TP-Link est arrivé tardivement sur le marché de la maison connectée. Sa gamme pour l’instant se compose de prises et d’ampoules connectées qui fonctionnent grâce au Wi-Fi. Comme nous sommes curieux nous avons décidé de tester la prise connectée TP-Link HS110.

Présentation

La prise connectée HS110 se contrôle en local (depuis la maison) ou à distance grâce à l’application TP-LINK KASA. On peut donc allumer ou éteindre l’appareil (16A maximum) qui lui est branché dessus, mais également suivre sa consommation d’énergie.

Des scénarios peuvent être mis en place grâce à des scènes (ex: mode absent, coucher, lever…). La prise enregistre l’historique de la consommation d’énergie qu’on peut visualiser par la suite.

Elle est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa, ce qui permet de la contrôler par la voix. Elle fonctionne également avec IFTTT, ce qui permet de l’utiliser avec de nombreux autres objets connectés.

Déballage

Comme signe de distinction par rapport à ses concurrents, TP-Link offre une garantie de 3 ans bien en vue sur l’emballage du produit. A l’intérieure on retrouve notre prise ainsi qu’un Quick Start Guide en 13 langues, et divers documents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation

On télécharge l’application TP-LINK Kasa, puis on la lance et on suit simplement les instructions.

Il faut bien sûr créer un compte et le valider grâce au mail reçu sur l’adresse utilisée pour le compte.

Après avoir branché la prise, on se connecte à son réseau Wi-Fi, puis on lui indique quel réseau on utilise. On lui donne ensuite un nom.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Utilisation

Ajouter simplement vos appareils en utilisant les icônes pré-enregistrées dans l’application.

D’autre appareils TP-link peuvent venir compléter votre installation comme par exemple un routeur, une caméra (kc120), des ampoules intelligentes (LB100, LB110, LB120, LB130), des minis prises, des interrupteurs, des récepteurs, des détecteurs d’ouverture de portes (CS100), ou bien encore des capteurs de mouvements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur l’application mobile, vous avez la possibilité par exemple pour la prise de programmer ou activer une minuterie en mode absent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez accéder également à la puissance actuelle en Wh, au relevé de consommation par jour, mais aussi une moyenne des 7&30 dernier jours.

Conclusion

Fonctionnant en Wi-Fi, cette prise ne nécessite pas de hub ou box domotique pour fonctionner. Elle est autonome et conviendra à des besoins basiques de domotique. Contrôlable par la voix grâce à Google Assistant et Amazon Alexa, elle peut aussi être utilisée avec de nombreux autres produits comme des verrous de portes, des capteurs de mouvements, ou encore des ampoules.

Vous pouvez également créer des scènes, pour automatiser vos appareils selon votre mode de vie. Ceci est très pratique pour augmenter votre confort ou faire des économies d’énergie.

La prise HS110 de TP-Link est disponible pour 39,90€.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. bonjour
    est elle compatible avec des interrupteurs connecté
    je cherche a installer un interrupteur connecté relié a 2 smart plug pour commander 2 éclairages d’ont un éloigné des prises sur va et vient

    Laurent

Laisser une réponse