Après le rachat de MyFox par Somfy, on aurait pu penser que la solution MyFox allait tomber aux oubliettes… mais pas du tout ! Somfy a sorti plusieurs nouveaux matériels compatibles dans sa gamme Somfy Protect (anciennement MyFox) ; nous voilà gratifiés d’une sirène extérieure, mais surtout de la nouvelle Somfy One : une caméra, alarme et détecteur tout ça en « Un ».

Présentation

Présenté lors du CES en début d’année, le système de sécurité Somfy One existe en deux déclinaisons différentes.

Elle est noire, possède une caméra, une sirène et un détecteur de mouvement. Cependant, pour en faire une véritable alarme il faudra prévoir de la coupler avec un système Somfy Protect.

Elle est blanche, possède elle aussi une caméra, une sirène et un détecteur de mouvement mais elle a quelques options en plus : elle est protégée par une batterie et est vendue avec un détecteur d’ouverture de porte (et choc !) ainsi qu’un badge. Un début d’alarme si l’on a qu’un seul ouvrant.

Déballage

Plongeons-nous à présent dans le déballage…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation

Une fois le déballage effectué il suffit tout simplement d’installer l’application et de se laisser guider. Si vous avez déjà une Somfy Protect, il vous suffit simplement d’accéder à « mes équipements » pour l’ajouter.

Vous pourrez, comme pour la centrale MyFox Home Alarm (lien vers l’article), ajouter des utilisateurs et leur assigner un badge.

Utilisation

Quand un membre de la famille est présent, automatiquement le panneau à l’avant de la Somfy One se referme pour éviter toute intrusion dans votre vie privée. À noter que vous pourrez l’ouvrir à tout moment et que le panneau produit un bruit reconnaissable.

La détection de mouvement, peut-être affinée selon vos animaux de compagnie (avant cela ne fonctionnait pas très bien, mais Somfy a fait une MàJ et maintenant plus de problème ! Je préconise quand même d’enlever « l’autoprotection » car si comme moi vous avez un chat curieux il pourrait venir déplacer la One ce qui fera immédiatement déclencher l’alarme…)

Vous pouvez uniquement cibler la détection de mouvement dans une zone définie, par exemple la porte d’entrée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La caméra a une vision de nuit automatique mais pas très puissante si vous avez une grande pièce à surveiller.

Conclusion

Si vous avez déjà une alarme de type MyFox Home Alarm ou une Somfy Protect, et que vous souhaitez avoir une caméra un peu plus évoluée, vous pouvez prendre la Somfy One sans problème.

Par contre, si vous n’avez pas de système d’alarme et que vous souhaitez commencer avec la Somfy One, il vaudrait mieux prendre la version + qui vous permettra d’avoir déjà un bon pied dans un système d’alarme.

L’application est très bien pensée et est relativement souvent mise à jour, sur iPhone on a même le TouchID pour verrouillez l’app. Elle est plus ouverte que pas mal d’autres systèmes Somfy (Works with Nest : permet de gérer les présences/absences pour le thermostat, IFTTT : permet de créer des recettes pour communiquer avec Jeedom ou d’autre box domotiques, Amazon Alexa : pour parler à son alarme même si là c’est plus de la pub car il n’y aurai plus aucune sécurité en mettant l’alarme en relation avec Alexa, et même une connexion avec la Tahoma de Somfy). À quand une connexion avec la serrure connecté?!

En résumé, un très bon produit !

Retrouvez toute la gamme Somfy Protect sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Développeur de l'application Jeedom et féru de nouvelles technologies. Je suis toujours à l'affût du petit truc en plus qui fera la difference. Youtubeur avec la chaine SaleGeek j'aime tester et faire découvrir de nouvelles choses.

Commencer une discussion community.domadoo.com