Le constructeur derrière la technologie Z-Wave dédiée à la maison intelligente, s’associe avec Make:, le leader du mouvement Makers et organisateur des événements très prisés de la Maker Faire, pour lancer un concours portant sur la conception d’applications utilisant la technologie Z-Wave.

Sigma Designs a lancé à l’occasion de l’emblématique World Maker Faire organisé à New York les 23 et 24 septembre le Z-Wave Smart Home Maker Challenge en coopération avec Make:. Ce concours sur le thème de la conception d’un habitat intelligent sera hébergé sur la toute nouvelle plate-forme communautaire Maker Share. Les participants pourront y proposer une idée d’application dans le domaine de l’habitat intelligent capable de transformer leur rêve domotique en réalité. Les finalistes du concours d’idées recevront un Raspberry Pi gratuit, équipé du Kit développeur Z-Wave (valeur : 130 USD) et l’appareil certifié Z-Wave de leur choix, fourni par le sponsor secondaire de l’opération Zwaveproducts.com afin de pouvoir construire leur application et la soumettre au jury.

À la clé, un premier prix qui consiste en un voyage organisé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018. Les lauréats pourront y présenter leur projet sur le pavillon de la Z-Wave Alliance. Les lauréats des 2e et 3e prix recevront des appareils Z-Wave pour des valeurs respectives de 2 000 et 1 000 USD ; chacun pouvant ensuite construire son propre système domotique.

« Sigma Designs a rendu public les spécifications Z-Wave afin de donner aux développeurs un accès sans restriction à la couche d’interopérabilité complète du Z-Wave en vue du développement d’applications domotiques », a déclaré Carsten Steffensen, modérateur du forum Public Z-Wave pour le compte de Sigma Designs. « La communauté des Makers est réputée pour son inventivité et sa créativité ; c’est pourquoi nous avons hâte de découvrir les pépites que ses membres vont nous concocter une fois qu’ils bénéficieront d’un accès sans restriction à la puissance du Z-Wave. Nous sommes ravis du lancement de ce concours et impatients de découvrir les solutions débordantes d’imagination qui seront soumises à notre appréciation par la communauté des Makers ».

« Toute l’équipe de Make: est enthousiaste à l’idée de travailler avec Sigma Designs au lancement de la première mission centrée sur l’habitat intelligent sur la plate-forme Maker Share », a indiqué pour sa part Clair Whitmer, responsable de la plate-forme Maker Share. « Chez Maker Share, notre objectif est de connecter les Makers entre eux et aux opportunités qui existent au sein de la communauté ; or, c’est précisément l’exemple parfait d’une telle opportunité. Ce projet sera l’occasion de donner à la communauté des Makers  de la visibilité en tant que source d’innovation pour l’habitat et la technologie. Nous sommes très heureux de nous associer à Sigma Designs, une entreprise profondément ancrée dans l’habitat intelligent, et de lancer cette mission alors que paraît en kiosque notre numéro de Make: consacré à l’habitat et que la World Maker Faire ouvre ses portes à New York. Nous souhaitons la bienvenue à chaque nouveau maker et à chaque nouvelle idée sur Maker Share ».

Les Makers souhaitant participer ont jusqu’au 11 Décembre 2017 pour soumettre leurs idées. Le jury composé d’au moins 3 juges comprenant un éditeur de Make:, un employé de Sigma Designs et un expert de l’industrie, évalueront les projets en fonction des critères suivants : usage, créativité, originalité, conception et évolution. Les gagnants seront ensuite annoncés le 22 décembre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com