Pour que la domotique s’impose chez nous, on désire qu’elle soit simple et utile. Elle doit nous faire gagner du temps et nous aider au quotidien. En résumé, elle rend notre vie plus confortable. Tel un enfant qui en apprend toujours plus dans ce monde et qui grandit plus vite que l’on y pense, l’arrivée du Google Home, un assistant vocal connecté et l’évolution permanente de la technologie sans fil Z-Wave avec ses principaux acteurs nous donnent la sensation que comme cet enfant, la domotique arrive à l’âge de la raison. Bienvenue dans l’univers de la domotique, celui qui vous permet de tout contrôler par la voix chez vous, sans télécommande, sans smartphone… la domotique que vous allez aimer et probablement adopter.
1- Comment pouvoir tout commander chez moi par la voix ?
Le Z-Wave, comme vous avez découvert au fil du temps, à travers nos différents guides à ce sujet, est une technologie intéressante. En effet, en plus d’être sans fil donc vous évitant de tout recâbler chez vous, le Z-Wave a également l’avantage d’être dédié à une centaine de fabricants qui commercialisent des milliers de produits. Arrosage, chauffage, éclairage, volets roulants, alarme… difficile de ne pas trouver le produit idéal pour votre installation grâce à cette alliance entre les entreprises.
Pour commander tous les éléments chez vous, par la voix, vous devez avoir :
- Des produits intégrant la technologie Z-Wave : capteurs, prises, micromodules, sirènes et autre
- Un contrôleur domotique : Box Eedomus
- Un assistant vocal : Google Home
- Une connexion internet
La connexion internet vous permet d’avoir votre logement accessible à distance, depuis votre smartphone. Le contrôleur domotique sera la passerelle entre le monde extérieur (votre smartphone) et intérieur (votre logement). Il existe par exemple des télécommandes permettant de gérer vos dispositifs Z-Wave sans l’utilisation d’un contrôleur. Cependant, pour cette solution de gestion vocale, l’enceinte intelligente Google Home est compatible avec la Eedomus et devrez donc avoir ce contrôleur domotique qui, bien évidemment, possède d’autres avantages pour améliorer votre quotidien.
À noter qu’il sera possible, via cette box Eedomus Plus, de commander des produits d’autres technologies grâce à l’ajout d’une ou plusieurs extensions telles que l’USB300 ou USB310, le RFPlayer ou le Rfxcom. Pour résumer et ne pas vous perdre dans les différentes solutions, même si le Z-Wave présente de nombreux avantages, il existe toutefois d’autres technologies aussi intéressantes et vous pouvez à tout moment les exploiter chez vous. Votre assistant vocal n’a pas besoin de savoir quelle technologie vous utilisez puisque suite à l’intégration de celui-ci et vos dispositifs sur votre box Eedomus et après une configuration requise, vous n’avez plus qu’à parler à cet assistant vocal… le tour est joué, elle effectuera les ordres.
2- Comment mettre en place mon assistant vocal Google Home dans mon installation domotique ?
Vous l’avez découvert dans notre article dédié sur ce Google Home, celui-ci vous permet d’obtenir de nombreuses informations pour une utilisation classique, sans domotique chez vous, mais autant aller plus loin si vous avez une installation de produits intelligents chez vous, en pilotant ceux-ci par la voix.
La première étape consiste à vous connecter sur l’interface web de votre box domotique Eedomus : www.secure.eedomus.com. Cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur votre box puis sur l’option « Configurer ».
Cliquez sur l’icône en forme de clé à droite de « Google Home ».
Vous pouvez cocher les dispositifs ou scènes que vous souhaitez piloter par la voix via votre Google Home. Il est conseillé de sélectionner uniquement les dispositifs que vous utiliserez dans un premier temps afin de faciliter l’utilisation de cette fonction vocale. Il est également conseillé, par mesure de sécurité, de ne piloter qu’en tout connaissance de cause les périphériques présentant un risque potentiel dans votre logement tel qu’une alarme ou une serrure connectée. Lorsque vous avez sélectionné vos dispositifs, cliquez sur « Sauvegarder ».
Rendez-vous désormais sur l’application Google Home. Après avoir détecté votre assistant vocal, cliquez sur l’icône en haut à droite puis sur l’option « Paramètres ». Cliquez ensuite sur « Contrôle de la maison » puis sur l’icône en forme de « + ».
Choisissez « Eedomus », vous êtes automatiquement redirigé sur une nouvelle page de connexion sur votre Eedomus. Renseignez votre identifiant et mot de passe habituels afin d’autoriser Google Home à accéder à vos dispositifs. L’association de votre Google Home et box Eedomus se réalise.
Il ne restera qu’à renseigner chacun de vos dispositifs avec un nom personnalisé et la pièce de votre choix. Vous pouvez désormais contrôler vos dispositifs par la voix.
3- Comment utiliser mon enceinte intelligente Google Home ?
Tout est prêt chez vous, il ne suffira qu’à prononcer les mots magiques :
« OK Google »… suivi de votre demande.
A noter que si vous n’avez qu’un thermostat chez vous, il suffira de dire « Ok Google, passe la température à 20°C » puisqu’il n’y a aucun autre élément. De même, vous pouvez demander à un groupe de dispositifs de s’éteindre/s’allumer ou s’ouvrir/se fermer et pouvez bien évidemment gérer l’activation de vos scénarios par la voix. Rien de mieux pour illustrer mes propos qu’une vidéo résumant certains cas d’utilisation.
https://www.instagram.com/p/BZytyk1BX4b/?taken-by=domadoo
Tests prometteurs, avec une bonne connexion internet, la réactivité de Google Home est au rendez-vous !
Nous avons demandé :
- D’allumer la totalité de nos éclairages du salon
- De diminuer l’intensité d’une de nos lampes
- De fermer notre store
- De fixer la température de notre thermostat à 20°C
- Quelle est la température de notre pièce
Peu importe le dispositif et le protocole utilisé, vous pouvez imaginer de nombreuses actions chez vous par la voix.
Nos impressions
Smartphones, ordinateurs, tablettes, télécommandes, interrupteurs, boutons… Oubliez tout ! Avec cet assistant vocal Google Home, communiquez en français et en toute simplicité avec votre maison, pour qu’elle vous informe sur tout votre environnement et agisse pour vous, pendant que vous vous prélassez sur votre canapé ou lorsque vous êtes pressé et devez quitter votre domicile. Attention, il faudra toutefois une bonne connexion internet, puisque la solution dépendra exclusivement du cloud. Si cet aspect est respecté, la domotique n’aura jamais été aussi facile et… accessible à tous !