB. En plus de baliser un chemin, il pourra donc tout à fait être utilisé pour avertir d’un éventuel problème, comme une fuite d’eau, un mouvement détecté, un visiteur à la porte d’entrée, etc… Autre atout: en plus de cet éclairage, il est également capable d’émettre une sonnerie pour avertir également de façon auditive.

Le module RGB nocturne sans son cadre ressemble à n’importe quel élément électrique

A noter qu’une version similaire, mais faisant également office d’interrupteur pour un plafonnier, est à l’étude, ce qui permettrait par exemple de ne plus chercher son bouton de lumière la nuit, tout en pouvant diffuser des alertes, etc…

Enfin, le dernier périphérique est un module à placer dans un tableau en rail din. Il s’agit d’un compteur de consommation 3 phases, qui comme son nom l’indique pourra donc mesurer la consommation d’une installation électrique triphasée. A part quelques rares systèmes à base de pinces ampèremétriques, rien n’existait de ce genre pour obtenir un suivi de consommation fiable. Encore une fois Qubino sait donc venir répondre à une demande du marché.

Bien sûr ces différents périphériques sont tous certifiés Zwave+. Ils devraient être disponibles sur le marché d’ici la fin de l’année.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com