On vous a déjà parlé plusieurs fois de la solution OOMI sur le blog de Domadoo. Ils étaient cette année à l’IFA2017 où ils ont montré leur offre pour la première fois en Europe. OOMI n’est pas qu’une n-ième solution Zwave, c’est une approche innovante pour simplifier l’installation et la configuration des périphériques. Un moyen d’intéresser un public plus important que les solutions que nous connaissons déjà.

OOMI arrive donc en Europe. Au centre de son système, on trouve une Tablette et un Cube. La Tablette est le poste de commande pour configurer et piloter votre installation, tandis que le Cube est une caméra à vision nocturne bardée de capteurs.

Le Cube est aussi le Hub de Domotique. Il intègre le protocole Zwave et 6 capteurs : mouvement, luminosité, température, humidité, … C’est le cerveau de l’installation. Il communique en Wifi avec la tablette OOMI. Ces deux équipements principaux sont disponibles uniquement en couleur Noire.

OOMI apporte une solution simple à configurer car ils viennent installer une puce NFC sur chacun de leur périphérique, signalée par un petit point orange sur les périphériques:

Cette puce sert à reconnaitre automatique ce dernier lorsqu’on le passe à coté de la tablette. Lorsque celle-ci est en mode inclusion, la création de nouveaux périphériques devient un jeu d’enfants.

OOMI a sélectionné une gamme de périphériques sur le marché du Zwave, notamment chez Aeotec, que nous connaissons bien. Ils ont ajouté leurs puces NFC pour les proposer sous la marque OOMI.

Lors de l’inclusion, OOMI peut aussi reconnaitre des équipements Nest, Amazon Alexa ou Philips. L’éco-système est encore en construction, mais la gamme existante peut permettre déjà de créer une belle installation.

La solution OOMI est innovante, elle devrait plaire au public si elle est suffisamment mise en avant par les revendeurs. En tout cas elle nous a beaucoup plu, et elle sera très prochainement distribuée sur la boutique Domadoo. Nous vous en reparlerons donc bien sûr lors d’une présentation complète.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Commencer une discussion community.domadoo.com